Le bénéfice net d’Airbus a grimpé de 28% au premier trimestre 2024, à 595 millions d’euros, reflétant l’augmentation de la livraison d’avions par l’avionneur européen, engagé dans une forte remontée en cadence de sa production.
Entre janvier et mars 2024, le groupe a livré 142 avions commerciaux, contre 127 sur la même période de 2023, et dégagé un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros, en hausse de 9%, a annoncé l’avionneur européen. Ces résultats ont été obtenus «dans un contexte opérationnel ne présentant aucun signe d’amélioration. Les tensions persistent sur la scène géopolitique et dans la chaîne d’approvisionnement», a affirmé son président exécutif Guillaume Faury, cité dans le communiqué.
Airbus prévoit de livrer 800 avions commerciaux cette année, contre 735 l’an passé, et encore loin des 863 livrés à ses clients en 2019, avant la pandémie de Covid. Pour autant, l’avionneur table sur la production mensuelle de 75 monocouloirs de la famille A320 en 2026. Il en a livré 48 par mois en moyenne l’an passé. Il compte également passer à 14 monocouloirs A220 par mois en 2026 et de 3 à 4 long-courriers A330 cette année.
Signe de la confiance d’Airbus dans le redécollage du marché des avions gros-porteurs, le groupe a annoncé son ambition de produire 12 A350 par mois en 2028, quand il prévoyait jusqu’ici d’en fabriquer 10 à l’horizon 2026. Sur les trois premiers mois de l’année, l’A350 compte pour 71 des 137 commandes reçues par l’avionneur. Et la compagnie low-cost indienne IndiGo, qui a déjà passé l’an dernier la plus importante commande en volume de l’histoire de l’aviation civile, avec 500 monocouloirs A320, a annoncé jeudi l’achat de 30 exemplaires de l’A350, assorti de droits d’achat pour 70 appareils supplémentaires.
CHECK LAST a commenté :
28 avril 2024 - 11 h 09 min
Presque un tiers de bénéfice en plus par rapport à la même période en 2023 !
Je vous l’ai dit à la publication du bilan en Janvier les trolls…Oui l’année 2024 va être une nouvelle mega claque dans votre face
MDR ! Car pendant ce temps « la grande caravane boing » elle fait quoi ?
Les dirigeants avisés et loyaux d Airbus qui ont mis ce constructeur à l abris de la rapacité de la Maison Blanche et de boing ont eu un coup de génie car jamais ce joyau à l activité florissante ne doit passer sous le pavillon de gens corrompus qui sont en pleine déconfiture
Des nouvelles du lanceur d alerte qui parle d employés de boing boing sautant sur les pièces en métal pour les aligner ?
On espère qu il va bien et qu il fuit les parkings
Grinch' a commenté :
28 avril 2024 - 16 h 02 min
Reste à espérer que les dirigeants d’Airbus sauront être plus prudents et clairvoyants que ceux de Boeing il y a quelques années. Car ne nous leurrons pas : l’appât du gain facile (qui a conduit Boeing dans le mer…ier actuel) peut être tout aussi fort de chaque côté de l’Atlantique.
En d’autre termes, espérons qu’Airbus ne tue pas la poule aux oeufs d’or par des décisions foireuses…
Bio a commenté :
29 avril 2024 - 13 h 23 min
On rappellera tout de même qu’il y a eu, il y a qq années, un très gros ménage à la tête d’Airbus avec remplacement de pas mal de dirigeants haut placés de craintes de représailles américaines suites à certaines pratiques douteuses. Airbus avait également accepté de payer une très grosse amende.
CHECK LAST a commenté :
28 avril 2024 - 12 h 17 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-low-cost-indienne-indigo-va-acheter-100-airbus-a350-pour-passer-au-long-courrier-996199.html
fayçalair a commenté :
29 avril 2024 - 12 h 23 min
j’ai vu un vol THR HAM c’était pour du jus d’orange!!!!!!!!