Le bénéfice net d’Airbus a grimpé de 28% au premier trimestre 2024, à 595 millions d’euros, reflétant l’augmentation de la livraison d’avions par l’avionneur européen, engagé dans une forte remontée en cadence de sa production.

Entre janvier et mars 2024, le groupe a livré 142 avions commerciaux, contre 127 sur la même période de 2023, et dégagé un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros, en hausse de 9%, a annoncé l’avionneur européen. Ces résultats ont été obtenus «dans un contexte opérationnel ne présentant aucun signe d’amélioration. Les tensions persistent sur la scène géopolitique et dans la chaîne d’approvisionnement», a affirmé son président exécutif Guillaume Faury, cité dans le communiqué.

Airbus prévoit de livrer 800 avions commerciaux cette année, contre 735 l’an passé, et encore loin des 863 livrés à ses clients en 2019, avant la pandémie de Covid. Pour autant, l’avionneur table sur la production mensuelle de 75 monocouloirs de la famille A320 en 2026. Il en a livré 48 par mois en moyenne l’an passé. Il compte également passer à 14 monocouloirs A220 par mois en 2026 et de 3 à 4 long-courriers A330 cette année.

Signe de la confiance d’Airbus dans le redécollage du marché des avions gros-porteurs, le groupe a annoncé son ambition de produire 12 A350 par mois en 2028, quand il prévoyait jusqu’ici d’en fabriquer 10 à l’horizon 2026. Sur les trois premiers mois de l’année, l’A350 compte pour 71 des 137 commandes reçues par l’avionneur. Et la compagnie low-cost indienne IndiGo, qui a déjà passé l’an dernier la plus importante commande en volume de l’histoire de l’aviation civile, avec 500 monocouloirs A320, a annoncé jeudi l’achat de 30 exemplaires de l’A350, assorti de droits d’achat pour 70 appareils supplémentaires.

Airbus : hausse de 28% du bénéfice net au 1er trimestre 1 Air Journal

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