PayPal publie une étude baptisée Voyager en 2024(*) qui montre l’évolution des habitudes de voyage des Français dans le contexte économique actuel. A quel point ces habitudes sont-elles influencées par l’inflation ou la baisse du pouvoir d’achat ?
Bien entendu, 7 Français sur 10 indiquent que l’inflation impacte à la baisse la façon dont ils organisent leurs voyages : temps sur place, budget, activités… nombreux sont ceux qui revoient l’attribution de leur budget. Il n’est donc pas étonnant que pour 54 % des Français ayant l’intention de voyager dans les 12 prochains mois, le prix soit le critère le plus important lors de la réservation d’un voyage. Selon l’étude, le budget individuel moyen de 62,5 % Français réservé à leur prochain voyage se situe entre 0 et 1 000 €. Seule une minorité de participants (21,7 %) indique y consacrer entre 1 000 € et 2 000 €.
Si le budget des Français est revu à la baisse, ces derniers ne comptent pas pour autant se priver de voyager : bien au contraire. Un tiers des Français a prévu de faire un voyage dans les 12 prochains mois, et un autre tiers en prévoit même plusieurs. L’optimisation des coûts reste une priorité, 30,3 % des Français choisissent par exemple des destinations moins chères. La facilité et rapidité de réservation demeurent elles aussi décisives puisque 34,9 % des Français mettent ce critère dans leur Top 3 des plus importants au moment de planifier leur voyage.
Le paiement fractionné : un moyen d’optimiser la gestion du budget voyage
Dans ce contexte, les Français sont en recherche constante d’outils pour faciliter les paiements tout en respectant leur budget, sans pour autant réduire leurs occasions de voyager. Aujourd’hui, un Français sur 4 déclare utiliser le paiement fractionné pour financer son voyage : 31% des 25-44 ans l’utilisent. Plus de la moitié des Français (53 %) planifient leurs voyages via les principaux sites de réservation en ligne. Parmi ces derniers, près de 30 % utilisent le paiement fractionné. Plus que d’étaler les dépenses sur plusieurs mois, cette solution permet aux Français de mieux gérer leur budget en leur offrant plus de flexibilité pour planifier leurs voyages.
« Les voyages restent un élément essentiel dans la vie des Français. Notre mission chez PayPal est de démocratiser les services financiers, de faciliter le quotidien de nos consommateurs en leur proposant des solutions flexibles comme le paiement en quatre fois sans frais. Pour les clients éligibles, cette offre peut aller de 30 à 2000 euros et permet à nos consommateurs de mieux gérer leurs achats, de façon sécurisée et sans pénalité de retard. Elle permet également d’accompagner les e-commerçants du tourisme et du voyage dans leur développement », déclare Francis Barel, directeur général PayPal France.
(*)enquête réalisée par YouGov France pour Paypal, auprès 1007 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.
Aucun commentaire !