La low cost indienne IndiGo a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec Airbus pour une commande ferme de 30 A350-900 propulsés par des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce.

« La capacité de mission de cet avion, associée à l’efficacité du moteur Trent XWB, offrira à IndiGo une option sans précédent car il se lance dans la prochaine étape de son merveilleux voyage visant à répondre aux besoins en évolution rapide du client indien et de notre nation », affirme le communiqué d’Indigo. En plus de la commande ferme de 30 A350-900, IndiGo dispose de droits d’achat pour 70 A350-900 supplémentaires. Il s’agira de la première commande d’un gros-porteur de la compagnie aérienne low-cost indienne.

Actuellement, IndiGo exploite plus de 350 avions. L’année dernière, en juin 2023, IndiGo a passé la plus grosse commande d’avions jamais réalisée par une compagnie aérienne, soit 500 appareils de la famille A320neo auprès d’Airbus. Avec cela, l’encours des commandes de la famille A320 compte près de 1 000 appareils qui doivent encore être livrés au cours de la prochaine décennie. Ce carnet de commandes d’IndiGo comprend un mélange d’avions A320neo, A321neo et A321XLR.

« Cette nouvelle commande portera la relation stratégique entre IndiGo et Airbus à un niveau sans précédent en termes de profondeur, d’ampleur et de taille. Pour la relation entre IndiGo et Rolls Royce, cela marque le début d’une nouvelle relation longue et fructueuse », explique la low cost. La configuration exacte de l’avion sera décidée ultérieurement et les livraisons devraient commencer à partir de 2027.

IndiGo fait partie des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide au monde. « Avant la fin de cette décennie, l’économie indienne, actuelle 5ème, devrait passer au troisième rang mondial. En particulier dans le domaine de l’aviation, le gouvernement indien a déclaré sa mission : veiller à ce que d’ici 2030, l’Inde s’impose sur la scène mondiale en tant que leader de l’aviation en construisant des infrastructures de pointe et en faisant du pays une plaque tournante de l’aviation mondiale », indique le communiqué d’Indigo. « Avec la flotte actuelle d’IndiGo, les près de 1 000 appareils de la famille A320 qui n’ont pas encore été livrés et la commande d’aujourd’hui de gros-porteurs, IndiGo est non seulement bien placée pour étendre et densifier son réseau sans précédent, que pour remplir la mission déclarée du gouvernement indien. »

« La flotte de 30 Airbus A350-900 permettra à IndiGo de se lancer dans sa prochaine phase pour devenir l’un des principaux acteurs mondiaux de l’aviation », a de même souligné Pieter Elbers, CEO d’IndiGo.

IndiGo annonce une commande de 30 Airbus A350-900 1 Air Journal

©Airbus