La low cost indienne IndiGo a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec Airbus pour une commande ferme de 30 A350-900 propulsés par des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce.
« La capacité de mission de cet avion, associée à l’efficacité du moteur Trent XWB, offrira à IndiGo une option sans précédent car il se lance dans la prochaine étape de son merveilleux voyage visant à répondre aux besoins en évolution rapide du client indien et de notre nation », affirme le communiqué d’Indigo. En plus de la commande ferme de 30 A350-900, IndiGo dispose de droits d’achat pour 70 A350-900 supplémentaires. Il s’agira de la première commande d’un gros-porteur de la compagnie aérienne low-cost indienne.
Actuellement, IndiGo exploite plus de 350 avions. L’année dernière, en juin 2023, IndiGo a passé la plus grosse commande d’avions jamais réalisée par une compagnie aérienne, soit 500 appareils de la famille A320neo auprès d’Airbus. Avec cela, l’encours des commandes de la famille A320 compte près de 1 000 appareils qui doivent encore être livrés au cours de la prochaine décennie. Ce carnet de commandes d’IndiGo comprend un mélange d’avions A320neo, A321neo et A321XLR.
« Cette nouvelle commande portera la relation stratégique entre IndiGo et Airbus à un niveau sans précédent en termes de profondeur, d’ampleur et de taille. Pour la relation entre IndiGo et Rolls Royce, cela marque le début d’une nouvelle relation longue et fructueuse », explique la low cost. La configuration exacte de l’avion sera décidée ultérieurement et les livraisons devraient commencer à partir de 2027.
IndiGo fait partie des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide au monde. « Avant la fin de cette décennie, l’économie indienne, actuelle 5ème, devrait passer au troisième rang mondial. En particulier dans le domaine de l’aviation, le gouvernement indien a déclaré sa mission : veiller à ce que d’ici 2030, l’Inde s’impose sur la scène mondiale en tant que leader de l’aviation en construisant des infrastructures de pointe et en faisant du pays une plaque tournante de l’aviation mondiale », indique le communiqué d’Indigo. « Avec la flotte actuelle d’IndiGo, les près de 1 000 appareils de la famille A320 qui n’ont pas encore été livrés et la commande d’aujourd’hui de gros-porteurs, IndiGo est non seulement bien placée pour étendre et densifier son réseau sans précédent, que pour remplir la mission déclarée du gouvernement indien. »
« La flotte de 30 Airbus A350-900 permettra à IndiGo de se lancer dans sa prochaine phase pour devenir l’un des principaux acteurs mondiaux de l’aviation », a de même souligné Pieter Elbers, CEO d’IndiGo.
Pas si Cool !! a commenté :
26 avril 2024 - 7 h 24 min
Comme réveil ce matin, c’est un beau réveil …
l’A350 continue d’engranger ses commandes.
Il a su faire ses preuves et , oui, admettons le, profites des retards du 777X pour augmenter ses parts de ventes.
Il est sur le marché, à disposition de clients, au bon moment, au bon endroit !!
Mais, le 787 avait aussi bénéficié, il y a quelques années, de sa période dorée…
Le guidelois a commenté :
26 avril 2024 - 7 h 26 min
30 a350 avec un droit d’achat de 70 en plus!
Pour une première commande de gros porteurs cela n’amuse pas la galerie.
En tout cas c’est un très choix à n’en pas douter, qui confirme également le partenariat grandissant entre la France et l’Inde !
CHECK LAST a commenté :
26 avril 2024 - 7 h 53 min
Excellente nouvelle !
Et de plus Indigo a changé son fusil d épaule puisque en Août dernier boing semblait privilégié …D autres compagnies vont elles faire pareil ?
Alors les ventes du 350 stagnaient paraît il les pro boing? … Mais à ce rythme là les 1400 commandes sous peu !
Ne vous ai je pas dit qu Airbus allait combler son retard sur les ventes de cet avion arrivé 5 ans après l avion de cauchemar ?
Pendant le covid combien j ai lu d inepties sur la reprise des ventes qui profiterait surtout à boing
Airbus n aurait que quelques 350 à vendre boing dominant outrageusement le marché des LC l’amerloque étant le seul roi de cette chasse gardée etc…
La belle affaire avec un avion non rentable et l autre non certifié ?
L Européen soi disant devait n avoir que les miettes de la reprise du marché essentiellement réservé aux merveilles des merveilles 787 et 777X
Il semble que les compagnies en aient décidé autrement avec le nombre de LC Airbus commandés depuis plusieurs mois et surtout cerise sur le gâteau par de nouveaux clients
Quand viendra l’heure de remplacer les 2000 777 ça va piquer…
La roue tourne !
yep a commenté :
26 avril 2024 - 8 h 50 min
Ca sent de plus en plus le sapin pour le 777….
Indigo a commenté :
26 avril 2024 - 8 h 51 min
Un potentiel de 100 commandes A350…😲
Et une première grosse commande de 30 exemplaires.
Une première livraison dans 3 ans, donc délai plutôt court.
alexis a commenté :
26 avril 2024 - 9 h 29 min
“Avant la fin de cette décennie, l’économie indienne, actuelle 3ème, devrait passer du cinquième rang mondial actuel”: plutôt l’inverse.
Belle revanche pour Pieter Elbers.
Quid de la renaissance de Jet airways?
Quelle alliance pour Indigo?
Greg6 a commenté :
26 avril 2024 - 9 h 52 min
En comparaison des b787 évoqués précédemment, l’a359 a deux avantages pour Indigo :
– cockpit Airbus
– capacités supérieures en passagers, fret et distance franchissable
Je pense que le deuxième point est essentiel car Indigo vise aussi l’Amérique du nord. Or un Delhi -> NY c’est déjà 11800km par exemple.
La dernière version de l’a359 peut décoller avec une masse de 283t, contre 280t précédemment, augmentant la charge utile et la distance franchissable. Là-dessus, en améliorant son produit, Airbus a eu le nez creux.
Dès qu’il s’agit de monter d’un cran en termes de capacités, le b787 affiche ses faiblesses à cause des limitations de la version -10.
Bencello a commenté :
26 avril 2024 - 11 h 45 min
Potentiellement 100 A350, on est sur une commande vraiment conséquente !!! Encore une magnifique victoire pour l’A350 qui fait feu de tous bois depuis un an.
Surpris de ne pas voir la version -1000 apparaitre, mais, probablement que les options seront l’occasion des basculer partiellement sur la version la plus grande (après une discussion avec RR ?).
A moins qu’Indigo laisse à Boeing le temps pour sortir (enfin) un B777X performant et fiabilisé.
Dans tous les cas, avec les ambitions simultanées d’Air India, les Gulfsisters vont devoir partager l’énorme marché rémunérateur des indiens qui transitent dans le golfe à destination de l’Europe (et ailleurs)
GVA1112 a commenté :
26 avril 2024 - 12 h 52 min
La concurrence des Vols de l’Europe vers l’Asie ou l’Océanie, voir l’Afrique de l’Est et retour, entre Turkish Airlines et Indigo, en passant par les Gulf Sisters, va être très intéressante. A suivre.
Bételgeuse a commenté :
26 avril 2024 - 13 h 45 min
il y aura aussi du A350-1000 et du A350 Fret
Une flotte potentielle de 100 Airbus A350 à l’horizon 2040
extraits :
” Cette commande s’accompagne de droits d’achats sur 70 appareils de la famille Airbus A350 supplémentaires. En clair, cela donne une flotte potentielle de 100 Airbus A350 à l’horizon 2040 et comprenant également de l’A350-1000 et de l’A350 fret. Une flotte propulsée par du Rolls-Royce Trent XWB dans ses différentes versions de poussée. “
CHECK LAST a commenté :
26 avril 2024 - 14 h 20 min
Le moteur RR du 1000 le XWB 97 qui semble donner entière satisfaction à QA mais qui semble coincer chez EA avec pourtant les mêmes conditions climatiques TC annulant les 50 1000 au dernier Dubaï show…
Clark essaierait il d obtenir des réductions de marchands de tapis pour ces contrat de maintenances avec le motoriste star ?
Greg6 a commenté :
26 avril 2024 - 14 h 43 min
L’a350-1000, encore plus dans sa dernière version à 322t, constitue une vraie révolution pour le point-à-point longue distance. Et RR promet des améliorations sur la conso avec la prochaine version du Trent-xwb.
Les compagnies indiennes peuvent viser tous les continents avec cet appareil, même un Sao-Paulo Bombay par exemple.
Le recours des GulfSisters, ou de Turkish, sera de jouer sur le prix : charges, taxes, carbu et impôts au plus bas.
Les autorités indiennes ont déjà commencé à limiter l’accès à leur ciel pour les compagnies du Golf : les dernières demandes d’Emirates ou de Qatar pour augmenter le nombre de vols font l’objet de refus ou de fortes limitations.
@ Betelgeuse a commenté :
26 avril 2024 - 19 h 30 min
C’est bien de citer mais ne pas oublier de citer aussi la source !
Bételgeuse a commenté :
26 avril 2024 - 13 h 21 min
Macron et Modi n’arrêtent pas de se bisouiller , doit bien y avoir une relation de cause à effet
Pas si Cool !! a commenté :
26 avril 2024 - 13 h 54 min
M. Macron vend du Rafale, pas de l’Airbus .. ce n’est pas le même avion.
Un Président ne vend rien ! a commenté :
26 avril 2024 - 19 h 42 min
Un Président n’est pas un commercial, n’a aucune entreprise donc ne vend rien du tout.
Dassault sait très bien vendre ses avions tout seul.
Le Président peut appuyer certains contrats, généralement il emmène avec lui tout un tas d’entreprises, les introduit, favorise les contacts et entrevues et appuie leurs offres.
De tout temps, les différents Présidents ont fait du lobbying.
Pour l’exportation d’armement militaire, il faut évidemment l’accord du Président.
Shôgun a commenté :
26 avril 2024 - 16 h 07 min
Ou tout simplement, Airbus propose de meilleurs avions que Boeing.
un seul a commenté :
26 avril 2024 - 20 h 10 min
un seul vend des avion, l autre vend des barbecues, des enclumes et des grosses saucisses 😂.
Lchris a commenté :
28 avril 2024 - 13 h 30 min
OUAII allez yyyyy !!!!! c’est çaaaa moquez vous de Boeing alleeeeez c’est OPEN BAR, mais moi j’ai toujours su qu’il ne fallait JAMAIS se moquer du malheur des autres, la roue tourne comme dirait l’autre plus haut, votre pote Check en plus et même s’il ne l’avait pas dit on le sait tous que ça tourne, on ne sait pas ce qui se passera dans les années à venir, je ne le souhaite pas évidemment mais si jamais, je le dis encore une fois SI JAMAIS quelque chose de grave se passait chez Airbus, je verrai si vous serez toujours présent sur ce site à plaisanter comme vous le faites, N’oubliez pas un nouveau concurrent COMAC avec sa nouvelle commande de 100 C919 de la part d’Air China, et avec son long courrier le 929 qui je pense remplacera à terme les anciens 787-8 voir quelques anciens airbus des compagnies aériennes chinoises. Il me semble même avoir lu sur un ancien article qu’une compagnie aérienne du Golfe serait intéressée par le long courrier de COMAC pour la prochaine décennie.
Continuer à vous moquer, la nature a horreur du vide :
– Traduction : Si Boeing disparaissait, Comac prendra la relève même si faudra attendre quelques années !
déménagement a commenté :
28 avril 2024 - 17 h 52 min
Alors, c est pour quelle date le déménagement en Chine ?
Il faut commencer à faire les cartons.
CHECK LAST a commenté :
29 avril 2024 - 9 h 22 min
..Tu rigolais honteusement quand le 350 de JAL a pris feu lors de l accident avec l Embraer de la SC Japonaise et il y a eu 4 morts donc arrête tes mensonges de pleureuse hypocrite
Et si boing en est là c est parce que même si tu refuses de l admettre c est un criminel qui a 346 victimes sur la conscience mais tu préfères parler des victimes du covid le troll
Viens pas faire ta morale à deux balles tu ne trompes personne
Tu te prétends Français mais tu espères au contraire qu Airbus ait les mêmes problèmes que boing ça te ravirait un beau crash mais y a pas de MCAS pourri sur les Airbus
Les USA avec leurs lois de salopards ont essayé de s approprier Airbus mais n y sont pas parvenu si t étais ce que tu prétends et conscient de l intérêt de la France tu te féliciterais de la réussite d Airbus
Tilo a commenté :
27 avril 2024 - 10 h 31 min
Il ne vend pas mais il influence, lorsque E. Macron étais parti en Chine il y a 2 ans la Chine à commandé 296 a320neo et a321neo donc non il ne vend pas mais lors de réunion et discussions t’inquiète pas qu’il ne se gêne pas pour dire aux dirigeant d’autre pays hé si t’a besoin d’avions MC ça te dirait de prendre des airbus a321neo tu sais ce sont les meilleurs MC en nombre de passagers, en autonomie et en économie de carburant le principal concurrents américain ne proposent pas mieux.
Tilo a commenté :
28 avril 2024 - 18 h 40 min
Les malheurs de Boeing fait le bonheur des fanatiques airbus, c’est qui qui à un orgasme là c’est ? C’est vous. Mais les dirigeants d’airbus savent qu’il ne faut jamais se moqué des malheurs de son principal concurrent, Mr Guillaume Faurry le grand patron de Airbus l’a dit que bien sûr nous sommes fier d’être le leader mondial de l’aéronautique et nous espérons le rester le longtemp possible mais je sais qu’il ne faut jamais se reposé sur ses lauriers et rester humble car notre concurrent principal certe est amoindri mais c’est pas n’importe qui qu’ont à en face donc il faut toujours travailler inové pour rester numéro1, j’espère que Boeing va se ressaisir parce que ce n’est pas bon pour l’image de l’industrie aéronautique .
@Tilo a commenté :
29 avril 2024 - 11 h 23 min
Arrêt ton char Ben Hur : tu es le premier à rire des 346 victimes de l enclume.
De plus, on se moque surtout de vos commentaires débiles en vous rappelant ce que l on vous dit depuis des mois : que boeing est dans une m#### intersidérale alors que vous, vous ne voyez rien et continuez votre prosélytisme.
Le toulousain a commenté :
20 mai 2024 - 21 h 16 min
Indigo fait un appel d offre pour 100 A220/atr/E2
A voir
Et
Ah oui Saudia passe commande de 93 A321neo et 12 A320neo…