Le plus grand avionneur mondial a annoncé un objectif de production plus élevé pour son modèle gros-porteur A350, en ambitionnant 12 unités par mois en 2028, dans un contexte de renaissance de la demande d’avions long-courriers.

Airbus a publié un bénéfice d’exploitation et un flux de trésorerie plus faibles que prévu au premier trimestre après avoir embauché davantage de personnel pour se préparer à la hausse de la demande d’avions, mais a réaffirmé ses objectifs financiers pour 2024 après un début d’année nerveux sur les coûts industriels. 142 avions ont jusqu’à maintenant été livrés cette année et à l’avenir, l’effort sur les cadences va se porter sur la production du dernier gros-porteur d’Airbus. « Nous avons livré nos résultats du premier trimestre 2024 dans un environnement opérationnel qui ne montre aucun signe d’amélioration. Les tensions géopolitiques et liées à la chaîne d’approvisionnement perdurent. Dans ce contexte, nous avons livré 142 avions commerciaux », a déclaré Guillaume Faury, PDG d’Airbus. « Nous avons commencé 2024 avec une solide prise de commandes dans l’ensemble de nos activités. La forte dynamique des gros-porteurs sous-tend notre décision d’augmenter la cadence de production de l’A350 à 12 avions par mois en 2028. Nos plans de montée en puissance se poursuivent, soutenus par les investissements dans notre système de production tout en s’appuyant sur nos piliers fondamentaux que sont la sécurité, la qualité, l’intégrité, la conformité et la sécurité. »

Le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 9 % sur un an pour atteindre 12,8 milliards d’euros (T1 2023 : 11,8 milliards d’euros). Au total, 142 avions commerciaux ont été livrés (T1 2023 : 127 avions), dont 12 A220, 116 de la famille A320, 7 A330 et 7 A350. Les revenus générés par les activités d’avions commerciaux d’Airbus ont augmenté de 13 %, reflétant principalement l’augmentation du nombre de livraisons.

La montée en puissance de l’A220 se poursuit vers une cadence de production mensuelle de 14 avions en 2026, en mettant l’accent sur la maturité industrielle et la performance financière du programme. Sur le programme de la famille A320, l’avionneur européen progresse vers la cadence de 75 avions par mois en 2026. La mise en service de l’A321XLR reste attendue au troisième trimestre 2024. Concernant les gros-porteurs, Airbus a décidé d’augmenter la production pour l’A350 à 12 appareils par mois en 2028 et continue de viser l’objectif de 4 unités mensuelles pour l’A330 en 2024.

Airbus a publié un bénéfice opérationnel ajusté de 577 millions d’euros, en baisse de 25% sur l’année (T1 2023 : 773 millions d’euros), un chiffre d’affaires de 12,83 milliards d’euros et une sortie de trésorerie disponible de 1,8 milliard d’euros. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice d’exploitation de 789 millions d’euros et à des sorties de capitaux de 1,3 milliard d’euros, selon une enquête réalisée par l’entreprise. Les commandes brutes d’avions commerciaux se sont élevées à 170 (T1 2023 : 156 avions) avec le même nombre de commandes nettes en raison de l’absence d’annulations (commandes nettes du T1 2023 : 142 avions). Le carnet de commandes s’élève à 8 626 avions commerciaux à fin mars 2024.

Airbus relève son objectif de production de l'A350 à 12 unités mensuelles en 2028 1 Air Journal

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