L’aéroport d’Heathrow fait face à une menace de perturbations majeures pendant les jours fériés de mai alors que de plus en plus de travailleurs annoncent leur intention de faire grève pour protester contre un plan de réduction des coûts de 40 millions de livres sterling.
Environ 800 travailleurs de l’aéroport d’Heathrow menacent de provoquer des perturbations dans l’aéroport le plus fréquenté de Grande-Bretagne avec une grève de sept jours prévue du 7 au 13 mai en raison de ce qu’ils ont qualifié d’« action déplorable » de la part de la direction de l’aéroport. L’action de grève est distincte d’une grève de 72 heures le 4 mai impliquant 50 employés du ravitaillement, évoquée hier dans nos colonnes.
Le débrayage impliquera des employés appartenant à trois départements essentiels au maintien des opérations : les services aux passagers, les opérations de chariots à bagages et la sécurité responsable du contrôle de tous les véhicules, tels que les camions de restauration qui entrent dans l’aéroport.
Les travailleurs sont furieux des projets d’externalisation de leur travail dans le but de réaliser des économies annuelles de 40 millions de livres sterling et la direction de l’aéroport aurait refusé de discuter d’alternatives à leur projet avec le syndicat Unite qui représente de nombreux travailleurs d’Heathrow. Outre les trois départements déjà confirmés en grève, les pompiers et les agents des opérations côté piste pourraient également se joindre au débrayage car ils craignent que leurs emplois ne soient les prochains à être externalisés, après les premiers qui arriveront en juin prochain. « Les actions de l’aéroport d’Heathrow sont déplorables. Il engrange des profits énormes pour les patrons tout en essayant de soutirer jusqu’au dernier centime de sa main-d’œuvre », a déclaré la secrétaire générale d’Unite, Sharon Graham. « Unite se concentre entièrement sur la défense des emplois, des salaires et des conditions de travail de ses membres, et nos membres à Heathrow bénéficieront du soutien indéfectible du syndicat pendant ce conflit. »
Heathrow ne serait pas en mesure de continuer à fonctionner sans un service d’incendie opérationnel, mais l’aéroport affirme qu’il dispose déjà de « plans d’urgence robustes » et que les passagers ne devraient remarquer aucun impact sur leur voyage, même si la grève se poursuit. Un porte-parole de l’aéroport a qualifié l’appel à la grève d’Unite d’« inutile » et a rassuré les passagers espérant se rendre à Heathrow sur le fait que leurs vols auraient lieu.
« Nous réorganisons nos opérations pour offrir de meilleurs résultats à nos clients. Il n’y a aucune perte d’emploi à la suite de ces changements, et nous continuons de discuter avec Unite de la mise en œuvre de ces changements pour le petit nombre de collègues concernés », a indiqué l’aéroport dans un communiqué. « Les menaces d’action revendicative potentielle d’Unite sont inutiles, et les clients peuvent être rassurés sur le fait que nous maintiendrons le bon fonctionnement de l’aéroport, comme nous l’avons fait dans le passé. »
Aucun commentaire !