Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifestera devant le Terminal 2E de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG) pour lutter contre le RCO (Reduced Crew Operations) et l’eMCO (Extended Minimum Crew Operations) qui formalise l’idée de supprimer le nombre de pilotes aux commandes des avions.
Cette manifestation, « à visée informative », se tiendra à l’occasion de la journée internationale des pilotes, le 26 avril, à partir de 11h. Le SNPL est « profondément préoccupé par le projet des avionneurs qui vise à réduire le nombre de pilotes aux commandes des avions, car ce projet menace considérablement la sécurité des vols », indique le syndicat de pilotes. « En effet, le maintien de deux pilotes aux commandes est essentiel pour assurer la sécurité des passagers et de l’équipage, notamment pour assurer une prise de décision efficace, et encore plus spécifiquement en cas d’incident ou d’urgence. »
La manifestation, organisée par le SNPL devant la porte 8 du Terminal 2E de CDG, vise à sensibiliser le public et les autorités compétentes sur les dangers du RCO et de l’eMCO.
“Les pilotes sont les mieux placés pour évaluer les risques opérationnels et garantir un niveau de sécurité élevé”, souligne le SNP qui appelle donc les compagnies aériennes et les autorités compétentes à rejeter les projets de RCO et d’eMCO.
julien31 a commenté :
25 avril 2024 - 17 h 17 min
je suis d’accord avec le SNPL sur cette affaire
Pierre damon a commenté :
25 avril 2024 - 18 h 10 min
Les mêmes qui étaient farouchement contre le pilotage à deux il y a fort longtemps, ce qui avait bien fait rire leurs collègues du monde entier…
Greg765 a commenté :
26 avril 2024 - 11 h 14 min
C’est quand même très différent. Avoir deux pilotes permet d’avoir quelqu’un pour assister au pilotage, mais aussi aider à la prise de décision, permet de contrôler ce qu’effectue son collègue, ce qui facilite grandement la réponse des pilotes face aux imprévus.
Le risque de startle effect est déjà présent aujourd’hui mais ne sera qu’amplifié si on ne laisse qu’un pilote tout seul aux commandes et qu’un événement grave et soudain se produit.
Que faire quand le seul pilote aux commandes doit partir aux toilettes (l’avion vole alors sans pilote aux commandes)
– Que faire si le pilote fait un malaise sans personne pour s’en rendre compte ?
– Que faire si le pilote doit faire face à une panne complexe de manière subite ? Par exemple un moteur qui explose et dont les dégâts provoquent une dépressurisation et une fuite hydraulique ?
– Finalement, dans quelles mesures les rares mais possible (voir Germanwings) suicides ou détournements seront plus probables ?
Ça créé quand même de nombreux risques qui n’étaient pas présents auparavant.
Frisch a commenté :
25 avril 2024 - 19 h 55 min
Éventuellement pour les équipages longs courriers qui sont à 4 ou 3 on peut éventuellement réduit de 1 le nombre de pilote si remplace par de l IA. Pas en dessous de 2 je ne monte pas dans l avion…
Étant PNC l IA ne remplacera jamais une deuxième pilote…
Mais à chacun de faire son choix…
Grrg765 a commenté :
26 avril 2024 - 11 h 10 min
Ce qui veut être fait est justement laisser un seul pilote aux commandes durant les phases de croisière. Pour que les équipages qui étaient de 3 pilotes auparavant puissent être constitués d’uniquepent deux pilotes.
Mais ça pose quand même question.
– Que faire quand ce pilote doit partir aux toilettes (l’avion vole alors sans pilote aux commandes)
– Que faire si le pilote fait un malaise sans personne pour s’en rendre compte ?
– Que faire si le pilote doit faire face à une panne complexe de manière subite ? Par exemple un moteur qui explose et dont les dégâts provoquent une dépressurisation et une fuite hydraulique ?
– Finalement, dans quelles mesures les rares mais possible (voir Germanwings) suicides seront plus probables ?