Korean Air est en négociations pour l’achat éventuel d’au moins dix Boeing 777X dans le cadre d’un éventuel retour vers son fournisseur américain traditionnel.
La compagnie aérienne, dont la flotte était jusqu’à présent principalement composée d’avions Boeing, a récemment dérogé à ses règles en passant une commande inédite et importante auprès de son concurrent européen Airbus pour 33 appareils A350 (27 A350-1000 et six A350-900). Des sources ont indiqué à Reuters que les discussions entre Korean Air et Boeing sur le 777X étaient en cours.
Une troisième source industrielle connaissant le sujet a déclaré que le coréen était en discussions continues avec Boeing sur d’éventuelles commandes, mais n’avait pas de plans fermes dans l’immédiat pour acquérir de nouveaux 777. Korean Air n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Boeing a lui aussi refusé de commenter les discussions commerciales et a transmis à la compagnie aérienne les questions concernant la planification de sa flotte. Plus tôt ce mois-ci, Walter Cho, président-directeur général de Korean Air, a déclaré à CNBC à la suite de l’accord avec Airbus : « Nous n’avons pas encore terminé. Nous discutons toujours avec Boeing ». Korean exploite déjà une flotte de 36 Boeing 777 (29 777-300 et 7 777-200ER).
Le 777X est le plus grand biréacteur de l’industrie avec environ 400 sièges, mais son entrée en service a été retardée d’environ cinq ans en raison de problèmes, notamment de retards de certification.
La révision de la flotte intervient alors que Korean Air prévoit d’acheter près des deux tiers de son petit rival national Asiana Airlines pour environ 1,4 milliard de dollars, une décision qui nécessite des approbations antitrust, notamment de la part des États-Unis et de l’Europe. L’Union européenne a donné son approbation conditionnelle en février, mais a stipulé entre autres conditions que les activités de fret d’Asiana devaient être vendues avant de donner son feu vert définitif.
Lchris a commenté :
25 avril 2024 - 11 h 41 min
Si commande vraiment confirmée, ce serait enfin une petite bonne nouvelle, il était temps !!
Korean a commenté :
25 avril 2024 - 14 h 18 min
Selon une source citée dans cet article :
“pas de plans fermes dans l’immédiat pour acquérir de nouveaux 777”.
Donc patience.
Cela dit le retard du 777-X peut faire les affaires de certaines compagnies comme KOREAN qui auront des besoins à plus long terme.
Checklist a commenté :
25 avril 2024 - 16 h 21 min
Il était temps pourquoi ?
450 commandes net c’est pas mal pour un si gros avion, en revanche ce qui est inquiétant c’est les dirigeants de Boeing qui me posent problème.
L’avenir reste sombre pour Boeing tant que ces bean counters manifestent leur maladie compulsive au point de ni voir, ni reconnaître leur crimes
Lchris a commenté :
26 avril 2024 - 11 h 14 min
@Checklist
Qu’est ce que tu n’as pas compris lorsque j’ai écris ” il était temps ” ? je voulais dire par là qu’il était temps d’une petite bonne nouvelle pour Boeing c’est tout !! et de toute les façons les dirigeants seront obligés de faire très attention à partir de maintenant à la réputation de Boeing, parce que d’après un article paru la semaine dernière sur un autre site, ils veulent remettre en place le NMA pour pouvoir redonner confiance aux compagnies aériennes et pourvoir remonter la pente, comme tous les types d’avions boeing actuels ne sont presques plus capable de satisfaire les compagnies voir la clientèle dont certaines commencent à avoir peur de monter dans un avion boeing depuis quelques temps.
CHECK LAST a commenté :
26 avril 2024 - 18 h 09 min
MDR !!! Ah oui …Tiens revoilà le 797 MOM NMA etc..Pourquoi pas MnMs ?
Alors donc ce sera un nouvel avion… Mais à part ça ?.Le mot nouveau est sensé être la solution aux problèmes où boing s enlise ?
Allez l artilcle comme toi n explique nous où boing va trouver le pognon je sens que ça va pas être triste !!…Ah peut être avec une arnaque comme avec le sonic cruiser l avion fantôme qui a permis à boing de faire payer le programme du 787 par le citoyen US sans débourser grand chose ?
Explique nous aussi quand l avion sera certifié et quand il arrivera sur le marché vu que la saucisse ou le max 10 ne le sont pas étant donné la haute qualité actuelle des avions boing …
Et surtout vu que sur ce segment des 250 pax le XLR d Airbus remplit déjà les cases avec juste 10 pax de moins mais déjà presque 500 commandes …
Tu es hilarant !!
https://www.geo.fr/sciences/boeing-797-projet-avion-a-50-milliards-avorte-va-t-il-sauver-l-avionneur-de-la-ruine-fiabilite-reputation-milieu-marche-airbus-219827
Greg6 a commenté :
25 avril 2024 - 14 h 34 min
Cet intérêt est logique, Korean a l’habitude d’utiliser des a380 et des b747-8. Et le b777-9 offre une solution de remplacement à ces appareils, l’a350-1000 étant trop juste dans ce rôle.
Le 777-9 n’a pas réellement de concurrent aux yeux des compagnies qui ont ce besoin spécifique d’appareils de très grandes capacités, c’est sa chance.
(Asiana utilise aussi des a380 d’ailleurs)
Tilo a commenté :
26 avril 2024 - 18 h 38 min
C’est pas ce que disait certains intervenants ici qui disait qu’avec la commande de 33 Airbus (27 a350-1000 et 6 a350 900) la compagnie Coréenne ferme la porte au 777X-9 car trop cher trop gros et plus lourd qu’un a350-1000
Greg6 a commenté :
27 avril 2024 - 10 h 06 min
Quasiment toutes les compagnies ayant l’habitude de fonctionner avec des b747 et a380 se tournent vers le 777-9. Ce n’est pas un hasard si BA et LH sont les compagnies européennes clientes du 777-9.
Korean a 10 a380 et 9 747-8, ce serait donc un client logique du 779.
Après, de manière générale, il faut toujours se méfier des certitudes en matière de commandes futures… je pense qu’on a tous réussi à se planter au moins une fois.
CHECK LAST a commenté :
27 avril 2024 - 18 h 39 min
Pouvez vous approfondir svp ?
Car quand on regarde les capacités passagers du 779 configuré en deux classes par exemple elle est à 426 pax …Donc inférieur au nombre de pax du 1000 en 2 classes à 440 ok en 3 classes 389 mais pouvant aller jusqu’à 480 au max
Erreur des sites d infos ?
La différence se joue sur l’emport de fret ?
Combien de sièges pour le 779 en 3 classes ? Merci
Greg6 a commenté :
28 avril 2024 - 11 h 00 min
Les chiffres que vous citez concernant l’a350 sont basés sur une configuration à 10 sièges de front en éco. Typiquement une configuration utilisée par French Bee par exemple.
Mais la plupart des compagnies restent sur 9 sièges de front pour des questions de confort. Donc les chiffres sont trompeurs.
Le 777x est lui réellement conçu pour 10 sièges de front en éco, c’est ce qui fait la différence. De plus le 777x a 3m de plus sur la longueur.
Les capacités des appareils varient énormément en fonction de l’aménagement choisi par la compagnie. Donc c’est impossible de définir le nombre de sièges en réalité : Est-ce qu’il y a des premières, du premium, combien de business, éco+ ou pas etc…
Mais si on se penche sur les chiffres bruts :
La cabine de l’a350 fait 5,71m de large contre 5,96 pour le 779.
L’a350 fait 73,8m de long contre 76,8m au 779.
French Bee monte à 480 pax avec 440 éco (10 sièges de font) et 40 premium. Mais sur le b773, plus petit que le b779, AF monte à 472 avec 14 business et 28 premium.
Donc même sur des configurations denses, le 779 est devant, sachant que très peu de compagnies mettront 10 sièges en éco sur a350 de toute manière.
CHECK LAST a commenté :
28 avril 2024 - 12 h 21 min
Merci intéressant !
autre commande pour airbus a commenté :
25 avril 2024 - 17 h 40 min
Indigo commande 30 A350 et 70 droits d achat supplémentaires :
https://www.ladepeche.fr/2024/04/25/airbus-decroche-une-grosse-commande-pour-30-a350-de-la-part-de-lindien-indigo-11913205.php
Encore des bénéfices pour airbus contrairement à…..
Inukshuk a commenté :
25 avril 2024 - 18 h 10 min
Traduisez: vous obtiendrez l’approbation antitrust US pour le rachat d’Asiana si vous commandez des Boeing 777X! Il suffit de savoir lire entre les lignes…
Greg6 a commenté :
26 avril 2024 - 9 h 26 min
Ou l’inverse : ne nous embêtez pas trop sur le rachat d’Asiana, et on envisagera plus sérieusement le 777-9.
Sébastien a commenté :
25 avril 2024 - 18 h 20 min
Il serait surtout temps de sortir cette avion (annoncée en 2013 je vous le rappelle).
Le toulousain a commenté :
25 avril 2024 - 20 h 09 min
Korean a 10 A380
Korean reflechi a 10 777-9
Quand je lit par ailleurs que cet avion doit remplacer le 747 j y crois pas une seconde
Juste pour partager ce soir derriere airbus a toulouse j ai croisé un convoi exceptionnel avec 2 caisses bois labellisées A380 housing engine
Tilo a commenté :
27 avril 2024 - 22 h 16 min
Comme le dit greg6 toutes les compagnies ayant des 747 ou a380 se tournent vers le 777X-9.
Les compagnies aériennes américaines Américaine Airlines,United Airlines et Air Canada c’est qu’une question de temp mais ça se faire un à moment à l’autre la grande interrogation c’est Air France, Ben Smith avait dit qu’il ne ferme pas les portes du 777X-9 et qu’il sera candidat le remplacement de certains 777-300er à la fin de la décennie mais est-ce qu’il faut le croire ? Moi perso non c’est une girouette il change très vite d’avis lorsqu’il évoque une futur commande mais lors d’une récente interview de zone bourse il disait qu’il espérait que Boeing va résoudre les problèmes du 737max et qu’il croit qu’il vont finir par y parvenir et dans cette même interview il disait que Boeing et Air France ont une longue histoire ensemble, qu’est-ce cela veut dire est-ce que Ben Smith sous entend que Air France ne laisse pas tombé Boeing ? Est-ce qu’il prépare une commande de 737max ou 777X-9 ? Ont verra bien.
Greg6 a commenté :
28 avril 2024 - 11 h 19 min
@ Tilo
Les compagnies américaines ne sont pas très attirées par les gros appareils : elles n’ont jamais commandées le 747-8 ou l’a380.
Elles ont seulement commandé une quarantaine de 777-300er au total. Ce qui est très faible pour d’aussi grosses compagnies.
Assez peu de 747-400 aussi : seulement Northwest et United, et ils sont sortis de flotte assez vite.
Donc rien de certain.
En ce qui concerne AF, le 779 serait éventuellement intéressant pour une configuration avec sièges première. Et donc le remplacement des b773 quadri-classes.
Mais pour l’instant c’est hypothétique, AF n’est pas pressée, personne ne connait les perf exactes du 77x etc…
CHECK LAST a commenté :
28 avril 2024 - 11 h 21 min
Et oui le faux Français tu flippes grave ça saute aux yeux !
N espère rien du côté du 777il ne sauvera pas boing boing du merdier financier et industriel dans lequel il s enfonce jour après jour
T as pas lu ? Presque un tiers de bénéfice en plus ce premier trimestre pour Airbus car énorme progression des livraisons quand les compagnies US doivent revoir leur programme à cause de boing qui yoyote et ne livre plus ses casseroles à la date prévue et ça veut dire encore des indemnités à verser qui ne vont as arranger les finances de ton criminel favori
Allez va mettre un cierge à la cathédrale de port Louis Maurice
Tilo a commenté :
28 avril 2024 - 13 h 31 min
@greg6 j’ai jamais dit que les compagnies américaines allaient acheter des 779 en grande quantité, delta n’en prendra pas ça c’est sûr mais AA et UA en prendront une douzaine ou quinzaine elles n’auront pas besoin d’en avoir plus. Chez AF effectivement le 777X-9 les intéresses mais ils ne sont pas pressés .