Ryanair a annoncé hier l’annulation de plus de 300 vols en raison de la grève annoncée des contrôleurs aériens français ce jeudi 25 avril, annulée trop tardivement hier pour éviter le chaos aérien du jour.
Pour Ryanair, ces annulations sont dues au fait que « la France ne fait rien pour protéger les survols de son territoire lors de ses grèves nationales ». Même si c’est le contrôle aérien français qui est en grève, la plupart des passagers « perturbés » ne volent pas vers/depuis la France mais survolent l’espace aérien français en route vers leur destination (par exemple, le Royaume-Uni – la Grèce, l’Espagne, l’Italie). La législation française protège injustement les vols intérieurs, ce qui signifie que les vols français sont protégés alors que les vols non français sont annulés.
Ryanair appelle à nouveau la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à prendre des mesures urgentes pour protéger les survols, ce qu’elle n’a pas fait au cours des cinq dernières années. La liberté de mouvement des citoyens de l’UE est bafouée par ces grèves de l’ATC et nous appelons les passagers à se joindre à notre campagne en signant notre pétition « Protégez les survols : Gardez le ciel de l’UE ouvert », qui a recueilli plus de 2,1 millions de signatures de passagers européens excédés.
Ryanair et ses 200 millions de passagers demandent à la Commission européenne de prendre les mesures suivantes afin de protéger les survols pendant les grèves de l’ATC français ;
- Protéger les vols français par la loi pendant les grèves ATC, comme c’est le cas en Grèce, en Italie et en Espagne.
- Permettre aux autres ATC européens de gérer les survols de la France lorsque l’ATC français est en grève.
- Obliger les syndicats français de contrôleurs aériens à recourir à un arbitrage contraignant avant de déclencher une grève.
« Les contrôleurs aériens français sont libres de se mettre en grève, c’est leur droit, mais nous devrions annuler les vols français, pas les vols quittant l’Irlande à destination de l’Italie, ou les vols de l’Allemagne vers l’Espagne ou de la Scandinavie vers le Portugal », précise Michael O’Leary, PDG du groupe Ryanair. « Depuis cinq ans, la Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen n’a pris aucune mesure pour protéger les survols et le marché unique du transport aérien. Nous lui demandons à nouveau de prendre des mesures pour protéger les survols, ce qui permettrait d’éliminer plus de 90 % de ces annulations. En juin, nous aurons des élections européennes, nous encourageons tout le monde à voter lors de ces élections et à demander au député européen et à la Commission européenne de prendre des mesures pour protéger les survols. Nous ne pouvons pas tolérer que le ciel européen soit fermé à plusieurs reprises parce que les contrôleurs aériens français sont en grève. Protégez les survols pendant les grèves nationales de l’ATC, réduisez les annulations de vols et les perturbations, et que tous les citoyens et visiteurs en Europe profitent de l’été en toute sérénité ».
Passager56 a commenté :
26 avril 2024 - 11 h 53 min
J’aurais bien aimé que les vols intérieurs soient protégés par la législation française comme le dir Ryanair, malheureusement pour moi ça n’a pas été le cas hier… encore de la fausse information !
vraiment ? a commenté :
27 avril 2024 - 1 h 23 min
Vraiment vous êtes sûr ?
Fausse information ? Ou simplement le fait que TOUS les vols intérieurs ne soient pas protégés ?
Que quelque chose ne soit pas systématique ne suffit pas à démontrer que ça n’existe pas à priori…
Conseiller a commenté :
27 avril 2024 - 7 h 08 min
Je suis surpris de découvrir le communiqué officiel de Ryanair intégralement repris dans l’article comme s’il s’agissait du travail d’un journaliste… la publicité est légitime, mais un distinguo clair pour vos lecteurs est plus qu’important. Pour la fameuse pétition il est évident que celle-ci sert davantage les intérêts financiers de Ryanair sous couvert de militantisme; cela relève plus du lobbying que d’un engagement désintéressé. Ryanair ferait bien de respecter d’abord ses propres engagements. En tant que client dont le vol a été annulé le 25/04/2024, qui n’a pas bénéficié d’aucune assistance de la part de la compagnie, je vous invite à faire preuve de prudence avec les termes utilisés. Il semble parfois que certaines formulations soient choisies pour donner l’impression que les clients français sont privilégiés, ce qui n’est pas le cas. Il serait plus judicieux de votre part de suggérer des améliorations ou des remboursements pour les clients lésés plutôt que de vous abriter derrière des problématiques législatives. Ces pratiques manquent de sincérité.
Manu Touca a commenté :
27 avril 2024 - 10 h 45 min
Mon vol TOULOUSE LUXEMBOURG a été annulé ce jeudi 25 Avril , nous avons appris la nouvelle la veille mercredi soir , je n’ai pas pu annulé mon billet de train Bordeaux Toulouse , et je suis remboursée que de l’aller Toulouse Luxembourg , le retour Luxembourg Toulouse lorsque j’essaie de me faire rembourser sur leur site c’est bloqué … et un message me dit ”impossible de rembourser ce vol n’a pas été annulé”. J’ai un seul n° de réservation pour les deux vols (aller et retour). Je me demande comment je peux prendre le vol retour quand mon von aller a été annulé ?
Laure a commenté :
27 avril 2024 - 12 h 03 min
Je devais partir à Agadir avec mon fils ! J ai été prévenue la veille a 19h45 que le vol était annulé !
Ryanair m a remboursé la moitié de mon voyage seulement . Ils sont protégés par la clause des ” circonstances extraordinaires” validée par l UE !
Je trouve ça très facile !
Ne parlons pas de leur service client qui tourne en rond et se fiche bien de vous ! Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres compagnies, mais Ryanair c’est vraiment nul !
PATRICK02031954 a commenté :
2 mai 2024 - 15 h 13 min
L’année dernière c’était le même cirque, grève des contrôleurs aériens. A la mi-juin Ryanair avait mis en ligne une pétition pour que le président français et la “ursula” fassent quelque chose car çà impactait les vols européens qui survolaient la France, il y avait alors 4000 vols annulés à 190 places (boeing 737-800) çà fait quand même 760.000 passagers.
j’ai eu mon vol pour Séville annulé la veille du départ, aucune aide, j’ai perdu la location vacances et divers frais environ 500 euros, il n’existe pas d’assurance pour couvrir ce risque “exceptionnel” donc perte sèche, l’état ne fait rien (c’est pas un scoop) et la “ursula” s’en tape des voyageurs européens. Prendre l’avion de nos jour çà devient compliqué