Le CDG Express est un projet de liaison ferroviaire rapide qui reliera l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à la gare de l’Est à Paris. Le CDG Express devait être inauguré en 2025, mais les travaux ont été retardés en raison de la pandémie de COVID-19. La nouvelle date d’inauguration n’a pas encore été annoncée officiellement : déjà décalée à fin 2025, elle pourrait être reportée à début 2027. Le tarif d’un ticket n’est pas non plus confirmé, mais il serait aux alentours de 25 euros.
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Trajet rapide : Le CDG Express permettra de relier l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à la gare de l’Est à Paris en environ 20 minutes, offrant ainsi une alternative rapide aux moyens de transport actuels.
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Fréquence élevée : Il est prévu que les trains circulent à une fréquence élevée, offrant ainsi aux voyageurs une flexibilité horaire accrue.
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Confort : Les trains seront modernes et offriront un niveau de confort élevé aux passagers, avec des équipements modernes à bord.
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Accessibilité : Le CDG Express offrira une solution de transport pratique et efficace pour les voyageurs se rendant de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au centre de Paris, et vice versa.
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Intermodalité : Le projet vise également à faciliter les correspondances avec d’autres modes de transport, notamment les lignes de métro, de RER et de bus à Paris.
En résumé, le CDG Express a pour objectif de proposer une liaison ferroviaire rapide, confortable et efficace entre l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et le centre de Paris, améliorant ainsi l’accessibilité de l’aéroport depuis la capitale.
Bill Bokeh a commenté :
24 avril 2024 - 19 h 16 min
Le CDG express ou l’illustration ultime de la médiocrité de la planfication étatique.
Petit rappel historique : déclaration d’utilité publique de l’aéroport de Roissy, années 60.
Ouverture de Roissy 1 : 1975. Roissy 2 : 1981.
Décision de faire un CDG Express : 2008.
On décide de le faire partir de la gare de l’Est alors que l’on va vers le Nord (!), et que la ligne haute vitesse passe à quelques encablures de l’aéroport.
Les travaux commencent. Comme d’habitude, réclamations au point qu’un juge qui intervient remet en cause l’utilité du CDG express, prévu initialement pour être prêt pour les JO.
Bref, on aura attendu plus de 50 ans entre l’ouverture de l’aéroport, 60 ans depuis sa planification pour créer un accès décent sans obliger les touristes à passer par nos si accueillantes banlieues désservies par le RER B. 20 ans pour sa réalisation effective.
Et tout le monde il est content.
Affligeant et consternant, alors même que nous sommes constructeurs de trains avec Alstom, et respectés dans la construction d’aéroports avec ADP.
Je reste sans voix devant ce nouveau retard.
bergeron a commenté :
24 avril 2024 - 19 h 37 min
Le CDG-Express n’offrira pas de correspondances bien pratiques avec le réseau RER, sauf à faire à pied par les rues d’Alsace (pietionne), de Dunkerque en croisant le trafic de la rue Lafayette et du faubourg St-Martin, au milieu de voitures, d’autobus (à remorques comme disait B. Griveaux) pour retrouver les quais RER-B et D à gare du Nord ou les quais RER-E à Magenta.
Le trajet entre les voies du réseau Nord et l’arrivée à Paris-Est sera sinueux et vallonné avec un passage en souterrain avant d’arriver en surface pour chercher les correspondances rapides avec les lignes RER, tout sera remis à neuf pour ce service, voies, quais.
L’intermodalité n’est pas vraiment le point fort de ce projet coûteux.
kossi a commenté :
24 avril 2024 - 20 h 57 min
soit 50 euros l’aller retour ?
bergeron a commenté :
25 avril 2024 - 4 h 23 min
Soit pour une famille de Parent 1, Parent 2 et 2 enfants : 200 euros l’aller-retour Paris Est – CDG.
Les VTC vont affluer rue d’Alsace, au bas du bel escalier refait à neuf pour les voyageurs qui découvriront le nouveau pôle d’intermodalité parisien.
Alex a commenté :
24 avril 2024 - 22 h 58 min
25€ le billet hahaha
Jean a commenté :
25 avril 2024 - 7 h 42 min
CDG Express ou un futur fiasco annoncé !?
Ce projet de liaison risque fort de finir comme l’OrlyVal.
Vous me direz qu’il roule , oui mais c’est sans compter que la société initial à fait faillite au bout d’un an, et que la RATP a été forcé par l’état à racheter la ligne. Chose impossible maintenant avec les règles Européenne.
D’ailleurs la RATP fini de payer le crédit pour le rachat cette année.
(source wikipédia Orly Val)
Pour en revenir à CDG Express , à savoir que la ligne devait concédé à un opérateur privé (VEOLIA) qui c’est retiré, faute de rentabilité escompté.
Du coup Aéroports de Paris a monté une joint venture avec la SNCF pour réaliser la ligne.
Le hic c’est qu’il fallait un troisième partenaire , qui n’a jamais été trouvé, et c’est la caisse des dépôts qui sert de garantie.
ADP et les transport c’est une longue histoire, le projet SK qui a capoté (et couté pas loin de 150 millions d’euros) et fini en CDG VAL.
Pour mémoire un an après sont ouverture , il y avait une liaison direct depuis gare du Nord en 20 minutes à la gare CDG1.
Enregistrement des bagages dans la gare, et liaison par bus à CDG1.
Et oui c’était l’époque du tout auto, d’où cette configuration, et CDG le paye encore.
Le plus cocasse est que les travaux pour la futur ligne 17 commence à la gare CDG2, un futur concurrent.
François a commenté :
25 avril 2024 - 8 h 31 min
Ce CDG Express est présenté comme quelque chose d’extraordinaire qui sera (peut etre) mis en service 50 ans après l’ouverture de l’aéroport pour rejoindre le centre de Paris…
Des liaisons ferroviaires directes existent depuis longtemps dans la plupart des grands aéroports européens et dans le monde et desservent non seulement le centre ville mais sont aussi reliées directement au réseau ferroviaire régional ou national sans avoir à passer par une gare du centre ville.
inex a commenté :
25 avril 2024 - 12 h 27 min
Un véritable fiasco.
Trop tardif, trop cher et sans aucune interconnection pratique…. quel est le pourcentage de la population parisienne et petite couronne qui va déjà aller Gare de l’Est pour prendre un train dont la fréquence va être de 20mn et dont le trajet sera de presque 30mn. Si vous le ratez, le trajet va déjà durer 50mn… sans compter le temps d’aproche vers la Gare de l’Est.
La solution était sous “nos” yeux. Investir un maximum dans le RER B qui, au départ de Chatelet-Les-Halles se trouve au coeur de Paris et la plus grande interconnexion au monde. Ce dernier pouvait être totalement modernisé avec la mise en place de rame totalement automatisées (sans chauffeur), augmentant la fréquence de plus de 30% et donc le potentiel de voyageur.
Autre avantage, en conservant l’Orly Val, le passager conservait un moyen assez pratique aller d’un aérport à un autre avec la courte “escale” à Anthony.
Choisir la Gare de l’Est est un non-sens. Les fréquences proposées sont un non-sens. Le prix facturé est un non-sens. Se lancer dans un tel projet avec 50 ans de retard est un non-sens.
Tout cela est emblématique du grand déclassement de la France… La France de Macron…
bergeron a commenté :
25 avril 2024 - 14 h 17 min
Pendant tout la durée des travaux de rénovation de fond en comble des quais, abris de quais et du passage souterrain pietons Gare de l’est, puis des voies jusqu’au souterrain sous Cap 18 jusqu’au pont ferroviaire aux charbons Porte de la Chapelle refait à neuf avec vue imprenable sur l’Addidas-Arena olympique, ce projet a donné du travail aux agents SNCF Réseau, aux employés de NGE, Colas et autres Guintoli, il a donc contribué au PIB de la France et à la limitation des déficits en préparant un moyen de transport écologique pouvant fonctionner avec l’électricité éolienne ou solaire.
Très écologique et en plein dans la lutte contre le climat chère aux dirigeants du pays.
Dugland a commenté :
25 avril 2024 - 16 h 10 min
Pas vraiment un projet décidé sous Macron… Ca a commencé en 2003 et le vrai lancement c’est 2014 donc sous Hollande. Mais bon, ça permet de cracher son fiel.
Sinon, l’aéroport est desservi par le RER B, le TGV et bientôt une dessert directe depuis la Picardie. Il y aura donc une dessert supplémentaire avec le CDG Express. Pas mal quand même pour un aéroport soi disant mal desservi. Essayez d’aller à Narita, vous m’en direz des nouvelles, autant en terme de prix qu’en temps de trajet. Le Narita Express, c’est 30€ mini et un train toute les 20mn et 53 minutes de trajet. Il vaut mieux partir d’Haneda.
Sébastien a commenté :
25 avril 2024 - 18 h 29 min
Déjà il faut ne rien connaître au monde aérien et ses passagers pour miser sur le train.
Quand on est une famille de 4 donc avec 8 bagages, le car sera toujours plus intéressant et pratique.
Ensuite il existe déjà le RER B, certes pas direct mais efficace et bon marché.
Après il aurait mieux fallu garder l’idée initiale avec la Gare Haussman/Saint-Lazare et sa connection avec le RER E (qui sera prolongée à La Défense, Porte Maillot).