Tim Clark, le PDG d’Emirates Airline a adressé une lettre d’excuses aux clients ce week-end après que des pluies historiques aux Émirats arabes unis ont provoqué des inondations et des dégâts record à l’aéroport de Dubaï.
Des centaines de vols ont été cloués au sol et des milliers de clients se sont retrouvés bloqués. « Je voudrais présenter nos plus sincères excuses à tous les clients dont les projets de voyage ont été perturbés pendant cette période », a écrit le chef de la compagnie, Tim Clark, dans la lettre publiée samedi sur le site Internet de la compagnie aérienne. « Nous savons que notre réponse a été loin d’être parfaite. Nous reconnaissons et comprenons la frustration de nos clients due à la congestion, au manque d’information et à la confusion dans les terminaux. Nous reconnaissons que les longues files d’attente et les temps d’attente sont inacceptables. » Alors que le centre de services de la compagnie aérienne à l’aéroport de Dubaï est resté ouvert, « les routes inondées ont entravé la capacité de nos clients, pilotes, personnel de cabine et employés de l’aéroport d’atteindre l’aéroport, ainsi que la circulation des fournitures essentielles comme les repas et autres commodités de vol », a déclaré Clark par écrit.
Il a déclaré que la compagnie aérienne avait dérouté des dizaines de vols mardi alors que le pire de la tempête faisait rage, et que « au cours des 3 jours suivants, nous avons dû annuler près de 400 vols et en retarder bien d’autres, car nos opérations de hub restaient mises à rude épreuve par des pénuries de personnel et d’approvisionnement. »
Emirates a publié mercredi un avis exhortant les voyageurs à ne pas se rendre à l’aéroport, sauf en cas d’urgence. Il a également suspendu l’enregistrement de ceux qui devaient quitter Dubaï, imposé un embargo sur la vente de billets et interrompu les vols de correspondance en provenance d’autres villes vers Dubaï, laissant certains passagers bloqués à travers le monde. Samedi, les horaires de vols réguliers d’Emirates avaient été rétablis. Dans la lettre, Clark a déclaré que la compagnie aérienne avait encore plus de 30 000 bagages à restituer aux clients.
Preuve du chaos laissé par les trombes d’eau, les réseaux sociaux se sont remplis de messages de colère de clients affirmant ne recevoir aucune aide du personnel d’Emirates et ne pouvoir contacter personne au sein de la compagnie. Certaines personnes ont déclaré qu’elles étaient restées bloquées à l’aéroport pendant plus de 20 heures, et d’autres, bloquées dans des villes étrangères et des aéroports de correspondance, ont déclaré qu’elles avaient dû réserver leur propre retour après n’avoir reçu aucune aide d’Emirates.
Clark a déclaré que son personnel avait fait de son mieux pour faire face à cette situation sans précédent et que « tout le monde était sur le pont avec des milliers d’employés supplémentaires à travers l’organisation pour remettre nos opérations sur les rails ».
Le PDG a écrit que la compagnie aérienne « a envoyé plus de 100 employés bénévoles pour s’occuper des clients perturbés aux départs de l’aéroport de Dubaï et dans la zone de transit, en donnant la priorité aux cas médicaux, aux personnes âgées et aux autres voyageurs vulnérables ». Il a ajouté que plus de 12 000 chambres d’hôtel ont été mises à disposition des clients à Dubaï, ainsi que 250 000 titres-repas émis. « Nous avons constitué un groupe de travail pour trier et livrer quelque 30 000 bagages à leurs propriétaires », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il « nous faudra encore quelques jours pour résorber l’arriéré de passagers et de bagages modifiés » et demandant « la patience et la compréhension » des clients. »
Clark a conclu en s’engageant à améliorer les processus de la compagnie aérienne et en remerciant son personnel pour son travail, tout en présentant « nos excuses à chaque client touché par cette perturbation ».
Pas si Cool !! a commenté :
23 avril 2024 - 10 h 42 min
Il est bien gentil de présenter ses excuses pour des caprices de la météo ..
Certes, il a beaucoup de pouvoir, mais pas à ce point !!
L’être humain est étonnant, il se plaint de tout, même de ce qui est immaitrisable ..
Comme un gamin, c’est pas de sa faute s’il pleut beaucoup …. que la météo change, que tempêtes tropicales tombent sur un pays arides … etc !!! .. que des prétextes pour revendiquer encore plus d’argent :-(.
Ou va notre monde !!
David.T a commenté :
24 avril 2024 - 8 h 51 min
Il est normal qu’il s’excuse pour visiblement une ingérence de la situation… il ne suffit que d’empocher du pognon… Ce qui est reproché c’est le comportement de la compagnie… Des compagnies arrivent à gérer face à des problèmes de météo extraordinaire, donc il peut faire de même… Donc c’est bien beau de vouloir se vanter d’être la meilleur compagnie quand le reste ne suit pas…
Il faut savoir anticiper et prévoir comme en vol, rôle d’une compagnie aérienne…
La terre dit ouf a commenté :
23 avril 2024 - 10 h 50 min
Les 400 vols annulés représentent à eux seuls 500 millions de tonnes de CO2 non émis! C’est une excellente nouvelle pour notre planète qu’il faut sauver!
Le transport aérien est de loin le domaine qui regette le plus de carbone dans l’atmosphère. Il est temps de s’en détourner. La question n’est plus “Pouvons-nous nous passer de l’avion?” mais “Pouvons-nous vivre en même temps que l’avion?”.
Ouvrons. les. yeux. Levons. nous. Respirons.
Caillou roulant, 87
moonmartre a commenté :
24 avril 2024 - 12 h 36 min
@la Terre….le secteur aérien est responsable de 4% des émissions de CO2.
Scandalisez-vous des nombreuses centrales au charbon qui vont sortir de terre en Inde et en Chine.
John a commenté :
24 avril 2024 - 17 h 40 min
C’est vraiment un sophisme tout pourri de dire “scandalisez-vous sur un autre sujet plutôt que l’aéro”.
On peut se scandaliser sur les prochains mines de charbons ET sur l’aéro qui pollue trop. Impressionnant non?
Comme on n’est pas vraiment sur un site spécialiste de production énergétique, les centrales ne sont pas vraiment le sujet non?
Caravelle a commenté :
26 avril 2024 - 14 h 07 min
@ John
Vous comprenez pas les 4% ? Et le fait que quand à lutter contre le dérèglement climatique, autant lutter contre ce qui émet le plus de CO2, et donc pas contre le transport aérien.
Shôgun a commenté :
24 avril 2024 - 18 h 33 min
Faux.
Un avion de ligne moderne correctement rempli émet moins de CO2 par voyageur et par kilomètre qu’un véhicule automobile à essence ou Diesel transportant moins de 3 personnes.
Vous pouvez donc remballer votre propagande.
David.T a commenté :
27 avril 2024 - 8 h 23 min
La pseudo écolo qui n’y connaît rien, arrêtez votre mascarade. Ce n’est pas l’avion qui pollue le plus… par contre vous êtes là à vouloir vois la ramener ça se trouve avec votre portable dernier cri que voud changez ça se trouve régulièrement et vous voulez parler écolo… rien quand vous l’ouvrez vous dégagez du C02 et pourtant vous êtes toujours là à la ramener, pensez vous vraiment à la planète ?
Allez faire des études au lieu de vouloir faire la morale aux autres que vous le vous appliquez pas à vous-même….
RKDC10 a commenté :
23 avril 2024 - 11 h 37 min
n’y a t-il dans les boites des personnes, départements qui pensent à mettre en place, des plans B,C,…Z pour ces genres de scénarios ? pour les anticiper ?
GVA1112 a commenté :
23 avril 2024 - 12 h 29 min
Anticiper l’impensable …. c’est comme écrire le futur de notre Histoire …
Il y a des scenarii pour des catastrophes connues ou vécues quelque part dans le monde, mais de cette ampleur, c’est come s’il y avait un tremblement de terre à CDG !!
Les Plans B, C se font lorsque les cellules de crise sont fonctionnelles .. et là, plus personne ne pouvait se déplacer ou se connecter ..
Shôgun a commenté :
24 avril 2024 - 18 h 38 min
Parce qu’il n’y aurait aucun plan de prévu en cas de tremblement de terre sans la zone géographique de l’aéroport Charles de Gaulle ? Si c’est vrai, alors c’est grave.
De fortes précipitations orageuses en région aride, c’est un évènement météorologique rare mais absolument pas imprévisible. Cela s’est déjà produit et cela se reproduira.
fayçalair a commenté :
23 avril 2024 - 22 h 07 min
a force d’envoyer des avions pour pulveriser f des produits qui font pleuvoir!!!!
Francois a commenté :
24 avril 2024 - 7 h 33 min
Sauf que là il n’y avait aucun produits …..
aviation a commenté :
24 avril 2024 - 8 h 26 min
Emirates ne se fera pas avoir deux fois. Cette compagnie est suffisemment tournée vers le service clients pour engranger les expériences de cet épisode qui risque de se reproduire.
Comment mettre en place un service d’information déporté auprès des clients quand une zone est totalement bloquée ? Si cela est prévu pour les serveurs informatiques par un incendie par exemple, un blocage total durant des heures voir des jours de l’aéroport principal du pays est une autre chose. Personne ne peut entrer ni sortir. On ne peut même pas transférer les voyageurs bloqués dans des hôtels en attendant que la situation aille mieux.
C’est le scénario du pire pour un gestionnaire aéroportuaire.