La réhabilitation de la piste 02/20 de Paris-Orly (piste 2), un des projets emblématiques du Groupe ADP, a débuté en juillet 2023 et prendra officiellement fin en juin prochain.
Construite en 1953, elle avait, en l’espace de 80 ans, seulement subi deux modifications en 2016 et 2019. Cette rénovation permettra de moderniser la chaussée avec notamment une innovation inédite dans le monde aéroportuaire. La piste de secours, utilisée exceptionnellement lors de trafic trop intense, de procédure d’urgence et de vent fort secteur nord ou sud ou lors de travaux de pistes principales, est « l’objet d’expérimentations environnementales majeures », affirme le groupe ADP.
Pour répondre à la politique de décarbonation du groupe, les équipes de la direction d’ECP (Engineering and Capital Projects) ont formulé un enrobé bas carbone inédit avec 70 % de granulats recyclés, dont 30 % de granulats de béton concassé et 40 % d’agrégats d’enrobé. « Une première dans le domaine aéronautique qui permettra de construire de manière plus durable », selon ADP.
Toujours dans la même démarche, le groupe décide de mettre en place plusieurs sites au sein du chantier afin de pouvoir sourcer leurs matières premières et produire leurs matériaux directement sur place. « Pour rendre le travail plus facile et pour gagner en efficacité, nous avons mis en place trois sites sur l’emprise même de l’aéroport : un site de production d’enrobé, un site de concassage et de recyclage des bétons et granulats et une centrale de production de béton », détaille Sylvain Tailler, chef de projet pour la direction Engineering and Capital Projects du Groupe ADP. Au total, 80 % des matériaux démolis seront revalorisés et 48 000 m2 de béton démoli le sera au profit de la végétalisation.
Pour rappel, le chantier s’étend sur une surface totale de 128 hectares et a pour objectif de :
- Assurer la sécurité des aéronefs et des passagers
- Favoriser la biodiversité en restituant 48 000m² de surfaces revêtues aux prairies aéronautiques (pour rappel, la plateforme Paris-Orly a déjà reçu, en septembre 2023, le label Aérobiodiversité niveau 3, une première pour un aéroport)
- Innover pour diminuer l’impact environnemental du chantier en utilisant un balisage 100 % LED
- N’avoir aucun accident sur le chantier comme le promeut la politique du Groupe ADP en la matière.
La mise en place des couches finales d’enrobés sur l’ensemble de la piste et des travaux sur le tronçon W31 et W5, s’étendra de avril à fin juin 2024.
C’est sûr, c’était pas du billard a commenté :
24 avril 2024 - 15 h 22 min
Les tempêtes de sud ou sud-ouest ont tendance à augmenter . Les vents forts associés peuvent dépasser les limitations de vent de travers de certains avions.
Pour un A220 : 29 noeuds maximum cad que l’avion n’est pas certifié pour un atterrissage avec plus de 54 km/h de vent de travers y compris les rafales. Des rafales de sud supérieures à 54 km/h ne sont pas exceptionnelles .
Cette piste est la seule dans la région capable d’accueillir tous types d’avions lors de ces tempêtes . On peut également citer la piste 19 à Bruxelles qui présente l’avantage d’être dotée d’un ILS . La piste 23 à LHR a disparu et la piste “tempête” qui était initialement prévue à CDG n’a jamais été construite .
Sa rénovation est donc une bonne nouvelle pour la sécurité et il faut dire qu’elle en avait bien besoin…
On ne peut que regretter l’approche alambiquée et pentue pour des raisons environnementales. En effet, le jour exceptionnel où on devra utiliser cette piste intensivement, le bruit des avions sera un problème secondaire.