Un groupe de huit citoyens privés s’est réuni pour tenter de bloquer la tentative de rachat d’Hawaiian Airlines par Alaska Airlines, arguant que la fusion menacerait de nuire aux passagers et entraînerait la mort du « célèbre esprit Aloha » d’Hawaï et la perte d’emplois basés à Hawaï.
Alors que le ministère américain de la Justice continue d’enquêter pour savoir s’il devrait intenter une action en justice pour bloquer l’acquisition proposée par Alaska Airlines d’Hawaian Airlines pour 1,9 milliard de dollars, un groupe de consommateurs a intenté sa propre action antitrust contre l’accord. La poursuite contre l’Alaska a été déposée devant un tribunal fédéral d’Hawaï par huit personnes – dont certains étaient d’anciens agents de voyages – alléguant qu’une combinaison des deux transporteurs serait anticoncurrentielle et nuirait aux consommateurs. Les plaignants, résidents d’Hawaï, de Californie et de trois autres États, sont représentés par le puissant cabinet d’avocats Joseph Alioto Jr., basé à San Francisco, qui fait partie d’une dynastie juridique locale créée par le regretté maire de San Francisco, Joseph Alioto.
Le procès, qui a été déposé devant un tribunal de district d’Hawaï la semaine dernière, tentera d’utiliser le Clayton Antitrust Act pour bloquer le projet de fusion – la même loi qui a été utilisée avec succès par le ministère américain de la Justice pour empêcher le rachat de Spirit Airlines par JetBlue dans un décision historique de janvier.
Alaska Airlines a annoncé son intention d’acquérir Hawaiian Airlines à la fin de l’année dernière avant que JetBlue ne soit contraint d’abandonner son rachat de Spirit. Dans le cadre de l’accord proposé, Alaska cherche à fusionner les deux transporteurs en une seule entité mais avec des marques distinctes. La compagnie aérienne combinée exploitera 365 avions, desservira 138 destinations et emploiera 31 200 personnes, bien que les plaignants dans le procès Clayton Antitrust craignent que l’accord nuise aux passagers et à Hawaï.
Dans leur plainte de 52 pages, le groupe estime que la consolidation des compagnies aériennes au cours des dernières décennies a entraîné une hausse des prix des billets d’avion et l’introduction de frais anti-consommateurs. Ils affirment que Hawaiian Airlines, en tant que compagnie propre, est un « rempart important pour arrêter cette tendance presque imparable vers une concentration totale et un monopole dans l’industrie du transport aérien ». Alaska Airlines propose des liaisons vers Hawaï depuis l’aéroport international de San Jose Mineta et l’aéroport international de San Francisco, où il dessert Kona, Maui et Honolulu. Le procès s’appuie sur les arguments habituels contre la consolidation dans le secteur du transport aérien, comme ceux que le ministère de la Justice a utilisés dans sa contestation réussie contre la fusion JetBlue-Spirit Airlines.
« En acquérant Hawaiian, Alaska Airlines disposerait d’une part de capacité de plus de 40 % pour les liaisons Hawaï-États-Unis sur les routes continentales et devenir la plus grande compagnie aérienne pour ces routes », indique la plainte. « L’acquisition pourrait permettre à Alaska Airlines de limiter ou d’éliminer les vols, d’augmenter les tarifs, d’ajouter des frais accessoires, de réduire les services et de contrôler efficacement 40 % du trafic de capacité en sièges entre Hawaï et le continent américain. »
Il a également suggéré qu’une combinaison des deux transporteurs pourrait éliminer la concurrence sur 12 routes continentales entre les États-Unis et Hawaï où leurs services se chevauchent actuellement. Alaska avait déclaré lors de l’annonce du projet de fusion qu’elle continuerait à exploiter Hawaiian en tant que marque distincte plutôt que de la consolider dans Alaska Airlines. Mais si Alaska Airlines a promis de conserver l’identité unique et très appréciée de Hawaiian, le procès met en exergue l’histoire du transporteur avec Virgin America, qu’il a acquise en 2017 pour consolider sa présence en Californie du Sud. Virgin America était également une marque unique et appréciée, mais Alaska Airlines a assimilé le réseau de routes de Virgin America et a ensuite retiré la marque.
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