Histoire de l’aviation – 22 avril 1914. Depuis le début de cette année 1914, le pilote de nationalité française Victorin Garaix a été à l’origine de plusieurs vols avec des passagers, les conduisant à de belles altitudes, installé aux commandes de son aéroplane. Cet exercice est d’ailleurs devenu une de ses spécialités et ce mercredi 22 avril 1914, il va réitérer un vol avec plusieurs personnes à bord de son appareil, en prenant cette fois six. Tout ce beau monde prenant son envol de l’aérodrome de Chartres.
MM René Turon, Raymond Poulain, Gaston Chanfreau, René Lebailly, Alphonse Renault et Arthur Mathieu sont ainsi ceux qui vont prendre part à ce vol, qui sera un vol de vitesse et non pas d’altitude. Evoluant à 107,126 kilomètres à l’heure, Victorin Garaix détenteur du brevet de pilote numéro 1133 depuis le 8 novembre 1912 va afficher le nouveau record de vitesse avec six passagers, soit une charge utile transportée de 620 kilogrammes. Sur un circuit fermé de dix kilomètres, il va mettre 63 minutes pour couvrir un trajet totalisant 110 kilomètres.
Un vol record rendu possible grâce au talent de l’aviateur et à la performance de son appareil militaire signé Paul Schmitt, à savoir un biplan à trois places disposant d’un moteur de la firme Gnome, avec des bougies Oléo et une hélice Chauvière
Guy MONNOT a commenté :
22 avril 2024 - 21 h 19 min
Mme Stéphanie Meyniel, bonjour
Dans l’article du 22 avril 2024 consacré à l’aviateur Victorin Garaix, comment se peut-il qu’il transporte six passagers (dûment cités) alors que vous précisez que le type d’avion est un biplan à trois places ? Je perçois une incohérence dans ces données, à laquelle je serais curieux de trouver une réponse.
Cordiales salutations.