Indra a remporté un contrat d’importance stratégique auprès de la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA), en charge du contrôle du trafic aérien dans l’espace aérien français.
Indra, “leader mondial de l’ingénierie technologique pour les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et de la mobilité”, modernise le système de surveillance au sol (A-SMGCS) de l’aéroport Paris Charles de Gaulle pour garantir des opérations fiables et minimiser les retards et les annulations. « Notre capacité actuelle permet l’arrivée de 73 vols et le départ de 76 vols par heure, mais si nous sommes contraints d’utiliser le système de repli, nous ne pourrons accueillir que 30 arrivées par heure, ce qui entraînerait des annulations », explique le responsable du département Systèmes ATC CDG à la DSNA, Laurent Giger. « Cependant, grâce à la mise à niveau, nous pouvons accueillir 48 arrivées même avec le système de secours, ce qui peut entraîner des retards mais pas des annulations. »
Paris Charles-de-Gaulle (CDG) est l’un des rares aéroports au monde où trois avions peuvent décoller ou atterrir simultanément. L’aéroport est l’un des plus fréquentés au monde, avec 67 millions de passagers en 2023. La complexité avec quatre pistes parallèles, quatre tours de contrôle et 36 postes de contrôleurs opérationnels rend cruciale pour les contrôleurs aériens de la DSNA une vision précise des opérations au sol.
La plupart des plus grands aéroports du monde fonctionnent avec les systèmes de surveillance au sol InNOVA d’Indra. Le système InNOVA récupère des informations sur tout le trafic aérien et routier dans les airs et au sol à partir des radars de surveillance des mouvements au sol (SMR), du MLAT et d’autres capteurs. La meilleure technologie de suivi d’Indra analyse et traite les données, affinant les informations et les affiche aux opérateurs pour n’inclure que ce qui compte vraiment. Le processus de filtrage des « bruits » indésirables réduit les perturbations causées par de fausses cibles, augmentant ainsi l’efficacité opérationnelle et la connaissance de la situation des contrôleurs – et améliorant finalement la sécurité dans les aéroports très fréquentés. Avec cette mise à niveau, les contrôleurs de la DSNA bénéficieront de la dernière génération de cette technologie, avec un suivi, un étiquetage et une classification avancés des objets pertinents.
La DSNA utilise le système de surveillance au sol d’Indra depuis 1997. Cette modernisation intervient alors que Paris prépare ses infrastructures pour les Jeux Olympiques et que la “recette sur site de la première étape” a été approuvée mi-mars 2024. La DSNA aura à l’issue du projet de modernisation un système de pointe prêt à adopter des fonctionnalités de sécurité avancées telles que décrites par l’UE dans le projet commun 1.
Aucun commentaire !