La grève du principal syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA, le jeudi 25 avril afin de dénoncer un projet de refonte des services de navigation aérienne en France, pourrait entraîner jusqu’à l’annulation de 70 % des vols en France.
Le principal syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA (60% des effectifs), a déposé un préavis de grève pour le 25 avril afin de dénoncer une nouvelle version, selon elle « inacceptable », d’un protocole en cours de négociation visant à restructurer les services de navigation aérienne. Il a été suivi par toutes les organisations syndicales des contrôleurs aériens dont l’UNSA-UTCAC. Et selon une première estimation fournie aux compagnies relayées par Les Echos, jusqu’à 70% des vols de la journée pourraient être annulés sur les grands aéroports.
La négociation, entamée il y a 15 mois, prévoit de refondre l’organisation du contrôle aérien en France, notamment le maillage territorial des services de navigation aérienne, de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l’augmentation annoncée du trafic aérien en contrepartie de hausses de rémunérations et d’embauches. Malgré ces longs mois de discussions entre la DGAC et les syndicats des contrôleurs aériens, les deux acteurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord.
Les mesures sociales d’accompagnement à cette réforme proposées sont jugées très insuffisantes, selon le SNTCA. Selon le quotidien économique, le syndicat exige une augmentation des salaires de 5,04% par an en 2025, 2026 et 2027, le doublement de l’indemnité spéciale de qualification (ISQ), qui est d’environ 1 000 euros par mois actuellement et la revalorisation d’autres primes.
Rappelons également que le syndicat s’est entendu sur le principe d’une « trêve olympique » avec la Direction générale de l’aviation civile, conditionnée par « une augmentation indemnitaire » et de nouvelles discussions salariales après les Jeux Olympiques et Para-Olympiques.
julien31 a commenté :
22 avril 2024 - 14 h 44 min
il faudrait faire ce que Reagan a fait aux USA !
PETRIS a commenté :
22 avril 2024 - 17 h 30 min
La France, ce “grand pays” à genoux devant une poignée d’extrémistes !
Albert a commenté :
22 avril 2024 - 19 h 08 min
C’est une honte. Et dire que l’aérien a été exclu du périmètre d’application de service minimum, alors que c’est bien ici qu’il faudrait l’appliquer.
moonmartre a commenté :
22 avril 2024 - 21 h 08 min
@Albert: vous faites partiellement erreur sur ce point:
https://www.air-journal.fr/2023-12-22-greve-des-controleurs-aeriens-le-conseil-constitutionnel-valide-la-loi-pour-un-service-minimum-adapte-5253082.html
Candide a commenté :
22 avril 2024 - 21 h 13 min
Vous racontez des âneries. Le service minimum existe dans les services de la navigation aérienne