Le courtier en pièces de rechange AerSale (États-Unis d’Amérique) achètera quatre B747-400 d’Air India, selon The Economic Times.

Cette acquisition met fin à une longue campagne de marketing visant à vendre l’avion, qui a assuré pour la dernière fois des vols commerciaux pour la compagnie nationale en 2021. Le site spécialisé ch-aviation constate que la semaine dernière, un seul des avions avait été vendu, tandis que des accords avaient été signés pour les trois autres, mais ces accords n’étaient toujours pas finalisés. La société de remarketing basée au Royaume-Uni Skytech-AIC a géré la vente, et le site Web de cette entité révèle que les avions sont le VT-ESO construit en 1993 (msn 27165), le VT-ESP construit en 1994 (msn 27214) et le VT-EVA construit en 1996 (msn 28094) et VT-EVB (msn 28095). Les quatre avions sont stockés à Mumbai International.

Autrefois partie intégrante de sa flotte long-courrier, le 747 a été progressivement remplacé par des biréacteurs plus récents et plus économes en carburant chez Air India. Ce dernier développement marque également la fin des efforts marketing visant à vendre ces avions stationnés qui n’ont pas volé pour le transporteur ces dernières années.

Entre 1971 et 2001, Air India a exploité un total de vingt-cinq avions Boeing 747, dont neuf B747-200B, deux B747-300M, treize B747-400 et un B747-400M. Le type d’avion avait un double rôle d’avion de passagers sur le réseau régulier d’Air India et de transport VIP pour le gouvernement.

La flotte long-courrier d’Air India se compose aujourd’hui de 4 A350-900, 8 777-200ER, 10 777-300ER et 27 787-8. Elle attend encore 16 A350-900, 20 A350-1000, 20 787-9 ou 10 777-9. Concernant le segment court et moyen-courrier, elle attend en outre 210 avions neo (A320 et A321).

Air India se sépare de ses 4 derniers 747 1 Air Journal

©Airbus