Les aéroports du réseau international du gestionnaire VINCI Airports ont accueilli au premier trimestre 2024 plus de 62 millions de passagers, soit une croissance de 12 % par rapport à 2023 (+0,6 % par rapport à la l’année pré-Covid de 2019).
Le trafic de passagers, porté par une demande soutenue et l’ouverture de nouveaux marchés, continue à battre des records dans certaines géographies. En République dominicaine, la croissance se maintient à des niveaux élevés, grâce au dynamisme des compagnies nord-américaines, ainsi qu’à la montée en puissance d’Arajet qui opère déjà 9 avions basés à Saint-Domingue. Au Portugal le trafic a poursuivi sa progression vers des niveaux inégalés grâce à une croissance des sièges offerts -en particulier à Lisbonne, par des compagnies comme SATA Air Açores, Ryanair ou Vueling- et à des taux de remplissage exceptionnels en moyenne supérieurs de 5 points aux niveaux de 2019. La fréquentation de l’aéroport de Belgrade a atteint un nouveau record ce trimestre, grâce à l’augmentation des vols proposés par Air Serbia, Wizz Air et Turkish Airlines vers l’Europe et la Turquie et l’ouverture de nouvelles routes, incluant Lisbonne et Porto.
À Londres-Gatwick, la fréquentation est en nette augmentation par rapport à 2023 sur l’ensemble du trimestre, à la faveur de bons taux de remplissage et de plus de sièges offerts par certaines compagnies telles que British Airways, Wizz Air, Vueling. Au Chili, les très bons résultats de LATAM et JetSMART sur le premier trimestre permettent de consolider le retour aux niveaux observés en 2019. Au Japon, le trafic se stabilise à un niveau proche de celui observé avant pandémie, notamment grâce à la croissance significative de l’offre en sièges sur les faisceaux avec la Chine, avec même de très bonnes performances -supérieures aux niveaux de 2019- sur certaines routes comme avec Shanghai, Hangzhou ou Qingdao. En France, le trafic à l’aéroport Nantes-Atlantique a été particulièrement dynamique au premier trimestre, notamment à l’international, grâce aux capacités en hausse de compagnies low-cost.
Au Mexique, le trafic se tasse légèrement après une très bonne année 2023 (effet de base défavorable) à la suite d’une baisse du nombre de vols opérés par Volaris et Aeromexico sur le réseau domestique du fait de difficultés opérationnelles, notamment l’immobilisation pour maintenance des appareils motorisés Pratt & Whitney. Viva Aerobus maintient toutefois une forte dynamique de croissance, notamment sur son hub de Monterrey, et le trafic avec l’international continue de se développer rapidement, à la faveur de nouvelles routes proposées par Viva et par les grandes compagnies nord-américaines (par exemple vers San Antonio au Texas, San Francisco, Victoria, Denver).
Les aéroports du Cap-Vert ont également bénéficié d’une bonne dynamique de trafic, qui s’est maintenue tout au long du trimestre au-dessus des niveaux pré-pandémie. La liaison opérée par Transavia au départ de Paris-Orly, ainsi que les liaisons en provenance du Portugal et du Royaume-Uni, y ont fortement contribué.
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