Histoire de l’aviation – 20 avril 1925. Membre du 32e régiment d’aviation de Dijon, le capitaine aviateur Clauzel va signer, en ce lundi 20 avril 1925, une magnifique performance : ce dernier ajoutant à son palmarès le record de hauteur, au niveau mondial, avec un avion avec pas moins de 250 kilogrammes de charge. Un exploit au grand dam de l’aviation américaine qui voit le record partir de l’autre côté de l’océan Atlantique.
C’est du centre de Dijon que l’aviateur tricolore Clauzel a décollé pour effectuer sa tentative couronnée de succès puisqu’il a amélioré le record de 345 mètres. Le dernier détenteur en titre du trophée était l’Américain H.R. Harris, ce lieutenant avait été à l’origine d’un vol à 8 980 mètres d’altitude. Clauzel a fait mieux poussant ainsi son appareil à une hauteur de 9 325 mètres. Les appareils de mesure plombés permettant d’éviter une éventuelle triche.
L’adjudant Bury qui était le recordman de la discipline à l’échelle française est lui aussi détrôné par Clauzel avec une différence entre leurs deux performances de 859 mètres, Bury ayant volé à 8 466 mètres d’altitude pour s’emparer du record qui fait un sacré bond en avant.
Aucun commentaire !