En mars, le Japon a attiré plus de trois millions de visiteurs étrangers, un record historique selon l’Office national du tourisme du Japon (JNTO).
C’est la première fois que le cap des trois millions de visiteurs étrangers est franchi sur un mois. Comparée à l’année dernière, la fréquentation de l’archipel a augmenté de 69,5%, la hausse s’établissant à 11,6% par rapport à mars 2019, juste avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19.
Au-delà du fort rebond du tourisme mondial dans cette période post-Covid, la période de la floraison des cerisiers japonais (sakura) et les vacances de Pâques à l’étranger ont contribué à ce record historique. Mais d’autres facteurs d’attractivité font aussi écho, comme la grande faiblesse actuelle du yen par rapport au dollar et à l’euro, qui rend le Japon assez bon marché pour les Américains et les Européens. Le nombre de visiteurs venant des États-Unis (+64,3%) et d’Allemagne (+66,1%) a d’ailleurs considérablement augmenté.
Depuis octobre dernier, le nombre mensuel de visiteurs au Japon dépasse les niveaux de 2019. L’archipel s’était totalement fermé aux étrangers durant la pandémie, mais le gouvernement s’efforce depuis 2022 de les faire revenir en masse, les considérant comme un renfort bienvenu pour soutenir la consommation dans le pays.
Anna Stazzi a commenté :
22 avril 2024 - 18 h 51 min
Pays ayant toujours souffert d’un manque de bonne notoriété et qui couine à cause d’une augmentation subite de visiteurs😂.
Certaines idées de double tarif Nippon # étranger s’apparentent à du racisme, spécialité locale bien connue.