C’est le fait divers qui fait cette semaine la une des tabloïds britannique et scandalise les lecteurs : un migrant congolais dont l’expulsion a été empêchée par un équipage d’Air France viole une adolescente de 15 ans.
Anicet Mayela est arrivé clandestinement au Royaume-Uni en 2004 pour demander l’asile, affirmant que sa vie était menacée au Congo. Mais sa demande a été déboutée et il devait être renvoyé dans son pays, racontent les tabloids The Sun, Daily Mail et Daily Express. Lors d’une première tentative d’expulsion, le migrant clandestin a affirmé avoir été blessé dans une cellule d’isolement au centre de renvoi de l’immigration de Colnbrook, situé près de l’aéroport Londres-Heathrow.
Lors d’une deuxième tentative en mai 2005, toujours selon ces journaux britanniques, l’équipage du vol d’Air France a refusé de décoller de Southampton à destination de la capitale congolaise Brazaville (via Paris ?). Pour cause, le passager avait les pieds scotchés et les mains menottées.
Le migrant a ensuite été autorisé à rester au Royaume-Uni, ses avocats ayant plaidé que son expulsion était “contraire à ses droits fondamentaux“, alors que la police enquêtait sur une agression présumée sur sa personne par ses gardiens au centre de renvoi de Colnbrook.
L’histoire d’Anicet Mayela aurait pu en rester là, comme celle de nombreux clandestins au Royaume-Uni, mais le profil du Congolais, aujourd’hui âgé de 40 ans, fait de nouveau la une des tabloïds britanniques : comparu il y a une semaine devant le tribunal d’Oxford, il a plaidé coupable pour le viol d’une adolescente de 15 ans en décembre dernier.
Dans les colonnes du Sun, une source proche du ministre de l’Intérieur, James Cleverly, pointe immédiatement un lien de cause à effet entre l’intervention de l’équipage d’Air France et le malheureux fait divers, déclarant sans détour que des personnes “sans aucune connaissance” de la situation de ceux pour lesquels “ils décident soudainement d’intervenir… peuvent avoir des conséquences épouvantables pour les autres“. Aujourd’hui, les partisans du Migrant Deal, le projet d’expulser des migrants vers le Rwanda, citent pour exemple ce fait divers parmi d’autres pour réclamer la mise en œuvre rapide de cette loi anti-immigration.
Onurb a commenté :
20 avril 2024 - 7 h 36 min
Tiens, je ne connaissais pas la liaison Southampton Brazaville opérée par AF. Sur 777-300?
Bob a commenté :
20 avril 2024 - 10 h 47 min
Dans le genre il y a aussi le Brighton-Montluçon-Hong Kong en ATR72….
LOL….
CHECK LAST a commenté :
20 avril 2024 - 7 h 38 min
L enfer est pavé de bonnes intentions
Un équipage d imbéciles qui s est senti habité par une mission pseudo humanitaire sans réfléchir aux conséquences de ses actes et qui a joué les donneurs des leçons
On a les mêmes imbéciles et les mêmes chances pour la France venus pour prendre sans jamais rien donner informés de « leurs droits fondamentaux » par des associations d illuminés et de fanatiques comme cet équipage et qui sans jamais avoir cotisé obtiennent dès leur arrivée des aides et des droits que certains cotisants ou Français n obtiendront jamais
Allez voir dans le métro à Paris les lieux touristiques ou même dès Roissy les flots de ces charmants personnages qui détroussent les touristes et les passants et si ce n’étaient que des rapines …
Demandez à un exploitant agricole s il reçoit des aides après s être payé moins d un smic ou s il a le temps de visiter la capitale
Charité bien ordonnée commence par soi même
Les alentours du stade de France et la capitale vont être un grand supermarché de l agression de la fauche et des délits en tout genre pendant les JO vu le laisser faire régnant partout en France depuis des années
Le retour de bâton risque d être très dur
Non, pas un équipage d’imbeciles! a commenté :
20 avril 2024 - 11 h 07 min
Quand on veut donner des leçons, encore faut il connaître la réglementation applicable!
En l’occurrence, l’équipage AF de cette époque sur ce vol n’a fait qu’appliquer la réglementation sécurité qui veut que lors des phases de décollage et d’atterrissage, aucune des personnes présentes à bord ne soit empêchées dans ses mouvements, afin de pouvoir être évacuée rapidement en cas d’urgence.
Ceci implique que les DÉPUTÉS/DEPA ( personnes expulsées d’un pays , accompagnées ou non) ne soient pas entravées ni menottées lors de ces phases de vol.
J’ai moi même en tant que CCP du plusieurs fois demander aux policiers accompagnateurs de libérer ces personnes dès les portes fermées, avant le roulage. Ces policiers qui connaissent ces règles, du moins les policiers français car en UK je ne connais pas les règles ( mais avions et équipages AF appliquent les règles en France) ont souvent coopéré, mais parfois il a fallu faire venir le Commandant de who’re avec « menace » de sa part de refuser le vol éventuellement…
Donc, Check last, vous voyez qu’il n’y a AUCUNE considération d’humanitaire ou d’opinion personnelle dans cela….
On pourrait aussi faire remarquer au ministre de l’intérieur UK que lui aussi « décide d’intervenir soudainement sans aucune connaissance de la situation et des règles applicables”….. et lui dire que le fait initial conduisant in fine « aux conséquences épouvantables » n’est pas la décision de l’équipage AF mais le refus probable des forces de l’ordre UK de désentraver cet expulsé….
CHECK LAST a commenté :
20 avril 2024 - 12 h 05 min
Belle mentalité de collabo qui se drappe dans la réglementation
Allez dire ça à la fille que cette chance pour l’Angleterre a violé
Si toutes les chances sur le sol français étaient expulsés en accord ou pas avec la réglementation à bord on y verrait déjà plus clair
Anna Stazzi a commenté :
20 avril 2024 - 14 h 08 min
@Checklast
👍🏻
L’intervention du personnel d’AF est sans lien avec le viol de cette enfant, et ne saurait en être la cause.
Cependant, le tribunal UK a jugé de l’expulsion de cet homme et aurait pu et dû trouver les conditions de faire exécuter le jugement.
L’intervention du personnel AF comme celle de bcp d’associations « d’aidants » montre bien la vision crépusculaire qu’ont les gens des obligations légales et de la prévalence du droit, en l’occurence d’un jugement rendu par un tribunal, au profit d’un règlement interne etc.. sue les défenseurs du misérabilisme avancent pour se draper de bonne conscience.
Courage à la gamine !
@annastazi a commenté :
20 avril 2024 - 17 h 45 min
L’obligation de non- entrave/ menottes/ lien dans les phases de roulage/decollage/atterrissage n’est PAS une réglementation interne à AF , mais une RÈGLE de la DGAC à laquelle sont soumis TOUS les équipages de TOWuS les avions de TOUTES les compagnies de droit français.
CHECK LAST a commenté :
20 avril 2024 - 22 h 27 min
Tous les braillards ici même qui protestent ont le sens du respect d autrui à géométrie variable …Mais ils ont le doigt sur la couture du pantalon au nom du respect du sacro saint saint règlement de l aviation civile …”point barre ” comme dit un de ces abrutis …
Sans se soucier du l oeuf ou de la poule ni de savoir si le mis en cause de cette histoire le respecte lui le règlement
Le règlement simple qui régit les relations entre les hommes au dessus du règlement interne de l aviation civile à savoir la loi qui interdit de violer le lendemain ou pas ans après…Mais c est bien dans l époque actuelle de mettre le droit du criminel au dessus de celui de la victime
Comme ce pays du Maghreb que je ne citerai pas qui a fait emprisonner les policiers accompagnant un délinquant dangereux expulsé de Marseille sous prétexte de mauvais traitement pendant le vol ..
Me font penser à ses avocats qui font libérer les assassins en plaidant de vice de forme
Toujours prompts à s offusquer du droit de l accusé sans jamais se soucier de celui de a victime
Et ça vient parler de populisme en plus
C est bien dans l air du temps
Check-last ose tout … a commenté :
20 avril 2024 - 14 h 47 min
Check last : vous ne comprenez décidément pas , alors il va falloir vous expliquer ( gentiment…) une deuxième fois .
Votre interprétation, induite par le titre et le corps de l’article , est totalement fausse . Je veux bien comprendre que votre commentaire malveillant ait été abusé par celui ci mais il est plus difficile d’accepter qu’après l’excellente réponse qui vous a été faite, vous poursuiviez dans l’erreur .
A l’évidence vous ne connaissez pas le sujet . Il est en effet interdit, en France , de faire voyager un passager entravé pendant les phases décollage/atterrissage. L’équipage n’a donc fait qu’appliquer scrupuleusement la réglementation en la matière
Ressortir une histoire vieille de 20 ans (!) afin de se défausser sur des français de ses responsabilités et de celle de son gouvernement est bien une attitude anglo-saxonne.
Vouloir systématiquement salir ses compatriotes me semble plus grave encore cher checklast…..
.
CHECK LAST a commenté :
20 avril 2024 - 22 h 56 min
Enlevez vos oeillères sortez de votre règlement car vous faites pitié avec votre litanie et calmez accessoirement la condescendance je n ai été en aucune façon trompé par le titre de l article comme vous le croyez
Le règlement on passe outre et peut toujours le contourner quant d on a du bon sens et qu on est seul maître à bord comme l est un commandant de bord
Bref la victime de ce criminels s en cogne de votre règlement comme toutes les victimes qui l ont été grâce au règlement favorable 0 leur bourreau
Des flics ont passé outre votre sacro saint règlement et désobéissant aux ordres ont sauvé des Français d origine juive pendant la guerre ça vous parle ?
Avec des bornés comme vous respectueux du règlement on sait comment ils auraient finis
Le règlement ? C est le mot d ordre actuel creux et vide de sens c est le pas de vague pas d amalgames favorisant ceux qui ne respectent pas la loi et encore moins votre règlement précisément
Décidément c’est à ça qu’on reconnaît notre ami checklast… a commenté :
21 avril 2024 - 19 h 28 min
Cher check-last , il est maintenant évidement pour tout le monde que vous vous classez en champion des non-comprenants qui confondent tout qui plus est ….
Confondre l’observance d’une réglementation de sécurité dont laquelle nul ne peut s’affranchir surtout dans le domaine de l’aérien avec un militantisme que vous honnissez est particulièrement pathétique …. Un équipage responsable ne doit en aucun cas laisser ses opinions dicter ses décisions . Les forces de l’ordre britanniques auraient dû le savoir . Ils sont particulièrement fautifs sur cette affaire.
Opposer le bon sens qui a prévalu chez certains policiers courageux qui ont prévenu des français de confession juive de fuir pour sauver leur vie avec l’observance d’une obligation de sécurité destinée elle aussi à protéger des vies relève de la stupidité la plus crasse.
Outre l’ignorance qui caractérise vos commentaires il y une forme prononcée de puérilité ( “les règlements on s’en cogne…”) plutôt agaçante, sans compter les insultes ( ” imbecile “…)et les tutoiements malséants dont vos lignes nauséabondes sont malheureusement farcies….
Gros travail pour les modérateurs que de contenir ce checktrollast..
Momoderabat a commenté :
20 avril 2024 - 14 h 48 min
Monsieur zémorue qui se cache derrière le pseudo checklooser, vous suez la haine avec un tel discours de victimisation et d’amalgamation (qui sont vos spécialités). air journal n’est pas un site de discours politiques dont le votre qui est fait pour véhiculer la haine.
CHECK LAST a commenté :
20 avril 2024 - 22 h 06 min
Tu méprises la France sa culture et les Français viens pas donner de leçons tu es l intolérance même
T es royaliste tu prends ta contrée moyen âgeuse d origine pour le nombril du monde mais tu lèches le boule des USA qui ne savent même pas où se trouve le tien et pour lequel ils ont le plus grand mépris
T es en permanence en train de parler de la France “ce petit pays en déclin” tellement tu es haineux du mien mais tu vis des ses largesses
Aucun amalgame juste un constat sur l arrogance de ceux qui veulent imposer leur mode de vie tout comme toi qui voudrais que toutes les compagnies bannissent l alcool à bord comme Emirates
T avances masqué comme tous tes semblables c es toi qui cultive l intolérance et te victimise si la France ne te convient pas personne ne te retient
Ah Bon ? a commenté :
20 avril 2024 - 16 h 13 min
Collabo ? Carrément, un calmant s’impose.
Personnellement je préfère alors un équipage ” collabo” qui respecte la réglementation ( vous savez les textes qui font qu’on ne prend pas trop de risques en prenant l’avion)
Je trouve pour le moins étrange… a commenté :
20 avril 2024 - 16 h 20 min
…que vous fustigiez à longueur de posts et de temps Boeing pour s’être éloigné de la culture sécurité….et que vous traitiez d’imbecile un équipage qui n’a fait que respecter une réglementation de sécurité….25 ans la survenue du fait de viol qui vous sert d’excuse justificative …et tout autant étrange que vous traitiez de « collabo se drapant dans la réglementation « ( en France et en français, vous connaissez parfaitement l’ignominie que le mot de collabo sous entend: vous n’avez donc aucune excuse d’ignorance à ce sujet) quelqu’un qui vous rappelle une règle sécurité que vous ignoriez peut être…
J’attire aussi votre attention sur ce point de l’article d’AJ: il est précisé qu’à un moment, qui se situe forcément entre le refus d’AF et décembre 23 ,date du viol, cet individu « a été ensuite autorisé à rester au Royaume Uni »…: qui l’a autorisé ? Dans quelle condition: en liberté surveillée ou pas? en résidence? en prison? vous auriez tout aussi bien pu éructer à partir de ce point là qui a donné à cet individu tout le temps possible avant son passage à l’acte….
Mais c’eût été mettre une autorité britannique, et non française, en cause et vous aurait empêché de dérouler tout le tissus de généralités aussi approximatives que stupides contre la France. Vous n’auriez alors rien eu à dire.
Bonne journée
PS: je n’interviendrai plus sur cet échange avec vous, quelles que soient les âneries que vous me répondrez
riribdx a commenté :
20 avril 2024 - 19 h 32 min
Y en as marre du populisme dont certains font preuve il y a une réglementation et elle s applique point barre
jamma a commenté :
20 avril 2024 - 8 h 32 min
Comment AF peut-être tenu responsable du viol de cet individu intervenu 19 ans plus tard?
L’équipage d’AF a pris la bonne décision, car ce dangereux individu aurait pu demander l’asile ou s’enfuir en France lors de sa correspondance à Paris. Peut-être les Britanniques espérait secrètement s’en débarrasser en France.
Les Britanniques sont des experts pour accuser les Français de tous leurs maux.
S’il était si dangereux, pourquoi n’ont-ils pas affrété un avion pour le déporter dans son pays d’origine?
@fra a commenté :
20 avril 2024 - 11 h 09 min
Exactement ! Tout ça est évidemment tragique, mais c’est juste un prétexte pour faire du “French bashing”, ce dont les tabloïds anglais sont coutumiers.
Rm a commenté :
20 avril 2024 - 9 h 28 min
?? Depuis quand il y a des vols Southampton _ Brazzaville opéré par Air France ???
Bob a commenté :
20 avril 2024 - 11 h 23 min
Et le gars qui a écrit ça est pigiste chez … Airjournal… LOL …..
Correction a commenté :
20 avril 2024 - 11 h 09 min
Lire DEPU/DEPA: la différence tient au fait que la personne expulsées et accompagnées ou pas par des policiers…
Mr Blancmont ? a commenté :
20 avril 2024 - 14 h 58 min
Je lis comme vous ( après avoir essayé de faire disparaître la multitude de pubs …) Air Journal depuis de nombreuses années .
Je me pose tout de même une petite question: comment peut on reproduire dans un article des allégations aussi factuellement fausses?!?
Outre l’aspect sensationnaliste qu’on peut à la limite accepter , n’est il pas nécessaire , pour un journaliste, de vérifier les faits ?
Cela ne présentait semble t’il aucune difficulté au vu des nombreux commentaires étayés qui ont été publiés .
L’auteur de l’article a-t-il des explications à donner à ses lecteurs ?
@fra a commenté :
21 avril 2024 - 11 h 53 min
Effectivement, Air Journal, il est grand temps de faire un peu le ménage dans votre politique éditoriale.
Déjà, que vous relayiez en permanence les logorrhées imbéciles de Michael O’ Leary, c’est déjà limite, mais là, reprendre les stupidités sans nom des tabloïds britanniques, ça ne peut plus continuer.
D’autant que cet article imbécile, qui souffle sur les braises du racisme et du rejet de l’autre, appelle à son tour des commentaires nauséabonds.
Vous n’êtes pas le seul site qui traite de l’actualité de l’aéronautique et du transport aérien, on peut parfaitement aller ailleurs. Et tant pis pour vous et vos annonceurs.
Alpa Bravo a commenté :
20 avril 2024 - 15 h 40 min
Pourquoi les British qui ont décidés l’expulsion de cette personne ne prennent pas leurs responsabilités en le renvoyant sur un appareil British ???
Momoderabat a commenté :
21 avril 2024 - 9 h 04 min
@checklooser …..tout de même curieux qu’un membre d’un parti dont certains dirigeants ont fricoté avec des nostalgiques de l’holocauste 39-45 puisse me donner des leçons et ose traiter de “collabo” ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.
Le commandant de bord est le seul maitre à bord: quand ça déborde et que le sécurité des passagers est menacée il a le droit de débarquer et les policiers et la personne reconduite, j’ai eu droit d’assister par deux fois le refus du commandant.
La compagnie n’est en rien responsable des faits commis après, tout comme elle n’est pas responsable de faits abjectes commis par des touristes français qui débarquent au maroc.
CHECK LAST a commenté :
21 avril 2024 - 11 h 22 min
MDR !! Des touristes Français qui se conduisent mal au Maroc ?
Faudra dire ça aux au ministère de l intérieur qui cache les chiffres de la délinquance de peur d avoir des comptes à rendre au Français…Car les touristes ne peuvent pas être pire que les locataires des prisons au deux tiers d origine étrangère et en particulier de chez toi ou du pays voisin …
Problème ces deux tiers ne sont hélas pas des touristes et resteront ici pour continuer leurs méfaits dès leur sortie des chances pour la France
2024 a commenté :
21 avril 2024 - 12 h 44 min
Deux tiers? Citez vos sources, s’il vous plaît, car l’INSEE dit beaucoup moins, il me semble.
Momoderabat a commenté :
21 avril 2024 - 16 h 35 min
Bien sûr que le ministère de l’intérieur préfère cacher ce genre de délit qui avait le bonheur de vos anciens ministres de la culture et de l’éducation. Mais des associations marocaines font un travail formidable pour une prise de conscience bien long certes mais qui tout de même a réussi à mettre certains de vos compatriotes sous les verrous…..et oui checklooser ce qui est interdit chez vous est aussi interdit chez nous….faites passer ce message à tous les membres de votre parti.
Donc ni AF ni Transavia,ni la Ram ne peuvent être responsables de vos méfaits parce qu’elles vous ont transporté jusqu’au maroc.
Mosquito a commenté :
21 avril 2024 - 9 h 38 min
@ le moderateur,
A force de laisser tribune ouverte à certains imbeciles type ”checklast’ votre site devient une poubelle nauseabonde.
Air Journal merite mieux que ca alors monsieur le moderateur faites votre boulot, et ne virer pas mon commentaire qui certes vous deplaira
CHECK LAST a commenté :
21 avril 2024 - 11 h 42 min
Toi tu fais partie des imbéciles (censeurs qui plus est) incapables de voir l état de délabrement de ce pays qui chaque jour perd un peu plus de liberté et de ses prérogatives au nom du pas de vague de l angélisme débile d autres imbéciles qui se succèdent dans les cercles dirigeants année après année favorisant le laisser faire
Tu fais partie de ceux qui nourrissent ce délabrement qui autorise la présence de la lie du monde entier sur notre territoire et en plus tu veux faire taire ceux qui dénoncent refusent et s expriment
Un professeur a perdu la vie pour ça il y a peu
Car ton état d esprit soumis et capitulard se manifeste dès l école primaire face à ceux qui entendent nous imposer leur mode de vie
Balaie devant ta porte on est toujours l imbécile de quelqu un et je reste poli dans ton cas
Momoderabat a commenté :
22 avril 2024 - 16 h 09 min
Mais oui pp vous parlez comme jean marie , toujours dans la victimisation, l’amalgamation , la stigmatisation et au final tous vos propos feront psshiittt au fond d’une bouteille………
vous avez lu a commenté :
21 avril 2024 - 12 h 54 min
“votre site devient une poubelle nauseabonde”
Ah, vous avez donc lu aussi les commentaires de :
# Momo le raciste anti français et qui vous crache constamment sur la France
# Tilo et Lchris qui rigolent de la mort de 346 personnes dans les 2 accidents du 737 -8 ou de l A350 au Japon (4 sauveteurs dans le petit avion
Backdoor a commenté :
21 avril 2024 - 12 h 25 min
Tu vas voir qu’ils vont réussir à faire croire aux rosbifs que la fille a été violée à cause de l’équipage d’AF 🤦♂️🤦♂️🤦♂️
Dugland a commenté :
22 avril 2024 - 9 h 28 min
Ca sent l’article publié à l’insu d’air journal… Ingérence russe…