Malgré ses déboires avec le Boeing 737 MAX-9, Alaska Airlines a annoncé des résultats meilleurs qu’attendus au premier trimestre, avec un chiffre d’affaires de 2,23 milliards de dollars contre 2,19 milliards attendus. 

Au premier trimestre, la compagnie aérienne américaine n’a perdu que 0,92 dollar par action contre 1,05 dollar attendu. Pour le deuxième trimestre, elle table désormais sur un bénéfice par action ajusté entre 2,20 et 2,40 dollars, contre 2,12 dollars attendus. Pour 2024, la prévision est en revanche inférieure aux attentes, entre 3,25 et 5,25 dollars par action contre 6,07 dollars attendus.

Sans l’immobilisation de sa flotte de Boeing 737 MAX-9, elle aurait enregistré un bénéfice de 3 cents par action au premier trimestre, qui est traditionnellement son trimestre le plus faible. Elle a déjà reçu une “compensation initiale ” de 160 millions de dollars de Boeing pour couvrir les pertes liées à l’immobilisation des monocouloirs.

Selon Alaska Airlines, les résultats meilleurs qu’attendus s’expliquent par une accélération de la demande de voyages d’affaires aux Etats-Unis : “Les voyages d’affaires sont meilleurs que ce que nous avions prévu“, a déclaré son directeur financier Shane Tackett à l’agence Reuters.

En conséquence, Alaska Airlines s’attend à ce que les perspectives pour le reste de l’année soient plus stables que ce qu’elle avait prévu au début de l’année, a ajouté Shane Tackett. Elle s’attend maintenant à ce que les bénéfices de l’année entière se situent entre 3,25 et 5,25 dollars par action, ce qui représente une amélioration par rapport à la fourchette de 3 à 5 dollars par action.

Sa concurrente United Airlines a perdu 200 millions de dollars à la suite de l’immobilisation de ses Boeing 737 MAX-9.

Alaska Airlines : chiffre d'affaires en hausse malgré l'immobilisation de ses 737 MAX-9 1 Air Journal

©Boeing