St Barth Executive (groupe Loret) a annoncé le lancement de deux liaisons régulières au départ de Saint Barthélémy (Antilles françaises) : la première relie Pointe-à-Pitre en Guadeloupe depuis le 15 avril et l’autre San Juan, à Porto Rico à compter du 16 mai prochain.
Le constructeur aéronautique italien Tecnam a annoncé le 16 avril que St Barth Executive, la compagnie aérienne VIP française basée dans les Caraïbes, est le client de lancement de son bimoteur P2012 STOL de 11 places (dont 9 passagers) qui relie désormais la Guadeloupe à Saint-Barthélemy. Pour rappel, Tecnam a annoncé le 28 mars 2024 la certification de type complète au P2012 Traveller dans sa variante ADAC (Aéronef à Décollage et Atterrissage Courts ou STOL pour l’acronyme anglais original, Short Take-Off and Landing), délivrée par l’AESA.
Le choix de cet avion s’explique aussi par la configuration de l’aéroport de Saint-Barthélemy, proche d’une montagne que le pilote doit survoler, avant de piquer sur une piste d’atterrissage longue de 646 mètres. Pour le P2012 et pour une masse maximale au décollage de 3680 kg, la distance de décollage est atteinte en seulement 425 m. Dans les mêmes conditions, le bimoteur a une course au sol à l’atterrissage de seulement 360 m. « Nous sommes ravis que St Barth Executive ait choisi le P2012 STOL, c’est l’avion idéal pour leurs opérations. Nous sommes fiers de voir nos avions atterrir sur cet aéroport emblématique ! », a commenté Giovanni Pascale, directeur général de Tecnam.
La ligne régulière de la Guadeloupe (SBH/TFFR) vers St Barth (SBH/TFFJ) est la première à être opérée sous la marque Air Inter Iles par St Barth Executive, à raison de trois vols par jour et jusqu’à six vols par jour pendant la période haute saison. « Nous sommes ravis de commencer une nouvelle ère pour St Barth Executive avec de nouvelles lignes régulières entre la Guadeloupe et St Barth. Nous attendons depuis plus de 10 ans un type d’avion capable de voler entre nos îles, avec des pistes très spécifiques (courtes et très techniques, nécessitant des qualifications d’avion et de pilote adaptées). Aucun business plan n’était réaliste jusqu’au lancement du P 2012 STOL pour nos îles et les activités passagers, cargo et MEDEVAC que nous devons développer », s’enthousiasme Vincent Beauvarlet, président de St Barth Executive. Ce vol de 50 minutes ou moins permet aux touristes et aux locaux de voyager entre les îles le temps d’une journée seulement. Cette nouvelle route était très attendue car elle reliera des îles jusqu’alors uniquement accessibles par bateau. Cette nouveauté en annonce une autre puisque St Barth Executive annonce pour le 16 mai prochain une seconde ouverture depuis l’aéroport de Saint-Barthélemy : vers San Juan (Porto Rico).
« La variante à décollage et atterrissage courts du P2012 Traveler est la plateforme parfaite pour un environnement unique comme les Antilles », affirme le communiqué de Tecnam. « La conception innovante et moderne de Tecnam d’un avion construit pour les passagers permettra à St Barth Executive d’apporter le confort et le luxe des équipements modernes et un design ergonomique à leur service dans les Caraïbes, offrant un haut niveau de service à leurs communautés ».
Les vols proposés par St. Barth Executive correspondent aux standards de la classe Affaires. La compagnie est déterminée à maintenir les plus hauts standards de services, pour ces vols réguliers, tout en continuant à élargir le réseau, pour répondre aux besoins variés de sa clientèle exigeante. D’autres rotations « inter îles » sont prévues au sein de son réseau Air Inter Iles.
St Barth Executive est une compagnie aérienne française certifiée basée à St Barth. Elle exploite une nouvelle génération de trois PC12 NGX. Un quatrième est annoncé pour le mois prochain. Le siège se situe à l’aéroport Rémy de Haenen, à Saint-Barthélemy. Créée il y a 5 ans, la compagnie assurait jusqu’à maintenant exclusivement les charters privés et les évacuations sanitaires, comptabilisant près de 700 “evasan” l’année dernière, au départ de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, de nuit comme de jour.
Ricci è poveri a commenté :
19 avril 2024 - 9 h 45 min
Tecnam P2012 ou Pilatus PC12, ce sont juste deux avions différents de deux constructeurs distincts.
Écrire « Tecnam Pilatus P2012 » a à peu près autant de sens que si vous parliez d’un Boeing A320 ou d’un Airbus B737 max.
✈️ Saint Barth Executive : Décollez avec le Tecnam P2012 STOL ! 🌴 a commenté :
13 octobre 2024 - 14 h 10 min
[…] Mardi dernier, le monde aérien des Caraïbes a été témoin de la présentation de la flotte flambant neuve de Saint Barth Executive, destinada au service « Air Inter îles by St Barth Executive ». Cette nouvelle ligne propose des rotations régulières entre Saint-Barthélemy et des destinations telles que Pointe-à-Pitre, avec une ouverture prévue vers Porto Rico. Découvrez plus d’informations sur Air Journal. […]