United Airlines a enregistré mardi une perte au premier trimestre en raison de l’immobilisation temporaire de certains 737 MAX 9 de Boeing, l’annonce intervenant alors qu’elle a déclaré son intention de louer des avions Airbus en raison des retards de livraisons de l’avionneur américain.

L’immobilisation du 737 MAX 9 pendant environ trois semaines en janvier a entraîné une perte de 200 millions de dollars sur les résultats, entraînant une perte trimestrielle de 124 millions de dollars. Le principal transporteur américain a été plus touché que ses concurrents par l’immobilisation du MAX 9, suite à l’atterrissage d’urgence le 5 janvier du vol AS-1282 d’Alaska Airlines après qu’un panneau du fuselage se soit détaché en plein vol.

La FAA a ensuite immobilisé au sol 171 avions MAX 9 de même configuration, dont 79 appartenaient à United. L’immobilisation d’urgence de trois semaines a entraîné des perturbations généralisées tant pour United que pour Alaska Airlines, le seul autre transporteur américain à avoir le 737 MAX 9 dans sa flotte. Les compagnies aériennes ont chacune annulé des milliers de vols.

Boeing devrait verser des indemnisations aux compagnies aériennes, mais le communiqué de presse de United ne mentionne pas de tels paiements. On sait quand même qu’Alaska Airlines a révélé qu’elle avait reçu une « compensation initiale » de 160 millions de dollars de Boeing pour couvrir les pertes avant impôts liées à l’immobilisation.

United a déclaré avoir bénéficié d’une performance opérationnelle « solide » au cours de la période, tout en ajoutant que l’environnement de la demande reste « fort ». Mais en soulignant « l’immobilisation au sol du 737 MAX 9 et les importantes contraintes de capacité de production annoncées par la FAA », United ne prévoit désormais que 61 avions à fuselage étroit en 2024, contre 101 estimés en janvier.

United a déclaré avoir également signé une lettre d’intention avec deux bailleurs pour louer 35 nouveaux Airbus A321neo en 2026 et 2027. Ils seront équipés de moteurs CFM LEAP 1A, au lieu du controversé Pratt & Whitney PW1100G, qui équipe ses A321neo actuellement en service.

United Airlines perd au premier trimestre 200 millions de dollars suite à l’immobilisation des 737 MAX 1 Air Journal

©Boeing/Airbus