La compagnie nationale turque Turkish Airlines (THY) est sur le point de signer un accord avec Airbus et Rolls-Royce Holdings pour la production nationale de composants d’avions, évalué à 20 milliards de dollars, selon un rapport de Bloomberg News publié mercredi.
Turkish Airlines est sur le point de signer un accord avec Rolls-Royce Holdings Plc et Airbus SE pour la production locale de composants d’avions d’une valeur pouvant atteindre 20 milliards de dollars, dans le cadre de son achat massif d’avions annoncé l’année dernière. Un accord pourrait être annoncé lors d’une cérémonie à Istanbul plus tard ce mois-ci, selon des responsables turcs connaissant le dossier.
Le transporteur a confirmé l’achat de 220 avions à Airbus en décembre, avec des options pour davantage alors que la compagnie aérienne cherche à agrandir son hub d’Istanbul et qu’elle avait déjà publiquement reconnu son objectif de presque doubler sa flotte pour la porter à plus de 800 avions d’ici 2033. Suite à cette commande, la Turquie a poussé à la production locale de pièces d’avion, ont indiqué les sources. L’accord pour la production nationale de pièces d’avion est un élément important de l’objectif du pays de développer son industrie aéronautique civile et militaire et fait partie de la commande d’Airbus pour 2023, évaluée à environ 70 milliards de dollars, selon Bloomberg.
En décembre dernier, Turkish a annoncé une commande de 220 avions Airbus, composée de 150 A321neo et de 70 des gros-porteurs A350 (50 A350-900, 15 A350- 1000 et 5 cargos A350F). Cela fait suite à deux commandes de la compagnie aérienne portant sur 10 A350-900 en septembre et quatre A350-900 en juillet 2023. Cette dernière commande portait le carnet de commandes total de Turkish Airlines pour des avions Airbus à 504, dont plus de 200 sont déjà livrés.
Dans le même temps, il a été annoncé que Rolls-Royce serait le fournisseur de moteurs pour 70 gros-porteurs commandés dans le cadre de l’accord. Les entreprises turques, dont la société d’État TUSAŞ Engine Industries Inc. (TEI), feront probablement partie du programme de fabrication, ont déclaré les responsables qui ont demandé à ne pas être identifiés car les discussions sont confidentielles.
La Turquie est engagée depuis longtemps dans des négociations avec des sociétés étrangères, dont Rolls-Royce, pour acquérir la technologie des moteurs destinés à ses projets nationaux de chars et d’avions de guerre. Le constructeur de moteurs à réaction, dont le PDG possède les nationalités turque et britannique, a déjà une joint-venture avec le conglomérat industriel Kale Group en Turquie.
Le gouvernement d’Ankara fait pression pour que la production nationale fasse partie de ses achats à l’étranger, notamment du matériel de défense et des avions de ligne. Dans le même temps, elle a investi de manière significative dans des projets de transport aérien tels que le vaste nouvel aéroport d’Istanbul qui a ouvert ses portes en 2018 et l’agrandissement de l’aéroport international Sabiha Gökçen dont la deuxième piste est devenue opérationnelle l’année dernière.
Filoustyle a commenté :
18 avril 2024 - 17 h 03 min
Aucune confiance en la Turquie et surtout en Erdogan qui est dans L’OTAN mais qui aide en sous mains la Russie qui n’a jamais arrêté ses liaisons aérienne et ses relations avec la Russie sans parler de ses relations avec l’Iran.
Paulo a commenté :
18 avril 2024 - 21 h 53 min
AIRBUS peut donner à la Turquie la production des WC.
atplhkt a commenté :
18 avril 2024 - 22 h 43 min
@ Filoustyle
Quel dommage que ni RR ni Airbus n’écoutent le brillant analyste que vous êtes et c’est pourquoi il font tant d’erreurs 🙂 !
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre propos d’une parfaite vacuité.
Ah Bon ? a commenté :
19 avril 2024 - 8 h 17 min
l’abus de “vacuité” est dangereux pour la santé
CHECK LAST a commenté :
19 avril 2024 - 17 h 53 min
Filoustyle dit ce qu il veut votre fascisme de la pensée sent le moisi
Arrêtez de nous soûler avec votre vacuité que vous balancez à tous bouts de champs
Vous n êtes pas le démiurge ni l inquisiteur de ce forum d autant plus que vos commentaires de bénis oui oui sont tous sans intérêt
Vous avez pas l’exclusivité de la connaissance et encore moins de l’intelligence de plus chacun sur ce forum a le droit de s exprimer sans avoir à vous rendre de compte si ça ne vous convient pas allez voir ailleurs
Airbus a fait entrer le loup dans la bergerie avec sa chaîne de montage en Chine au risque de voir des savoir-faire même anciens lui échapper et d ailleurs la Chine fait maintenant un avion concurrent du 320 heureusement encore peu performant et ambitionne de faire un gros porteur …l espionnage industriel vous connaissez abruti ?
La Turquie est elle digne de confiance ? Erdogan vous paraît loyal ? Vous êtes diplomate ? Ingénieur ? Politologue ? Expert aero ? Alors fermez là et laissez les autres s exprimer
Bob a commenté :
18 avril 2024 - 23 h 24 min
C’est un pays souverain ce qui n’est plus le cas de la France qui est devenu une suiveuse.
Même les alliés de la France l’ont lâchés sur le dossier ukrainiens.
La Turquie gère ses relations avec ses voisins (Russie, iran, irak, syrie) qui ne sont pas du même calibres que les voisins de la France (italie, espagne, Allemagne, Belgique, suisse)
Donc forcément il faut être futé malin négociateur menteur tricheur un homme politique de ce monde quoi, sinon j’ai jamais vu un président honnête digne de confiance ces dernières années.
Peut-être que vous en connaissez.
Turquie a commenté :
19 avril 2024 - 1 h 16 min
Beaucoup de pays ont des liaisons aériennes avec la Russie et sont “neutres” comme la Thaïlande par exemple.
Anna Stazzi a commenté :
19 avril 2024 - 1 h 52 min
La Turquie, comme l’Autriche, sont d’excellents fusibles qd on se drape de principes.
La réalité exige de la souplesse.
Ces sanctions sont d’un autre âge et complètement dépassées, leur effet est infime voire nul.
Aider la Turquie d’Erdogan, c’est savoir que l’Iran et la Russie en tireront bénéfice.
Bob a commenté :
19 avril 2024 - 10 h 08 min
Vous pensez que la Russie et l’iran attendent l’aide de la Turquie ?
La Russie fabrique tout type d’avion civil et militaire et il non pas besoin de la Turquie.
Si l’iran a besoin de la technologie il ira le chercher chez les Russes ou les chinois.
Si vous suivez un peux l’actualité de la Turquie en matière de défense vous verrez bien qu’elle investit énormément pour avoir une autosuffisance.
Si vous croyez que la Turquie va mettre 20 milliards sur la table et prendre des risques d’avoir sanctions et capoter ses projets pour aider l’iran vous vous trompez, car l’Iran et la Turquie ne s’entendent pas du tout.
Anna Stazzi a commenté :
19 avril 2024 - 12 h 19 min
Contrairement à vous « je ne crois rien ».
Je connais fort bien la Turquie/Moyen-Orient et ex-Urss pour y travailler depuis des années.
Je connais aussi la limite des capacités techno des pays concernés, et l’intérêt réel et soutenu des industriels occidentaux à continuer à travailler avec l’Iran, la Russie etc..
Qui va voir l’autre pour trouver trois boulons, c’est du TVNews sans valeur.
CecildeMille a commenté :
19 avril 2024 - 12 h 51 min
Non, non, l’effet des sanctions n’est pas “infime voire nul” ; elles ont plongé les économies des états membres de l’UE dans de grandes difficultés, notamment celles de l’Allemagne et de la France. Notons d’ailleurs que la France continue d’avoir des relations d’affaire avec l’entreprise russe Rosatom, incontournable en matière d’énergie nucléaire, cette énergie sensée assurer notre indépendance mais qui oblige l’Etat français à maintenir un lien industriel avec la Russie. Cocasse, non ?
Anna Stazzi a commenté :
19 avril 2024 - 14 h 11 min
Les difficultés de l’UE ne sont pas dues à la guerre ni aux sanctions(c’est très mineur).
Les éventuelles difficultés se justifient par des retards de modernisation des structures industrielles/éco/financières.
Medef et syndicats font un job remarquable très en amont des politiques.
La capacité de rebond ( réputée à juste titre!) de la France crée une tension avec l’Allemagne à la traîne, comme d’habitude ds XXX domaines (par ex : informatisation)
Les pbs structurels de l’Allemagne sont bien antérieurs à 2022, dûs à l’entêtement de A.Merkel et du patronat et leur politique éco datant du Deutsche Mark.
La situation de la France n’est pas comparable, et meilleure que ne le perçoit la population qui écoute des médias minables.
N’oublions pas que la Russie a une puissance éco inférieure à celle de l’Espagne. Cessons de voir le loup partout.
Pn achète bcp de la Russie. Les sanctions c’est un jeu politique.
Personne n’a rien rompu des flux majeurs avec Moscou.
Sauf pt-être Varsovie et Tallin qui ne comprendront même pas d’où vient la baffe éco-financière qu’ils se donnent eux-mêmes😂