Dans ce que la FAA a qualifié de « mesure fédérale majeure », le régulateur américain de l’aviation a accordé à Boom l’autorisation de mener des essais supersoniques du démonstrateur XB-1 de la société.
L’autorisation de vol spéciale (SFA) est la première jamais délivrée par la FAA pour les essais d’un avion supersonique civil, car il est actuellement interdit à tous les avions non militaires d’opérer au-dessus de Mach 1 au-dessus des terres aux États-Unis. L’autorisation fait suite au premier vol de l’avion XB-1 au port aérien et spatial de Mojave en Californie le 22 mars et ouvre la voie à l’expansion du domaine de vol au cours des prochains mois.
La SFA autorise les vols d’essai supersoniques du XB-1 dans l’espace aérien restreint du complexe R-2508 et plus particulièrement dans le couloir supersonique de Black Mountain et dans une partie du couloir supersonique à haute altitude dans l’espace aérien R-2515 autour de l’AFB d’Edwards. Le SFA permet également à l’avion de chasse Northrop T-38/F-5 immatriculé au civil de Boom, d’accompagner le XB-1 à des vitesses supersoniques.
L’autorisation de la FAA couvre les profils de vol supersoniques attendus jusqu’à 30 000 pieds et est limitée à un total de 20 vols couplés du XB-1 et de l’avion de chasse d’ici avril 2025. Boom indique qu’à la suite de l’action de la FAA, l’équipe de test du XB-1 « élargira systématiquement le domaine de vol pour confirmer ses performances et ses qualités de maniabilité jusqu’à Mach 1 et au-delà ». Au total, 10 à 20 vols sont prévus avant d’atteindre des vitesses supersoniques.
Rappelons qu’en mars, Premier avion supersonique développé de manière indépendante, le XB-1 a réussi son vol inaugural au Mojave Air & Space Port à Mojave, en Californie. Le XB-1 a alors atteint tous ses objectifs de test, notamment atteindre en toute sécurité et avec succès une altitude de 7 120 pieds et des vitesses allant jusqu’à 238 nœuds (273 mph ou 440 km/h) pendant 12 mn de vol. Reste désormais à atteindre le Mach1.
Boom totalise 130 commandes et précommandes d‘American Airlines, United Airlines et Japan Airlines pour ce projet. Selon son communiqué, Overture transportera 64 à 80 passagers à Mach 1,7, soit environ deux fois la vitesse des avions de ligne subsoniques actuels. Optimisé pour la vitesse, la sécurité et la durabilité, Overture est conçu pour fonctionner jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).
Parmi les fournisseurs et partenaires qui collaborent avec Boom sur le programme Overture figurent notamment Aernnova, Leonardo, Latécoère, Aciturri, Safran Landing Systems, Eaton, Collins Aerospace et l’armée de l’air américaine. Le moteur Symphony est conçu par Boom aux côtés de fournisseurs de classe mondiale, notamment Florida Turbine Technologies (FTT) -entité de Kratos Defense & Security Solutions, GE Additive et StandardAero.
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