La compagnie aérienne grecque AEGEAN Airlines a annoncé investir dans une version à rayon d’action étendu et à qualité de cabine améliorée de l’A321neo, ces 4 unités étant attendues en 2026 et 2027.
L’objectif déclaré est de créer une sous-flotte « à usage spécial » composée initialement de quatre avions A321neo, « capables de voler plus loin et de mieux servir les marchés non européens », principalement le sud et le sud-est de la Grèce. Ces quatre nouveaux A321neo spécialement configurés disposeront de réservoirs de carburant supplémentaires, offrant une capacité opérationnelle pour des vols allant jusqu’à 7,5 heures. Tout aussi important, la configuration de la cabine de ces avions sera entièrement différente avec un niveau de confort plus élevé pour les passagers des classes économique et affaires et un nombre de sièges qui sera réduit de 220 dans la version standard A321neo d’AEGEAN, à moins de 180 sièges.
Les fonctionnalités supplémentaires incluront également la connectivité par satellite, le divertissement en vol (écrans IFE) dans chaque siège et, surtout, un produit de classe Affaires avec siège inclinable haut de gamme. La compagnie aérienne grecque organisera un événement médiatique au cours du deuxième trimestre 2024 pour présenter au public les caractéristiques de ces avions.
AEGEAN a l’intention d’utiliser ce produit pour fournir des services vers des destinations non européennes existantes et potentiellement nouvelles avec une durée de vol minimale d’environ 4 heures et jusqu’à 7,5 heures. A titre indicatif, des destinations dans le Golfe, comme celles actuellement desservies (Riyad, Djeddah, Dubaï) ou potentielles nouvelles (par exemple Bahreïn, Doha, Oman), mais aussi en Afrique centrale (par exemple Lagos, Addis-Abeba, Nairobi) et en Asie avec le potentiel pour desservir des routes telles que Delhi ou Mumbai en Inde ou Almati au Kazakhstan. Ces destinations hors UE, en raison de la durée de vol plus longue et des caractéristiques du marché, sont généralement desservies vers/depuis les capitales européennes par des transporteurs utilisant invariablement des avions offrant un confort plus élevé et une densité de sièges plus faible que la configuration de cabine intra-européenne typique.
AEGEAN vise, « grâce à cet investissement et à la qualité de ses équipages, à servir et à développer de tels marchés dans notre pays avec un produit correctement amélioré ». Ces nouveaux avions « à usage spécial » améliorés seront livrés à AEGEAN en 2026 et 2027.
« Nous croyons en la grande opportunité pour AEGEAN et pour notre pays qui réside dans les marchés en développement au-delà de l’UE, soit dans la région du Golfe, en Afrique ou dans les régions d’Asie, qui pourraient être desservis avec une gamme spéciale de la version A321neo compte tenu de notre situation au sud-est de l’Europe », a déclaré Dimitris Gerogiannis, PDG d’AEGEAN. « Nous reconnaissons en outre la nécessité d’une cabine dotée de caractéristiques de confort et d’expérience nettement supérieures pour représenter efficacement les valeurs de service d’AEGEAN pour nos passagers sur ces marchés. Nous investissons de manière significative dans l’autonomie étendue et dans un tout nouveau niveau de confort pour une sous-flotte initiale de quatre avions afin de donner à nos équipages le bon outil pour représenter au mieux les valeurs d’AEGEAN sur ces marchés de vols plus longs. C’est un grand pas de plus vers l’augmentation de notre rayon d’action et de nos capacités et nous sommes impatients d’accueillir nos passagers de ces marchés dans ce nouveau niveau d’expérience avec nous dans les années à venir ».
Il convient de noter que fin 2023, AEGEAN a exercé trois options supplémentaires sur les avions Airbus A321neo dans le cadre du contrat d’achat avec Airbus et a procédé à la conversion de cinq commandes fermes d’A320neo en A321neo. Suite à ces options et conversions, le nombre total d’avions de la famille A320/321 neo déjà reçus ou en commande a atteint 50 dont 29 sont désormais des A321neo. Parmi les 29 neo, 25 seront dotés de la configuration standard actuelle, tandis que quatre premiers seront mis à niveau avec la nouvelle configuration « à usage spécial » plus longue portée et plus confortable pour les destinations hors UE et à temps de vol plus long. Au total, 28 avions Airbus A320/321 neo ont été livrés à ce jour tandis que 22 autres doivent être reçus entre 2024 et 2028.
Bencello a commenté :
18 avril 2024 - 9 h 26 min
J’avoue ne pas comprendre.
Des A321neo “à rayon d’action étendu” ?
Ce n’est pas des LR ? des XLR ?
gg de l'air a commenté :
18 avril 2024 - 9 h 50 min
S’agit-il de version LR ou XLR ou bien d’une version intermédiaire spécialement aménagée pour les seuls besoins de cette compagnie ?
Greg6 a commenté :
18 avril 2024 - 10 h 19 min
Si on prend cette phrase :
“Ces quatre nouveaux A321neo spécialement configurés disposeront de réservoirs de carburant supplémentaires”
Ca fait plus penser à l’a321LR. L’a321LR est un a321neo qui peut embarquer trois réservoirs supplémentaires. Et décoller un peu plus lourd. (Sur l’a321XLR ce n’est pas juste des réservoirs additionnels)
De plus ils parlent de livraison en 2026, ça me semble difficile pour la version xlr qui a déjà de nombreux clients en attente.
Enfin ils parlent de 7,5 heures au maximum, on est plus sur l’autonomie du LR.
Jean-gerald a commenté :
18 avril 2024 - 10 h 50 min
Et Smith il veux pas l’acheter celle-là??