Airbus, l’un des principaux fabricants mondiaux d’avions de ligne, utilise une convention de dénomination pour nommer ses différents modèles d’avions. Cette convention repose sur l’utilisation de noms à trois chiffres pour identifier chaque avion de ligne. Cette pratique est cohérente avec la stratégie de désignation établie par Airbus depuis ses débuts.
Selon Le Figaro, le chiffre 3, il faut remonter à 1972, quand Airbus a fait voler son premier avion de ligne, l’A300, une référence au nombre maximum de passagers qu’il peut accueillir. Par la suite, l’avionneur européen ajoute une dizaine à chaque nouvelle famille d’appareils : A310, A320, A330, A340 et A350. La série A220 a été ajoutée à l’acquisition de l’avionneur canadien Bombardier, son avion CSerie renommé A220 par Airbus.
CHECK LAST a commenté :
17 avril 2024 - 19 h 37 min
Airbus est ‘le principal fabricant mondial d avions de ligne ”
boing est loin derrière au civil …
Airbus est le plus grand depuis de nombreuses années en termes de commandes et maintenant aussi en livraisons et CA et de très loin…
Highflyer a commenté :
18 avril 2024 - 13 h 21 min
À la longue, il n’en restera plus que deux Airbus et Comac
FL355 (high alt VFR) a commenté :
18 avril 2024 - 5 h 18 min
L’article n’explique pas le saut nominatif de l’A340 vers 380. A380-800 de surcroit. Peut etre 800 pour 800 pax, mais 380 ? Et l’A350 venu apres, pourquoi -900 et -1000 ?
Quelqu’un en connait la raison ?
Meme question pour Boeing et ses -8 -9 -10 pour les 747 ,787 et MAX
Greg6 a commenté :
18 avril 2024 - 10 h 30 min
Pour l’a380-800, je crois que c’est lié au fait que le chiffre 8 porte bonheur en Chine (motif commercial).
Et il me semble que le 9 est aussi un chiffre populaire.
Donc on trouve des 8, des 9. Et donc forcément des 10 si on veut suivre : A l’origine l’a350 commençait avec la version 800, tout comme le 787 avec la version 8.
(mais c’est peut-être une légende urbaine, j’ai pas vraiment fouillé)
Anonymous a commenté :
20 avril 2024 - 15 h 40 min
Selon Guy Norris et Mark Wagner dans leur ouvrage Airbus A380: Superjumbo of the 21st Century, « le nom A380 ne suit pas la dénomination classique des appareils d’Airbus qui s’est jusqu’à présent suivie, de A300 à A340. « A380 » fut choisi car le chiffre 8 ressemble à une vue en coupe du double pont de l’avion et est également un chiffre porte-bonheur dans de nombreux pays asiatiques dont le marché est le principal visé ».
Ensuite le A350 continue la suite logique puisqu’il vient après le A340.
De mémoire A319 et A321 indiquent des évolutions des A320 et non pas des modèles révolutionnaires (à vérifier).
Le toulousain a commenté :
18 avril 2024 - 11 h 31 min
3xx est devenu 380
Pour
C est un double pont d ou le 8
C est un double 340 d ou le 8
C est bien pour la chine d ou le 8
800 c est proche de la capacité en effet en simple classe
C est pas complexe
aviation a commenté :
18 avril 2024 - 12 h 55 min
Un prochain article avec l’explication sur les 7×7 des Boeing je suppose…
Pas si Cool !! a commenté :
18 avril 2024 - 16 h 15 min
Boeing avait de avion 3xx aussi il y a 90 ans ??
Boeing 307, ou B314 célèbre Clipper (hydravion) d’avant guerre ou Boeing 377 Stratocruiser ..
Greg6 a commenté :
18 avril 2024 - 17 h 56 min
Et aussi le prototype b367. Qui donna naissance au b707, lançant la numérotation 7×7.
Tilo a commenté :
18 avril 2024 - 18 h 13 min
Airbus utilise le chiffre 3 car leurs premier avion de ligne pouvez transporter 300 passagers, le 3 vient de 300 ils avaient donc eut l’idée de nommé leurs premiers avion LC a300, puis vient ensuite les a310/a318/a319/a320/a321 et a330 jusqu’à aujourd’hui l’a350 mais concernant l’a380 airbus eut l’idée de choisir le chiffre 8 car le superjumbo étais conçu à la base pour le marché mondial mais surtout asiatique et en asie le chiffre 8 est synonyme de porte bonheur donc a380 à étais préféré à a360 ou a370.