La filiale cargo du géant français de la logistique CMA CGM a annoncé avoir passé une commande de quatre Airbus A350F, en plus des quatre A350F que le transporteur avait commandés en 2021.
Les huit nouveaux avions, dont CMA CGM Air Cargo sera le client commercial de lancement, devraient être mis en service d’ici fin 2027, permettant à la compagnie aérienne de proposer pour la première fois ses services à l’échelle mondiale. Elle annonce une « flotte en pleine expansion pour une compagnie aux ambitions mondiales ».
Deux Boeing B777-200F seront réceptionnés cette année par l’entreprise, un troisième est attendu pour 2025, et huit Airbus A350F seront livrés entre 2026 et 2027, annonce le groupe. Dans un même temps, la compagnie annonce l’ouverture à l’été 2024 d’une ligne transpacifique reliant l’Asie à l’Amérique du Nord (desservie par les 777F). « Ce lancement sur un axe stratégique pour le fret aérien marque l’accélération du développement de CMA CGM Air Cargo ».
Lancée il y a 3 ans, CMA CGM Air Cargo possède une flotte de 2 Boeing 777F et 3 Airbus A330F, basés au hub de Paris-Charles de Gaulle (CDG). Les 2 B777F assurent des liaisons entre l’Europe et la Grande Chine : 5 vols par semaine vers Hong Kong et 4 vols par semaine vers Shanghai. Parmi les 3 A330F en flotte aujourd’hui, 2 sont affrétés pour le compte d’un tiers, tandis que le troisième assure des liaisons entre Paris-Charles de Gaulle, Bombay et Canton trois fois par semaine.
Pour effectuer ces vols, CMA CGM Air Cargo a noué un partenariat avec la société Atlas Air. En début d’année, la première avait mis fin, à l’amiable, à son partenariat avec Air France-KLM, dans un contexte de fortes tensions commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis. CMA CGM qui avait investi jusqu’à 9% du capital du groupe franco-néerlandais, devrait les conserver jusqu’au 28 février 2025, mais a dû quitter le Conseil d’administration d’Air France-KLM le 31 mars 2024 puisque les deux compagnies étaient devenues concurrentes. CMA CGM est encore à ce jour le troisième actionnaire d’Air France-KLM, derrière l’Etat français (28,6 %) et l’Etat néerlandais (9,3 %), devant China Eastern Airlines (4,7 %) et l’américain Delta Air Lines (2,9 %).
cma cgm
CHECK LAST a commenté :
17 avril 2024 - 10 h 28 min
Excellente nouvelle pour Airbus
Tous ceux qui parlaient du 787 qui écrase le 350 vont en être pour leurs frais très bientôt
Le 350 prend déjà ses aises au civil et grignote de plus en plus des parts de marché sur le fret dernier bastion de boing qui va tomber comme le reste
Le 900 ou le 1000 sont très pratique à l usage économes en carburant et en maintenance de plus en plus de société fret vont se tourner vers le meilleur avion du marché le plus efficace
Certes si l a reconversion d anciens avions va continuer le best d Airbus va être un succès et l Européen grâce à sa stratégie top a encore fait un pari sur un secteur qui va lui réussir
Méga contrat en vue a commenté :
17 avril 2024 - 21 h 17 min
Le 350F est une nouvelle version et particulière, longueur entre 900 & 1000.
Airbus et Rolls-Royce devraient signer un méga contrat dans les jours à venir pour la production d’éléments en Turquie.
Pourrait être de l’ordre de 20 milliards de $. Selon BLOOMBERG & REUTERS
Bencello a commenté :
17 avril 2024 - 16 h 17 min
L’ A350F enchaîne les commandes avec une régularité de métronome, avec à chaque fois quelques appareils.
Au total 55 commandes pour l’ Airbus, pour l’anecdote exactement le même nombre d’appareils que Boeing.
Si les 8 appareils sont livrés en 2 ans, cela donne des réceptions relativement rapides, compte tenu du marché du fret, à insérer dans la FAL A350.
Cette (re-)commande fait de CMA-CGM Cargo une compagnie qui ne commandera pas de B777-8F dans un avenir proche.