Le constructeur aéronautique américain a tenu une conférence de presse quelque peu surprenante lundi à l’usine de North Charleston pour contester la plainte d’un ingénieur qualité selon laquelle les gros porteurs pourraient souffrir de fissures suite à des raccourcis dans le processus d’assemblage.
Boeing s’est dit « confiant dans la sécurité et la durabilité des 787 et 777 », a déclaré la compagnie lors d’un briefing avec deux principaux ingénieurs lundi. Ceux-ci ont contesté les accusations selon lesquelles quelque 1 400 appareils Boeing comporteraient des failles de sécurité importantes. Boeing a mis en avant les multiples procédures de tests dont font l’objet ces appareils pour réitérer sa « pleine confiance » dans le 787. « Aucun signe de fissure n’a été trouvé sur les quelque 700 787 Dreamliner qui ont fait l’objet d’un entretien intensif ces dernières années. Tous ces résultats ont été partagés avec la FAA », a déclaré Steve Chisholm, ingénieur en chef en mécanique et structure chez Boeing. La mise en service du 787 date de 2011.
La Federal Aviation Administration (FAA) enquête sur les allégations d’un ingénieur de Boeing selon lesquelles des défauts d’assemblage du 787 Dreamliner de la société soulèvent des problèmes de qualité et de sécurité. Sam Salehpour, ingénieur qualité chevronné chez Boeing, rapporte « avoir observé des raccourcis pris par Boeing » lors de l’assemblage du Dreamliner, « entraînant des débris de forage laissés dans les interfaces et une déformation du matériau composite ». Il affirme que cela peut créer des conditions dangereuses voire « des accidents potentiellement catastrophiques », selon une plainte officielle déposée auprès de l’Etat fédéral et rendue publique par les avocats du lanceur d’alerte. Il affirme également avoir observé des problèmes dans le processus d’assemblage du 777. Ces erreurs, disent-ils, réduisent la durée de vie de l’avion et pourraient être difficiles à détecter.
Une audience doit se tenir ce mercredi devant une sous-commission du Sénat à Washington, intitulée « Examen des dysfonctionnements de la culture sécuritaire de Boeing: récits de témoins directs », où on examinera les accusation du lanceur d’alerte Sam Salehpour. Invitée à commenter les allégations de l’ingénieur, la FAA avait déclaré dans un communiqué que « le signalement volontaire sans crainte de représailles est un élément essentiel de la sécurité aérienne. Nous encourageons fortement tous les acteurs de l’industrie aéronautique à partager des informations. Nous enquêtons minutieusement sur tous les signalements. »
Cette audience intervient alors que les régulateurs et les politiciens intensifient leur surveillance sur l’avionneur américain suite au vol AS-1285 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier. L’un de ses 737 MAX 9 avait alors perdu en plein vol une porte mal condamnée provoquant un atterrissage d’urgence.
CHECK LAST a commenté :
17 avril 2024 - 8 h 52 min
La qualité des avions de boing boing est légendaire… ment connu il n y a aucun souci qualité on l a bien vu ces dernières années tout roule RAS !
737 Max 787 ont été cloués au sol 2 ans et 3 ans respectivement par excès de zèle de la FAA et tous ces lanceurs d alerte sont des paranoïaques ou on t des motivations personnelles malveillantes comme dit tilo si clairvoyant
Ceux qui avaient prévenu boing qu il aurait des catastrophes avec le Max dès 2016 se sont trompés et le constructeur a bien fait de ne pas les écouter
Muilenburg n a jamais menti pas plus que Calhoum qui ont été de PDG en qui on pouvait avoir confiance des gens biens et sérieux
Si le staff dit que les 777 et les 787 sont nickels ont peut les croire
Même l USAF qui ne veut pas du 767 tanker n est pas digne de confiance car elle roule pour Airbus puisque elle dit qu elle préfère le 330 ravitailleur
Tout va bien bonnes gens dormez tranquilles
FB a commenté :
17 avril 2024 - 12 h 28 min
C’est de l’humour ???? Pitié rassurez nous !
CHECK LAST a commenté :
17 avril 2024 - 19 h 27 min
Drôle de remarque FB ????
C était pas clair ?
Mais dites moi l ironie ça vous parle ?…MDR !!
Gege66 a commenté :
17 avril 2024 - 11 h 08 min
Ben si c est boeing qui le dit, on peut leur faire aveuglement confiance.
D autant plus quand on voit que ces criminels ont envoyé EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE 346 à la mort avec l enclume…..
rv2Lyon a commenté :
17 avril 2024 - 12 h 50 min
Sans vouloir polémiquer ou rajouter de l’huile sur le feu, Cela fait effectivement des années que les dirigeants de Boeing expliquent à qui veut l’entendre que leurs avions ne souffrent d’aucun problème de sécurité, que le constructeur est au top des processus de sécurité et contrôle et que la désinformation n’est là que pour faire du tort au cosntructeur.
Pour le moment, il n’y a pas eu de divulgation fausse ou calomnieuse. Perso, j’aurais dit en message “Nous prenons la sécurité très au sérieux et allons vérifier ou revérifier ces divulgations faites par un ex employé, même si aucun contrôle n’a pu démontrer le moindre problème jusqu’à présent.”
Au moins, ils auraient été crédibles. Ils n’ont pas de spécialistes de la communication chez Boeing ?
Gege66 a commenté :
17 avril 2024 - 15 h 12 min
” Ils n’ont pas de spécialistes de la communication chez Boeing ?”
Il y en a 4 ici : Tilo, Checklist, Lchris et Momo.
Le toulousain a commenté :
17 avril 2024 - 18 h 05 min
Oui c est sur que leur com est toujours « y a rien a voir ou on est confiant ou aucun soucis de sécurité immediat …. »
Si cela s avere vrai comme allegation ( peu importe que cela reduise ou non la duree de vie car cela sera difficile à quantifier) elle fera mal a boeing sur leur segment favori
Mais tout le monde sait que la FAL de charleston est, comment dire, tres folklorique dans la gestion de la qualite
Ce n etait pas le cas de Everett mais qui sait maintenant ….
Vraiment dommage de démolir une entreprise comme cela