Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Air France a dévoilé hier une nouvelle campagne publicitaire.
Dans ses visuels de campagne, Air France met à l’honneur une jeune femme maquillée aux couleurs de la France, accompagnée d’un message de bienvenue porté par les 39 000 collaborateurs d’Air France : « fiers d’accueillir le monde entier ». Le maquillage singulier est signé Carole Lasnier, célèbre maquilleuse française collaborant avec les plus grands noms de la mode. Plus de quatre heures de travail ont été nécessaires pour donner vie à cette version revisitée du drapeau tricolore, représenté pour l’occasion en un drapé au mouvement aérien. Le portrait a été capturé par le talentueux photographe français Olivier Rose, reconnu pour son attention au détail.
À travers ce visage féminin, c’est la France et Air France que la compagnie a souhaité incarner, rappelle son communiqué de presse. Clin d’œil aux allégories de Marianne et de la République, cette jeune femme accueillera le monde et les visiteurs à chaque étape de leur parcours, en s’adressant à eux en français, en anglais, mais aussi dans leur langue, avec des accroches traduites en chinois, japonais, portugais-brésilien, espagnol ou encore italien. L’objectif : être le premier contact des visiteurs dès leur arrivée dans la capitale française, et les suivre le temps des festivités.
Cette campagne sera ainsi visible dès l’arrivée à l’aéroport, avec des affichages monumentaux dans les terminaux passagers de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, dans les salons de la compagnie en France, et en affichage à proximité des lieux de compétition, à Paris et dans les principales villes accueillant des épreuves sportives comme Marseille, Lyon ou Nantes. Ce visuel ornera également cet été la façade principale du siège social d’Air France à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, avec une bâche évènementielle de plus de 1000 m² visible depuis les accès routiers, les terminaux passagers, et directement depuis les avions au roulage au sol.
La campagne sera également déclinée en presse et sur internet, en privilégiant d’une part les éditions dédiées aux temps forts des Jeux Olympiques, et les publications internationales destinées aux visiteurs, comme le guide en anglais « spécial Jeux Olympiques » édité par l’Equipe. Des capsules réseaux sociaux viendront enrichir le dispositif et favoriser sa viralité.
Créée par l’agence marketing d’Air France, cette nouvelle campagne vient soutenir la signature publicitaire de la compagnie française: « S’envoler en toute élégance. Air France. ». Elle sera également déployée en interne, auprès des salariés, dans les différents sites de l’entreprise. « Nous avons à cœur d’incarner l’art de recevoir à la française, qui est au cœur de la mission et de l’ADN d’Air France », a déclaré Fabien Pelous, directeur de l’expérience client Air France. « Au travers de cette campagne, c’est au monde que nous nous adressons, pour porter haut la tradition d’hospitalité que nos personnels perpétuent chaque jour avec un souci permanent d’élégance et d’attention au détail. Les valeurs d’ouverture, d’audace et de fierté propres à l’olympisme sont un formidable terrain de jeu créatif, qui rejoint parfaitement notre territoire de marque. Elles seront le fil rouge de toutes nos communications autour du partenariat d’Air France avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».
Outre cette campagne évènement, Air France ouvre virtuellement ses portes en dévoilant une série de vidéos sur les préparatifs des Jeux. Une première capsule vidéo présentant le transport de matériel sportif (kayaks, perches d’athlétisme ou encore vélos de compétition) a d’ores et déjà été publiée. Une façon pour la compagnie « de mettre en lumière les femmes et des hommes de la compagnie qui seront en première ligne pour accueillir sportifs, délégations et supporters à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ». Une série de contenus sera mis en ligne jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024
gravlax a commenté :
17 avril 2024 - 13 h 50 min
Une publicité, certes “esthétique”, mais qui ne véhicule aucun message et qui n’a pas grand intérêt.
On se demande pourquoi Air France n’a pas saisi l’occasion unique des JO (qui n’est pas prête de se reproduire) pour peindre un avion aux couleurs olympiques… Il aurait pu silloner la planète depuis au moins un an, et en termes de retombées publicitaires, cela aurait eu beaucoup plus d’effet.
Fiers a commenté :
17 avril 2024 - 14 h 06 min
Félicitations! L’oeuvre est magnifique. Le travail de maquillage est absolument splendide et le photographe a su capté des sentiments forts. Il est certain que cette affiche aura un effet très marqué sur les nombreux visiteurs que nous allons accueillir pour les Jeux, en premier lieu, lors du roulage après l’atterrissage.
Je suis très heureux, fier, de cette affiche.
Je trouve parfois Air France assez chère par rapport à ses concurrentes, mais il faut reconnaitre que c’est une compagnie unique et élégante, ce qui justifie le surcout.
Barbus89 a commenté :
17 avril 2024 - 14 h 14 min
Air France est à la traine. Il est évident que personne ne s’est préparé pour accueillir les JO. AF devra traiter un flux de passagers et de bagages comme on n’a jamais vu à PARIS! Les axes routiers vont déborder, cela va être la FOIRE.
L’eau du robinet ne sera même plus potable à cause de l’excédent de population généré sur la capitale (défections, pollutions, etc.). Carrefour a déjà prévu d’acheminer 400.000 bouteilles d’eau supplémentaire, ce qui couvrira 1,75 jour seulement…
Les rats vont aussi envahir les quartiers à cause de la pollution et les restes de nourriture que vont jeter tous ces touristes. La Mairie de Paris refusent de traiter cette question au nom de la cause animale, or c’est déjà maintenant qu’aurait dû commencer les opérations de dératisation. Certains propriétaires ont déjà alertés les services sanitaires locaux et nationaux.
La sécurité… n’en parlons même pas! Un fiasco! Même les musées se posent la question de limiter les affluences pour éviter vols et dégradations!
Enfin, ce sont plus de 4 millions de travailleurs, chefs d’entreprise, indépendants qui vont perdre de l’argent avec les JO, sans que l’Etat ne leur reverse une portion des gains.
Les JO, une chance pour la France? Absolument pas!
gg de l'air a commenté :
17 avril 2024 - 14 h 31 min
anti jeux = anti tout
Yep a commenté :
18 avril 2024 - 9 h 54 min
Le gogo de base… tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Et en plus je suis heureux de payer encore plus d’impôts pour un événement qu’on m’impose…. Y’en a trop des comme ça…
JePense a commenté :
17 avril 2024 - 14 h 34 min
Pour votre information, aucune compagnie ne traite le flux bagages : c’est ADP qui s’en charge et qui met tout en œuvre pour faire face à la demande.
“Enfin, ce sont plus de 4 millions de travailleurs, chefs d’entreprise, indépendants qui vont perdre de l’argent avec les JO”
La moitié des travailleurs habituels sera en congé pour éviter les JO, une part non négligeable sera en télétravail, aussi pour éviter les JO.
Pour le reste, j’attends de voir…
Ah Bon ? a commenté :
17 avril 2024 - 16 h 23 min
Aucun doutes, les JO se passent bien en France, Madame Irma (aigrie) est de sortie
Bouboule a commenté :
18 avril 2024 - 8 h 35 min
Sans être béat d’admiration,les JO sont une opportunité fantastique pour notre pays.Pour une fois dans notre vie,même pour les plus jeunes,cessons de râler à tous propos et participons à la fête!!
inex a commenté :
18 avril 2024 - 12 h 17 min
Participer à la fête… rigolo… la céremonie d’ouverture devait être visible le long de la seine par plus d’un milion et demi de personnes… cela s’est réduit à à peine 300.000, et encore, en payant un max.
Quant aux parisiens, ils n’auront que les yeux pour pleurer et devront se battre pendant 3 semaines dans des transports en commun injouables… la fête? quelle fête? à quel prix? avec des QR Code pour faire 3 pas…
Je suis toujours stupéfait de voir des français heureux d’être plongés dans des situations catastrophiques et, en plus, de voir leurs impôts augmenter pour “ça”….
Vermillon a commenté :
18 avril 2024 - 9 h 57 min
La pub inepte… sans la mention Air France elle aurait été également parfaite pour Sephora, Nike, Auchan ou la SNCF…
Pas de quoi s’extasier sur un maquillage qui ne véhicule aucun message… affligeant ! L’agence de pub ne s’est pas foulée…
Pol a commenté :
19 avril 2024 - 11 h 22 min
Bien-sûr que cela véhicule un message, celui de la signature Air France : S’envoler en toute élégance.
Dans les stades, lors de rencontres sportives, les supporters portent les couleurs de leur club, de leur pays. Mais très souvent, c’est un peu “peinturluré” sans finesse.
Or ici, Air France montre un maquillage de supportrice élégant, aux couleurs de la France. De plus, là où toutes les marques risquent de se focaliser sur les sportifs, les performances, Air France choisi le public, les supporters.
Retrouve t-on l’élégance chez Auchan… personnellement, je ne la vois pas…
Alors après on aime ou pas, mais si, il y a une réflexion derrière tout ça 🙂