Le Conseil international des aéroports (ACI) a dévoilé le classement préliminaire des 10 aéroports les plus fréquentés au monde en 2023, mettant en évidence des changements significatifs dus à la résurgence des voyages aériens internationaux.
En 2023, le trafic dans les aéroports s’est élevé à près de 8,5 milliards de passagers, ce qui représente une reprise de 93,8 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie de Covid. L’afflux de passagers dans les aéroports internationaux (+36,5% sur un an) a joué un rôle essentiel dans le redressement des plateformes qui dépendent de ce segment, influençant ainsi la composition du top 10 des aéroports les plus fréquentés pour le nombre total de passagers, souligne ACI-World.
En haut du podium, l’aéroport Atlanta-Hartsfield Jackson, aux États-Unis, est l’aéroport le plus fréquenté au monde en 2023, avec 104,7 millions en 2023, en hausse de 11,7% par rapport à 2022. A noter que c’est la première fois depuis la fin de la pandémie qu’Atlanta franchit le cap symbolique des 100 millions de passagers.
Cinquième lors du précédent classement, l’aéroport de Dubaï grimpe à la deuxième place pour la première fois, selon le décompte d’ACI-World. Le hub émirati a accueilli 87 millions de passagers en 2023, un bond de 31% par rapport à 2022. Autre remontée remarquable, Tokyo-Haneda a gagné onze places en un an pour se placer à la cinquième place en 2023, avec 78,7 millions de passages.
Outre Atlanta, les aéroports américains Dallas-Fort Worth (81,8 millions), Denver (77,8 millions), Los Angeles (75,1 millions) et Chicago-O’Hare (73,9 millions) occupent respectivement les 3è, 6è, 8è et 9è place du TOP 10. En Europe, Londres-Heathrow (4è au classement) conserve sa position de premier aéroport européen, avec 79,2 millions de passagers.
“Le transport aérien mondial en 2023 a été principalement alimenté par le segment international, propulsé par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, les bénéfices attendus de la réouverture de la Chine et une tendance croissante à voyager malgré les conditions macroéconomiques. Si les États-Unis continuent de dominer le TOP 10 des aéroports les plus fréquentés par les passagers, notamment l’aéroport international d’Atlanta qui conserve sa première place, des changements notables sont à noter. L’aéroport international de Dubaï est passé pour la première fois au deuxième rang, tandis que l’aéroport international Tokyo-Haneda a connu une ascension remarquable, passant de la 16è place en 2022 à la 5è en 2023. En outre, la force inébranlable des aéroports d’Istanbul et de New Delhi les maintient dans les premiers rangs, marquant des progrès significatifs par rapport à 2019“, résume le directeur général d’ACI World, Luis Felipe de Oliveira.
reunion a commenté :
16 avril 2024 - 15 h 42 min
Heureusement qu’on nous a dit et rebattu les oreilles, non-stop, pendant la crise COVID avec les refrains complotistes : “le transport aérien est mort”, “plus personne ne prendra l’avion”, “ce mode de transport est appelé à disparaitre”, “prendre l’avion devient complètement inutile et inadapté”, on en passe et des meilleurs….
gravlax a commenté :
16 avril 2024 - 15 h 46 min
CDG sort du top 10 des plates-formes aériennes de ce classement… l’abandon du T4 est une ineptie et CDG est en train de se laisser distancer par ses concurrents… Istanbul et New Delhi, la Turquie et l’Inde vont être appelés respectivement à jouer un rôle majeur dans le développement du transport aérien. Ce n’est pas un hasard si Turkish et Air India prevoit au minimum le doublement de leur flotte dans les 5 petites prochaines années à venir…
Air France va pouvoir commencer à numéroté ses abatis…
jamma a commenté :
17 avril 2024 - 8 h 39 min
Le T4 était sous-dimensionné. Ils n’auront pas le choix de considérer l’agrandissement de CDG d’ici un an ou deux s’ils souhaitent conserver un hub d’importance en France, sinon les passagers iront ailleurs, à moins qu’ils prévoient l’interdiction de vols vers l’Europe, après avoir interdit la plupart des vols intérieurs.
L’idéal serait de revoir le master plan de l’ensemble des structures actuelles, quitte à démolir certains affreux terminaux et construire des beaux terminaux comme en Asie et en Amérique latine (Péru en autre). Plusieurs aéroports américains ont démoli leurs terminaux affreux ou dépassés (Kansas City, La Guardia, LAX, JFK en cours, Newark) pour reconstruire de superbes terminaux.
Chiefpilot a commenté :
16 avril 2024 - 16 h 36 min
Atlanta c’est en majorité du trafic domestique et pas international au contraire de Dubai