Trafic, affluence, sécurité… Faut-il s’attendre à une pagaille aérienne lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ? En tout cas,  85 % des Français songent d’ores et déjà à éviter de près ou de loin les aéroports de l’hexagone durant la période olympique, selon un sondage(*) réalisé par Poll&Roll pour le site d’aide aux passagers Flightright.

Restent néanmoins 15 % d’intrépides qui n’entendent pas bousculer leurs habitudes de voyage. Mais attention : téméraire ne veut pas dire inconscient ! Aussi, 61 % d’entre eux se déclarent inquiets des retards ou des annulations de vols qui pourraient survenir. De manière surprenante, ce chiffre est plus marqué chez les jeunes de 18-34 ans (77 %) que chez les 50-65 ans (38 %). Les séniors seraient-ils d’incorrigibles optimistes ? Ce qui est certain, c’est que ces aventureux voyageurs veulent partir loin, voire très loin : 74 % ont pour destination l’Europe (dont 46 % partiront en dehors de la France) ou le reste du monde (28 %).

Dernier enseignement du sondage, les passagers français se montrent globalement insatisfaits des solutions et de la considération apportées par les compagnies aériennes. 71 % réclament ainsi davantage de réactivité en cas d’aléas, avec une prise en charge plus rapide et efficace des voyageurs pour limiter au maximum les retards. À 55 %, ils attendent également des informations claires sur la marche à suivre lors de perturbations liées à leur vol. Plus encore, 39 % veulent une indemnisation plus rapide après un retard ou une annulation de vol, tandis que 33 % souhaitent des démarches simplifiées auprès des services clientèle.

Pour rappel, en cas de vol retardé, annulé ou surbooké, les passagers peuvent obtenir une indemnité allant jusqu’à 600 €, conformément au règlement européen sur le droit des passagers aériens.

(*) auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans (3 catégories : 18-34 ans, 35-49 ans, 50-65 ans).

Sondage : 85% des Français songent à éviter l’avion durant les JO de Paris 1 Air Journal

@AJ