L’Irak, le Liban et la Jordanie ont rouvert leur espace aérien ce matin après l’avoir fermé temporairement dans la nuit de samedi à dimanche alors que l’Iran lançait des attaques de drones et de missiles contre Israël.
La télévision d’État jordanienne a déclaré que le pays -qui se trouve entre l’Iran et Israël- avait repris les opérations de trafic aérien aujourd’hui, citant les autorités de l’aviation jordanienne. Hier soir, la Commission de régulation de l’aviation civile jornadienne avait indiqué avoir décidé «de fermer temporairement l’espace aérien jordanien à tous les avions (…) à partir de 20H00 GMT, soit 23H00 locales» hier soir.
Le Liban et l’Irak en ont fait de même ce matin, autorisant de nouveau les avions de ligne dans leur espace aérien. L’autorité irakienne de l’aviation a déclaré que les risques en matière de sécurité avaient été «surmontés». Egalement, Israël a rouvert son espace aérien ce matin à 7h00, après l’avoir fermé durant la nuit. «Conformément aux consignes sécuritaires, à partir de 00H30 ce soir l’espace aérien de l’Etat d’Israël sera fermé aux vols internationaux et nationaux», avait indiqué hier soir l’aéroport israélien Ben Gurion-Tel Aviv dans un communiqué.
Toutefois, la fermeture temporaire de ces espaces aériens a entraîné des perturbations du trafic aérien dans la région, un certain nombre de vols restaient annulés ce matin. Par exemple, Emirates a annulé une partie de ses vols et à réacheminer certains autres, a confirmé un porte-parole de la compagnie aérienne de Dubaï.
Dans la nuit de samedi à dimanche, la République islamique d’Iran a lancé 170 drones explosifs et tiré une centaine de missiles sur Israël. Selon l’armée israélienne, « 99 % des tirs » iraniens ont été interceptés. Il s’agit de sa première attaque directe iranienne sur le territoire israélien, dans le cadre d’une riposte qui fait planer la menace d’un conflit régional plus large.
Aucun commentaire !