Au premier trimestre 2024, Delta Air Lines a engrangé un chiffre d’affaires de 12,56 milliards de dollars (+6%) et un bénéfice net de 37 millions, contre une perte de 363 millions un an plus tôt.
Hors éléments exceptionnels et rapportés par action référence pour les marchés, le bénéfice net ressort à 45 cent par action, contre 25 cent un an plus tôt. Le consensus du marché était de 36 cent. «Nous avons enregistré un chiffre d’affaires record grâce à une formidable performance opérationnelle, permettant une forte croissance du résultat», a commenté Ed Bastian, patron de la compagnie aérienne américaine.
La compagnie aérienne américaine a enregistré un rebond des voyages d’affaires (+14%), grâce «au retour des grands comptes», notamment dans les secteurs technologiques, des services aux consommateurs et des services financiers.
«La croissance est en train de se normaliser et nous sommes dans une période d’optimisation, en nous concentrant sur nos hubs les plus rentables et en réalisant des gains de productivité», a relevé Dan Janki, son directeur financier. La «forte demande» pour les voyages va continuer au deuxième trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Delta Air Lines devant augmenter de 5% à 7% sur un an.
Bencello a commenté :
14 avril 2024 - 13 h 09 min
La performance Delta, c’est :
-aucun B737MAX en flotte
-aucun B787 en flotte
-aucun A380 en flotte
-aucun B777X en commande
-des B767 qui tourneront jusqu’en 2030
-des B757 dont certains ont plus de 30 ans
Et même quand un appareil est impacté par son motoriste (l’A220 par P&W), la division MRO de Delta parvient à maintenir un taux de disponibilité exceptionnel