Le principal syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA, a déposé un préavis de grève pour le jeudi 25 avril afin de dénoncer un projet de refonte des services de navigation aérienne en France.
Selon le syndicat, la nouvelle version d’un protocole en cours de négociation, publiée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), «n’est aucunement signable pour le SNCTA qui la considère comme une provocation si ce n’est une insulte». Le SNCTA représente 60% des voix chez les contrôleurs aérien français. Un syndicat minoritaire, l’UNSA-UTCAC, a également déposé un préavis de grève pour le 25 avril, exigeant «le lancement immédiat d’une réelle concertation».
La négociation, entamée il y a 15 mois, prévoit de refondre l’organisation du contrôle aérien en France, notamment le maillage territorial des services de navigation aérienne, de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l’augmentation annoncée du trafic aérien en contrepartie de hausses de rémunérations et d’embauches. Malgré ces longs mois de discussions entre l aDGAC et les syndicats des contrôleurs aériens, les deux acteurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord.
moonmartre a commenté :
13 avril 2024 - 13 h 27 min
Suite à un incident grave à l’aéroport de Bordeaux le 31/12/2022, le BEA a pondu un an plus tard un rapport en terme suffisamment explicite:
“Un consensus social, ancré depuis de nombreuses années à la DSNA [Direction des services de la Navigation aérienne], laisse perdurer une situation dans laquelle les équipes de contrôleurs organisent, en dehors de tout cadre légal, un niveau d’effectif présent généralement inférieur à l’effectif théoriquement déterminé comme nécessaire”.
Pour que l’on comprenne pourquoi les syndicats soient aussi rétifs à tout changement.
Ce serait très intéressant de savoir ce que la DGAC (qui a réussi à arracher la promesse d’une non grève pendant les JO en contrepartie d’une augmentation) a proposé depuis 18 mois.
atplhkt a commenté :
13 avril 2024 - 17 h 52 min
@ moonmartre
Lez rapport du BEA (incident de Bordeaux) est disponible à partir de ce lien :
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/OE-INE_OACI_FR.pdf
inukshuk a commenté :
13 avril 2024 - 15 h 02 min
Comme c’est surprenant! Les JO approchent, il est donc temps d’envoyer un petit signal au tiroir-caisse du contribuable, en réponse au rapport accablant du BEA sur l’absentéisme des contrôleurs de Bordeaux…
B744 a commenté :
13 avril 2024 - 21 h 02 min
Je ne suis pas contrôleur. Ni fonctionnaire. Mais contribuable, oui. Et le contribuable n’a rien à voir avec la paye des contrôleurs, qui sont rémunérés par les redevances aériennes (droits de survol).
FL360 a commenté :
15 avril 2024 - 18 h 05 min
Les contrôleurs aériens dépendent de la DGAC, qui elle-même dépend du Ministère des Transports.
Ils sont bel et bien fonctionnaires payés par l’Etat, donc les contribuables, que ces derniers prennent l’avion ou non.
B744 a commenté :
15 avril 2024 - 18 h 35 min
Non, ils sont payés par les redevances aéronautiques et donc pas du tout par le contribuable.
FISCUL a commenté :
21 avril 2024 - 21 h 27 min
Les contrôleurs sont payés par les redevances d’approches et de routes.
Ces redevances sont facturées au compagnies aériennes.
Il n’ y a qu’en 2020 (Covid : état du trafic similaire aux années 80) ou l’Etat a abondé le budget de l’Aviation Civile pour payer les salaires.
julien31 a commenté :
13 avril 2024 - 18 h 32 min
Reagan avait résolu le problème des controleurs américains en son temps , mais en France aujourd’hui c’est pas avec notre président actuel que les choses vont changer
Pioneer 300 a commenté :
14 avril 2024 - 11 h 10 min
Apres le travail a mi temps suite aux petits arrangements entre amis sur les temps de service ,avec les risques en terme de sécurité aérienne il serait temps de mettre tout le monde au travail avant de demander des evolutions d’effectif Messieurs les contrôleurs prenez vos responsabilités et travaillez a temps plein ce sera deja bien
Anthony B a commenté :
21 avril 2024 - 14 h 07 min
Donc ça va se traduire le 24/04 par des annulations de vol ? Malgré la promesse de non grève pendant la période des JO?