Le principal syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA, a déposé un préavis de grève pour le jeudi 25 avril afin de dénoncer un projet de refonte des services de navigation aérienne en France.

Selon le syndicat, la nouvelle version d’un protocole en cours de négociation, publiée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), «n’est aucunement signable pour le SNCTA qui la considère comme une provocation si ce n’est une insulte». Le SNCTA représente 60% des voix chez les contrôleurs aérien français. Un syndicat minoritaire, l’UNSA-UTCAC, a également déposé un préavis de grève pour le 25 avril, exigeant «le lancement immédiat d’une réelle concertation».

La négociation, entamée il y a 15 mois, prévoit de refondre l’organisation du contrôle aérien en France, notamment le maillage territorial des services de navigation aérienne, de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l’augmentation annoncée du trafic aérien en contrepartie de hausses de rémunérations et d’embauches. Malgré ces longs mois de discussions entre l aDGAC et les syndicats des contrôleurs aériens, les deux acteurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord.

Contrôleurs aériens : un préavis de grève déposé pour le 25 avril 1 Air Journal

@AJ