La compagnie aérienne ukrainienne SkyUp a signé un accord de location avec équipage de trois de ses Boeing 737 à Wizz Air. La durée du contrat est d’un an, commençant le 1er avril 2024 et se terminant le 31 mars 2025.

Deux de ces avions seront basés à l’aéroport international Henri Coandă de Bucarest (OTP), en Roumanie, tandis que le troisième sera basé à Varsovie (WAW), en Pologne. SkyUp était un opérateur low-cost émergent en Ukraine jusqu’en 2022, lorsque l’invasion russe a forcé l’évacuation de sa flotte vers d’autres pays européens. Cela a entraîné un changement radical dans son modèle commercial, la compagnie aérienne étant devenue l’un des plus grands opérateurs ACMI (avions, équipage, maintenance et assurance) d’Europe. « Le développement des transports sous contrats ACMI est aujourd’hui un élément central de notre stratégie de développement. La signature du contrat avec Wizz Air est une étape importante pour nous car nous avons déjà une expérience positive de coopération avec ce transporteur aérien. Cela confirme une fois de plus que SkyUp™ est un partenaire fiable pour les leaders européens du transport aérien et peut fournir un haut niveau de sécurité et de qualité de services », explique Dmytro Sieroukhov, PDG de SkyUp Airlines.

Les avions et les équipages de SkyUp ont depuis volé pour des compagnies aériennes telles que Tunisair, FlyOne, HiSky, Wizz Air, Corendon, Tailwind Airlines et FlyEgypt. Deux de ses avions ont été détruits alors qu’ils effectuaient une mission ACMI après avoir été pris entre deux feux lors de la bataille pour le contrôle de l’aéroport international de Khartoum (KRT) au Soudan. Sa flotte ne se composerait aujourd’hui que de 7 Boeing 737-800. En 2023, SkyUp a également reçu l’autorisation d’opérer dans l’espace aérien américain.

Wizz Air a de son côté également été fortement touchée par la guerre en Ukraine. Outre la perte de marchés majeurs, plusieurs de ses avions ont été cloués au sol dans les aéroports ukrainiens. Si la compagnie ultra low-cost a réussi à rapatrier certains de ces appareils, en avril 2024, trois restent cloués au sol à Kiev. 

Rappelons que Wizz Air a une flotte de 200 avions, tous de la famille A320. Mais la low cost d’Europe centrale et de l’Est est confrontée aux problèmes des moteurs GTF de Pratt & Whitney qui équipent 120 de ses avions neo, l’obligeant à immobiliser une part importante de sa flotte, ce qui explique une location avec équipage de 737. Rappelons qu’elle attend encore 13 A320neo, 277 A321neo et 47 A321XL.

Wizz Air va louer trois Boeing 737 avec équipage à la compagnie ukrainienne SkyUp 1 Air Journal

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