Les sites de suivi en temps réel des vols, tels que Flightradar24, utilisent une combinaison de technologies pour recueillir et afficher les données de vol. Voici comment cela fonctionne généralement :

Réception des données ADS-B : La principale source de données utilisée par ces sites est le système de surveillance automatique dépendante-broadcast (ADS-B). Les avions équipés de transpondeurs ADS-B émettent en permanence des signaux qui contiennent des informations telles que l’identifiant de l’avion, sa position, sa vitesse, son altitude et d’autres données de vol. Ces signaux sont captés par des récepteurs au sol, souvent exploités par des passionnés d’aviation, des entreprises ou des agences gouvernementales.

Réseau de récepteurs terrestres : Flightradar24 et d’autres sites similaires disposent d’un vaste réseau de récepteurs terrestres installés dans le monde entier. Ces récepteurs reçoivent les signaux ADS-B émis par les avions à proximité et transmettent ensuite ces données aux serveurs du site.

Traitement des données : Les données ADS-B brutes reçues des récepteurs sont traitées et combinées avec d’autres informations telles que les données de vol des compagnies aériennes et les horaires de vol pour fournir une vue complète et précise de la situation du trafic aérien.

Affichage sur une carte en ligne : Une fois les données traitées, elles sont affichées sur une carte interactive en ligne, permettant aux utilisateurs de suivre en temps réel les avions du monde entier. Les utilisateurs peuvent souvent filtrer les vols par compagnie aérienne, type d’avion, aéroport ou région géographique.

Il est à noter que bien que l’ADS-B soit la principale source de données pour le suivi des vols en temps réel, d’autres sources peuvent également être utilisées pour compléter les données, telles que les données radar traditionnelles, les informations de plan de vol et les mises à jour des compagnies aériennes. Cependant, l’ADS-B est devenu la norme de facto en raison de sa disponibilité croissante et de sa précision.