British Airways deviendra la première compagnie aérienne britannique à déployer deux applications météorologiques de nouvelle génération, pour permettre aux pilotes et aux équipes de planification des vols d’accéder à des données météorologiques en temps réel, leur permettant ainsi de mieux planifier et d’atténuer l’impact des conditions météorologiques sur tout itinéraire de vol prévu dans l’instant.
Actuellement, les équipes s’appuient sur des rapports météorologiques produits manuellement et générés plus tôt dans la journée. Grâce à l’accès aux nouvelles applications, les pilotes et les équipes de planification de vol seront en mesure d’évaluer l’impact des changements météorologiques en temps réel pour mieux planifier et adapter les trajectoires de vol, prenant ainsi des décisions plus efficaces sur le plan opérationnel.
La première application donnera aux pilotes de la compagnie aérienne un accès simplifié aux données météorologiques de The Weather Company, offrant des informations complètes sur les conditions météorologiques le long des trajectoires de vol, avant le départ et pendant le vol. Des mises à jour supplémentaires utiliseront la connectivité Wi-Fi* embarquée pour prendre en charge les mises à jour météorologiques en vol en temps réel, améliorant ainsi sa fonctionnalité.
Le centre de contrôle intégré des opérations de la compagnie aérienne, la plateforme opérationnelle qui assure le bon fonctionnement de la compagnie aérienne, aura également accès à une application qui, à l’avenir, fonctionnera en conjonction avec la nouvelle technologie mise à la disposition des pilotes, leur fournissant des informations précises sur les changements météorologiques. « C’est passionnant que nous soyons la première compagnie aérienne britannique à combiner la technologie des deux applications, ce qui nous permettra de prendre des décisions opérationnelles encore meilleures sur le moment en utilisant les données en temps réel », explique René de Groot, directeur des opérations de British Airways. « Ces applications représentent un changement radical dans la qualité des informations météorologiques que nous recevons et, à l’avenir, permettront aux pilotes de collaborer en temps réel pendant un vol avec leurs collègues opérationnels au sol, permettant ainsi une prise de décision plus rapide pour une variété de des questions telles que la planification du détournement et le rétablissement. »
La technologie a été développée et configurée pour répondre aux besoins précis du vaste réseau de routes de British Airways, offrant des avantages sur ses opérations court et long-courriers, et est introduite avant la saison estivale chargée.
Cet investissement substantiel fait partie du programme de transformation de 7 milliards de livres sterling de British Airways, qui continue de se concentrer sur l’augmentation de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’ensemble de ses opérations. Plus tôt cette année, la compagnie aérienne a introduit un nouveau système de maintenance électronique des avions (eLog) pour les équipes d’ingénierie, remplaçant un système sur papier, qui permet le transfert immédiat des données de l’avion aux ingénieurs en quelques secondes, ce qui signifie que toutes les pièces requises peuvent être pré-commandées pour aider à résoudre les problèmes plus rapidement.
Aucun commentaire !