Boeing a annoncé mardi avoir livré 29 avions en mars, soit une baisse de plus de la moitié par rapport aux 64 livrés le même mois il y a un an, alors que la production du 737 MAX a glissé en raison des contrôles de qualité et des audits accrus des régulateurs.

Boeing a déclaré qu’il produisait moins d’avions monocouloirs MAX pour améliorer la qualité de fabrication après l’explosion en vol, le 5 janvier, d’un bouchon de porte sur un avion 737 MAX 9, qui a soumis le constructeur à une surveillance accrue de la part des régulateurs. Reuters a rapporté plus tôt ce mois-ci que le taux de production mensuel de Boeing était tombé à des chiffres fin mars, bien en dessous du plafond de 38 avions par mois imposé par la Federal Aviation Administration.

Au cours des trois premiers mois de 2024, Boeing a livré 83 avions à ses clients, dont 66 jets MAX, 3 767 et 13 787, a indiqué la société, contre un total de 130 livraisons d’avions au cours du premier trimestre 2023, soit une baisse de 36 %. « Nous allons délibérément ralentir pour y parvenir », a déclaré le directeur financier de Boeing, Brian West, lors d’une conférence de Bank of America le mois dernier. « C’est nous qui avons pris la décision de limiter les cadences du programme 737 en dessous de 38 par mois jusqu’à ce que nous nous sentions prêts. »

Boeing a déclaré avoir livré huit jets MAX aux opérateurs chinois en mars. La Chine a repris les livraisons MAX en janvier. Pour comparaison, Airbus, le rival européen, a livré deux fois plus d’avions en mars, soit 63 exemplaires. Son total sur le premier trimestre 2024 atteint 142 (contre 83 pour Boeing)

Boeing a également annoncé mardi avoir enregistré 113 nouvelles commandes en mars, renforcées par un accord portant sur 85 737 MAX 10 auprès d’American Airlines, qui a également commandé des avions à Airbus et Embraer. Cela porte le total des commandes brutes de Boeing cette année à 131.

Après annulations et conversions, Boeing a annoncé des commandes nettes ajustées de 125 avions depuis début 2024.

Boeing : les livraisons de mars chutent de moitié en raison de contrôles de qualité accrus 1 Air Journal

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