Airbus surpasse Boeing en termes de livraisons au premier trimestre avec 142 avions envoyés aux compagnies aériennes du monde entier.
Selon les derniers chiffres publiés par Airbus, l’avionneur européen a livré 142 avions à 45 clients sur les trois premiers mois de l’année 2024. La montée en cadence se fait progressivement avec un mois plus fructueux en mars, grâce à 63 avions livrés à 32 clients. Sans surprise, les avions à fuselage étroit ont constitué la majeure partie des livraisons du premier trimestre, avec un total de 128 appareils. Parmi eux, 54 comprenaient des avions A320neo, 62 A321neo, 11 A220-300 et un A220-100. Airbus a également livré 14 gros-porteurs, répartis à parts égales entre l’A330 et l’A350. Parmi les compagnies réceptrices, citons Delta Air Lines, Wizz Air, British Airways, Condor, IndiGo, Cebu Pacific, Vistara, Turkish Airlines, Flynas…
L’éternel match Boeing-Airbus tourne sans surprise à l’avantage de l’Européen alors que Boeing se débat avec ses problèmes de production pour retrouver une image de constructeur sain et fiable. Boeing n’a ainsi livré que 83 avions sur ce dernier trimestre, soit 59 de moins qu’Airbus, et sa cadence de production se trouve toujours bridée à 38 appareils monocouloirs par mois.
Les trois premiers mois de l’année ont également été marqués par de nouvelles commandes d’avions pour Airbus, la plupart d’entre elles arrivant en mars. L’avionneur a reçu un total de 170 commandes nettes, dont 96 pour des avions à fuselage étroit et 74 pour des gros-porteurs. Pour comparaison, Boeing a annoncé des commandes nettes ajustées de 125 avions depuis début 2024.
Delta Air Lines a notamment passé une commande de 20 A350 et Ethiopian Airlines de 11 A350 en janvier. En février, un client anonyme a commandé deux A350 supplémentaires, tandis qu’en mars, plusieurs autres compagnies aériennes ont commandé des avions Airbus, notamment American Airlines, qui a passé une commande de 85 A321neo. Starlux Airlines a commandé trois A330 et cinq A350F, un client privé a commandé un seul A319neo, IndiGo a commandé 10 A320neo supplémentaires, tandis que Korean Air a commandé six A350-900 et 27 variantes -1000.
CHECK LAST a commenté :
10 avril 2024 - 13 h 26 min
L article ne parle pas de la commande de 350 par JAL …
Il y a une raison ?
Greg6 a commenté :
11 avril 2024 - 17 h 56 min
Le contrat n’est pas définitivement signé, ou du moins pas assez rapidement pour figurer sur ce trimestre. Surement le mois prochain.
Les coréens sont allés plutôt vite entre l’annonce et la signature officielle.
CHECK LAST a commenté :
11 avril 2024 - 23 h 41 min
Merci
Oui la confirmation de KAL a été extrêmement rapide s en est presque étonnant
Des infos sur Indigo et son projet d achat de LC avec peut être des 350 ?
Greg6 a commenté :
12 avril 2024 - 10 h 09 min
Aucune nouvelle à ma connaissance au sujet des 30 a350 Indigo.
Le problème c’est qu’il s’agissait de (fortes) rumeurs. Ce n’est pas anodin, il y a donc probablement de vraies discussions/négo avec Airbus. Mais la prudence est de mise car au mois de septembre des rumeurs faisaient état de discussions d’Indigo avec Boeing pour 25 787.
CHECK LAST a commenté :
12 avril 2024 - 14 h 36 min
Exact et même mi Août selon cet article que j avais oublié
https://www.air-journal.fr/2023-08-15-boeing-en-tete-pour-la-vente-de-gros-porteurs-a-indigo-5250668.html
M
PETRIS a commenté :
10 avril 2024 - 19 h 16 min
Augmenter la production c’est bien, mais il faut surtout conserver la même rigueur et donner priorité à la sécurité.
Greg6 a commenté :
11 avril 2024 - 17 h 53 min
Sur les 83 avions livrés par Boeing, il me semble qu’il y a des 737 max qui étaient stockés depuis des années en attente du feu vert des compagnies chinoises.
Donc la cadence de production est surement plus faible qu’on ne le pense.
CHECK LAST a commenté :
12 avril 2024 - 15 h 00 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/production-d-avions-airbus-qui-rit-boeing-qui-pleure-995005.html
Je vous l ai prédit il y a peu ..Le cours boing allait dévisser et passer largement sous les 200 dollars si déconnectés de la réalité de ses fondamentaux catastrophiques
C est donc historique !
Depuis déjà plusieurs jours avec son top à 171 euros le cours de l action Airbus a inversé les courbe en effaçant boing des tablettes et en dépassant l action boing avec le change USD EUROS
Boeing
NYSE: BA
AperçuComparaisonDonnées financières
Récapitulatif des marchés
> Boeing
173,36 USD −0,030 (0,017 %)
Airbus
EPA: AIR
AperçuComparaisonDonnées financières
Récapitulatif des marchés
> Airbus
164,86 EUR +2,60 (1,60 %)
Les prévisions 2024 du trésor en cash d Airbus cette année donnent le vertige …Entre 50 et 60 milliards et entre autres projets l achat de Spirit Aero ?… Et d un nouvel avion ? ….Les techniciens bien informés des infos ?