La compagnie low-cost américaine Spirit Airlines a annoncé qu’elle reporterait les livraisons de nouveaux Airbus et mettrait 260 pilotes en congé dans le but de « réinitialiser l’activité et de se concentrer sur la compagnie aérienne principale ».
Spirit Airlines a confirmé le 8 avril 2024 qu’un accord avec Airbus signifiait que tous les avions dont la livraison était prévue entre le deuxième trimestre 2025 et la fin 2026 arriveraient plutôt entre 2030 et 2031. « Ces reports n’incluent pas les avions en location directe dont la livraison est prévue au cours de cette période, un respectivement au deuxième et au troisième trimestre 2025 », a déclaré un porte-parole de Spirit Airlines. Spirit Airlines prévoit que le report des livraisons d’Airbus améliorera la situation de liquidité de l’entreprise d’environ 340 millions de dollars au cours des deux prochaines années.
Il n’y a aucun changement sur les avions en commande auprès d’Airbus dont la livraison est prévue entre 2027 et 2029. « Cet amendement à notre accord avec Airbus constitue une partie importante du plan global de Spirit visant à accroître la rentabilité et à renforcer notre bilan », a déclaré Ted Christie, président et chef de la direction de Spirit. « Le report de ces avions nous donne l’opportunité de réinitialiser nos activités et de nous concentrer sur la compagnie aérienne principale pendant que nous nous adaptons aux changements de l’environnement concurrentiel. De plus, l’amélioration de nos liquidités nous offre une stabilité financière supplémentaire alors que nous positionnons la société pour un retour à la rentabilité. »
Le transporteur a également annoncé que 260 de ses pilotes seront mis en congé à partir du 1er septembre 2024, citant l’avion cloué au sol en raison de problèmes de disponibilité du moteur Pratt & Whitney GTF et des reports de livraison 2025/2026 comme catalyseur de cette décision. « Malheureusement, nous avons dû prendre la décision difficile de mettre des pilotes au chômage technique étant donné les avions cloués au sol de notre flotte et le report de nos livraisons futures. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour protéger les membres de l’équipe, tout en équilibrant notre responsabilité de revenir à des flux de trésorerie positifs et de prospérer en tant qu’entreprise saine avec des perspectives de croissance à long terme », a ajouté Christie.
On estime que les liquidités de Spirit Airlines seront considérablement augmentées grâce au paiement d’une indemnisation comprise entre 150 et 200 millions de dollars par Pratt & Whitney concernant ses moteurs GTF. La flotte de Spirit est composée de plus de 200 avions exclusivement Airbus, dont 86 A320neo et 11 A321neo. Elle attend encore plus de 90 avions neo.
L’accord avec Airbus reporte également de deux ans les dates d’exercice des avions optionnels (50 A320neo) incluses dans le contrat d’achat de Spirit. Il n’y a aucun changement dans le nombre total d’avions en commande ni dans les options de Spirit Airlines pour des avions supplémentaires.
En février dernier, le PDG de Spirit Airlines a déclaré que le marché intérieur s’améliorait et a défendu la capacité de la compagnie aérienne à bas prix à générer des liquidités même sans une acquisition par JetBlue Airways, qu’un juge fédéral a bloqué plus tôt cette année.
ORION26 a commenté :
9 avril 2024 - 10 h 34 min
Pas forcement une mauvaise nouvelle pour airbus : cela va liberer des crenaux pour pouvoir accrocher des clients traditionnels de Boeing comme United
Bencello a commenté :
9 avril 2024 - 11 h 57 min
On sait maintenant quels créneaux de livraison Airbus à proposé à United.