Un pilote de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal a été filmé par un spotter en train de lutter contre les fameux vents cisaillants de Madère alors qu’il tentait d’atterrir à l’aéroport international Cristiano Ronaldo (FNC).
Le 26 mars 2024, un Airbus A321neo de la TAP effectuait un vol de re-positionnement depuis l’aéroport de Porto Santo (PXO). Ainsi, en plus de gérer des conditions météorologiques difficiles, les pilotes étaient également aux prises avec un avion beaucoup plus léger que d’habitude en raison de l’absence de passagers à bord.
Dans le clip d’une minute et 33 secondes filmé par Madeira Airport Spotting, l‘Airbus A321neo semble initialement stable en approche, mais une petite oscillation se transforme en quelque chose de plus. Environ 40 secondes après le début de la vidéo, le vent se lève, ce qui peut être clairement entendu dans le microphone de la caméra, provoquant le début d’un balancement du jet à fuselage étroit d’un côté à l’autre. À mesure que l’A321neo devient de plus en plus difficile à contrôler face aux vents, le nez de l’avion commence à s’incliner vers le bas. Au moment de presque atterrir, l’extrémité arrière de l’avion se soulève, conduisant à l’atterrissage de l’A321neo avec le nez en premier. Pendant encore quelques secondes, l’avion rebondit de droite à gauche avant que le pilote ne parvienne à reprendre le contrôle de la situation. Il n’a pas été rapporté de dégâts matériels concernant l’avion.
Au moment de l’atterrissage, le message météo METAR le plus proche indiquait que les vents soufflaient du nord à une vitesse de 16 nœuds, avec des rafales pouvant atteindre 29 nœuds. La direction du vent variait également, soufflant du nord nord-ouest au nord nord-est (plus précisément entre 300 et 030 degrés).
Madère est célèbre pour ses vents forts, qui peuvent défier même les pilotes les plus expérimentés lors de leur approche finale. Par temps venteux, surtout avec de forts vents latéraux, les atterrissages ici peuvent être extrêmement délicats. C’est pourquoi le pilote aux commandes doit occuper un poste de commandant et réussir une formation sur simulateur ou en ligne pour atterrir ou décoller de Madère dans un délai de six mois. Cela en fait également un endroit idéal pour les spotters. À la station météorologique de l’aéroport de Madère, la vitesse moyenne du vent est de 22,76 nœuds (42,1 kilomètres par heure).
bern a commenté :
9 avril 2024 - 16 h 13 min
un avion vide – pas de pax , peu de carburant – est beaucoup moins stable qu’à masse élevée .
Rebai a commenté :
10 avril 2024 - 17 h 03 min
Exact
Vannini a commenté :
9 avril 2024 - 18 h 21 min
Chapeau
JAL a commenté :
9 avril 2024 - 18 h 50 min
Bravo l’artiste.
Les pilotes de pays côtiers sont décidément excellents.
Lorenzo a commenté :
9 avril 2024 - 19 h 26 min
Les pilotes de la compagnie aérienne TAP PORTUGAL sont des professionnels hors pair.
Je suis impressionné, respect !
Magalhaes a commenté :
9 avril 2024 - 21 h 16 min
Parmi les pilotes TAP , seuls 20 pilotes sont formés pour y atterrir…
yoke a commenté :
9 avril 2024 - 21 h 19 min
Atterrissage plutôt catastrophique qui aurait du nécessiter une remise de gaz… pas de quoi être fier!
Jamma a commenté :
10 avril 2024 - 3 h 35 min
Tout à fait d’accord. Ces pilotes ont pris des risques inutiles, peut-être parce que l’avion n’a avait pas de passagers. Mais ce n’est pas une raison.
Des dégats auraient couté très chers à la compagnie.
Fooflyer a commenté :
10 avril 2024 - 6 h 43 min
Dans n’importe quelle compagnie sérieuse le commandant aurait été sanctionné pour n’avoir pas remis les gaz. Grave erreur de sa part et l’histoire ne s’arrête pas là…l’équipage a ensuite embarqué les passagers et commencer le roulage pour decoller. Un haut responsable de TAP a vu la vidéo qui faisait le buzz et a appeler la tour de Madere pour leur demander d’interdire le decollage. Criminel de prendre le risque de faire un vol avec un avion (et des pax a bord !) qui pouvait être endommagé.
julien31 a commenté :
10 avril 2024 - 8 h 30 min
la remise de gaz s’imposait
J’ai bien ri en lisant certains commentaires a commenté :
10 avril 2024 - 14 h 57 min
Merci aux commentateurs un peu pros qui ont tout de suite vu que cet atterrissage était une catastrophe …
Passer les plots à 60-70 pieds , passer les dernières marques au sol sans être posés et continuer !?! Euh comment dire …?
L’Officier de sécurité des vols de la compagnie TAP doit être la seule victime ( en dehors du train avant ) : il a du faire une crise cardiaque en voyant ça ….