Airbus a récemment franchi une étape importante dans ses opérations avec la livraison du 400ème avion produit sur sa chaîne d’assemblage de Mobile, en Alabama
L’avion phare est un A320neo, livré à la compagnie American Spirit Airlines. La livraison du 400ème avion témoigne du succès de l’usine de Mobile, devenue un pilier important des opérations d’Airbus aux États-Unis. La chaîne d’assemblage Mobile a joué un rôle crucial dans l’expansion de la présence d’Airbus sur le marché nord-américain et dans le renforcement de ses relations avec les compagnies aériennes américaines.
En 2015, Mobile, en Alabama, est devenue le siège de la première usine de fabrication d’avions commerciaux d’Airbus aux États-Unis. L’usine emploie aujourd’hui plus de 1 600 personnes et produit des avions de la famille A320 et A220. À ce jour, plus de 400 avions ont été livrés à 14 clients.
En octobre dernier, les responsables de l’Alabama ont félicité Airbus pour les progrès réalisés dans un projet de croissance lancé en 2022 visant à accélérer la production d’avions et à ajouter 1 000 travailleurs à la FAL de Mobile. Le gouverneur Kay Ivey a déclaré que le projet d’agrandissement représentait une étape importante pour Airbus, qui a annoncé ses projets pour l’usine d’Alabama en 2012 et est depuis lors en mode de croissance constante. « La relation entre Airbus et l’Alabama est un brillant exemple de ce qui peut être accompli lorsque de grandes organisations unissent leurs forces », a-t-elle déclaré. « Airbus, un leader mondial de l’industrie aérospatiale, a fait confiance à l’Alabama… et nous sommes à la hauteur. »
Bencello a commenté :
8 avril 2024 - 15 h 51 min
Le lancement industriel des 3 FAL à Mobile depuis 2015 est une réussite remarquable pour Airbus, pendant que chez Boeing, dans le même temps, on déshabillait Everett au profit de Charleston.
La complexification de la chaine logistique d’Airbus semble être gérée de la meilleure des manières.
Quant à savoir si les créations de ces FAL à Mobile (et à Tianjin) ont soutenu les ventes d’Airbus…. L’investissement, modeste au regard de la taille d’Airbus, semble tout de même avoir porté ses fruits.
Il est très peu probable qu’Airbus développe encore de nouvelles FAL, compte tenu des tensions d’approvisionnement sur les composants et sous-ensembles.