David Calhoun, qui doit quitter son poste de directeur général de Boeing à la fin de l’année, a perçu près de 33 millions de dollars (30,46 millions d’euros) de rémunération en 2023, soit une hausse de 45% -mais il a refusé de recevoir une prime de 2,8 millions de dollars (2,6 millions d’euros).
Il a reçu un salaire de base de 1,4 million de dollars (1,3 million d’euros) ainsi que l’équivalent de plus de 30 millions de dollars sous forme d’actions (en fait 24,8 millions de dollars en valeur ajustée), selon le rapport annuel de Boeing publié vendredi. Mais, «du fait de l’accident d’Alaska Airlines, [David] Calhoun a refusé toute perspective de recevoir une prime d’intéressement annuelle, et le conseil d’administration a accepté cette requête», a indiqué l’avionneur américain. En 2022, il avait reçu une rémunération totale de 22,6 millions de dollars.
Le 25 mars, le conseil d’administration de Boeing a annoncé le départ de David Calhoun fin 2024, dans le cadre d’un remaniement plus vaste de toute la direction, après la perte d’une porte-bouchon en vol sur un 737 MAX-9 d’Alaska Airlines le 5 janvier 2024 qui a remis en cause la politique de production des avions de Boeing.
L’accident d’Alaska Airlines «montre que Boeing a encore beaucoup de travail à faire», reconnaît Boeing dans son rapport annuel. «Mais le conseil d’administration a estimé que [David] Calhoun a réagi à cet événement de la bonne manière, en assumant la responsabilité de l’accident, en échangeant de manière transparente et proactive avec les régulateurs et les clients et en prenant des mesures importantes pour renforcer le contrôle qualité de Boeing».
Par ailleurs, l’avionneur américain a modifié son programme pour 2024 de rémunération et de bonus à long terme. Ainsi, notamment, le bonus prévu pour le directeur général en cas de concrétisation de certains objectifs a été abaissé de 38% à 17 millions de dollars.
Par ailleurs, L’avionneur américain Boeing va verser 160 millions de dollars à la compagnie aérienne Alaska Airlines, pour compenser l’immobilisation au sol des Boeing 737 MAX 9 au cours du dernier trimestre à la suite de l’incident du 5 janvier.
inukshuk a commenté :
7 avril 2024 - 8 h 31 min
En résumé: Il est arrivé, il a encaissé. Les affaires de Boeing se sont dégradées un peu plus (notamment avec l’affaire du bouchon de porte), il a donc encaissé 45% de plus, et il s’en va en laissant l’entreprise empêtrée dans ses turpitudes, sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit.
Bravo. Bel exemple de management à la gloire de l’ultralibéralisme.
Hub a commenté :
10 avril 2024 - 19 h 03 min
Il semble que ce soit la “loi” du moment …
Plus les résultats sont mauvais, meilleure est la prime …
Et ça marche aussi dans l’automobile et … la politique puisque ce domaine est champion du monde du recyclage de râclures ..
Ah Bon ? a commenté :
7 avril 2024 - 22 h 04 min
Belle prise de conscience de Boeing, puisque les critères de rémunération des dirigeants n’ont surtout pas changé entre 2019 et 2024.
Tant que les dirigeants toucheront des stock options, le cours de bourse et le court terme resteront le principal critère de ces “profils supérieurs”, ceux-là même qui donnent des leçons aux politiques sur le comment faire pour gérer un pays…
Checklist a commenté :
8 avril 2024 - 13 h 13 min
Gérbant et inquiétant
Le Clownhoun Dave disciple de Jack Welsh tout deux chez GE veut temporiser encore quelques mois et sucer encore les stock options
Ce vieux criminel qui l’a fait à l’envers en entrant le NMA puis le sois disant ” prochain effort de développement” siège depuis 2009 au conseil de Boeing celà veut dire que même sous Mc Nerney il était au conseil.
Donc la décision de lancer ce damné de 737MAX programme et d’avoir aussi pris position sur la dissimulation du MCAS, dont on connaît l’histoire émane aussi de lui
Il ne faut aucun doute que ce criminel en puissance veuille rester pour continuer à percevoir 33 millions USD en renonçant (pauvre petit bonhomme) à ”seulement” 3 millions.
En attendant les 737MAX7/10 et 777-X ne sont toujours pas certifiés
Bon sang ! C’est quoi cette boîte improductive qui réussit à faire de l’argent qu’ aux dirigeants ?
l’Amérique c’est vraiment un pays de cowboy, avec des hypocrites.
Il devrait y avoir une descente du FBI mais non l’argent est roi…