L’Association du transport aérien international (IATA), qui rassemble quelque 300 compagnies aériennes, a annoncé une augmentation de 21,5 % du trafic de passagers dans le monde en février 2024.
La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 21,5 % en glissmement annuel. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (SKO), a augmenté de 18,7%. Le coefficient d’occupation de février était de 80,6% (+1,9 point par rapport à février 2023).
La demande pour des vols internationaux a augmenté de 26,3% par rapport à février 2023 ; les capacités ont augmenté de 25,5% en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est amélioré pour atteindre 79,3% (+0,5 point par rapport à février 2023).
Toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres pour les marchés internationaux en février 2024 par rapport à février 2023. Pour la première fois, la demande de services internationaux a dépassé les niveaux d’avant la pandémie (+0,9 % par rapport à février 2023). Ce chiffre est toutefois faussé par le fait que février 2024 est une année bissextile avec un jour supplémentaire par rapport à février 2023, rappelle toutefois l’IATA.
Sur le segment international, les compagnies aériennes européennes ont connu une augmentation de la demande de 15,9% en glissement annuel. La capacité a augmenté de 16,0% en glissement annuel et le coefficient d’occupation était de 74,7% (stable par rapport à février 2023).
La demande des marchés domestiques a augmenté de 15,0 % par rapport à février 2023 ; les capacités ont progressé de 9,4 % sur un an et le coefficient d’occupation s’est élevé à 82,6 % (+4,0 point par rapport à février 2023).
” Le bon début de l’année 2024 s’est poursuivi en février, tous les marchés, à l’exception de l’Amérique du Nord, ayant enregistré une croissance à deux chiffres du trafic passagers. Il y a de bonnes raisons d’être optimiste quant aux perspectives de l’industrie en 2024, car les compagnies aériennes accélèrent leurs investissements dans la décarbonisation et la demande des passagers fait preuve de résilience face aux incertitudes géopolitiques et économiques. Il est essentiel que les politiciens résistent à la tentation de s’emparer de l’argent avec de nouvelles taxes qui pourraient déstabiliser cette trajectoire positive et rendre les voyages plus chers. L’Europe, en particulier, est une source d’inquiétude, car elle semble déterminée à figer sa lente reprise économique par des propositions fiscales non compétitives“, a commenté Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
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