L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données pour les marchés mondiaux du fret aérien en février 2024, qui montrent que le secteur poursuit sa croissance.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 11,9 % par rapport aux niveaux de février 2023 (12,4 % pour les opérations internationales). Il s’agit du troisième mois consécutif de croissance à deux chiffres de la demande en glissement annuel.
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 13,4 % par rapport à février 2023 (16,0 % pour les opérations internationales). Cela est largement lié à l’augmentation de la capacité internationale en soute accompagnant la croissance des vols de passagers (augmentation de 29,5 % en glissement annuel), qui a largement dépassé celle de la capacité internationale des vols 100% cargo (augmentation de 3,2 % en glissement annuel).
“La croissance de la demande de 11,9 % en février a largement dépassé l’expansion de 0,9 % du commerce transfrontalier. Ce bon départ pour 2024 pourrait permettre à la demande de dépasser les niveaux exceptionnellement élevés du début de l’année 2022. Il montre également la forte résilience du fret aérien face aux incertitudes politiques et économiques persistantes“, a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Pour l’IATA, trois facteurs de l’environnement opérationnel sont à noter :
-Le commerce transfrontalier mondial a augmenté de 0,9 % en janvier.
-En février, l’indice des directeurs d’achat (PMI) de la production manufacturière a atteint 51,2, ce qui indique une expansion. L’indice PMI des nouvelles commandes à l’exportation a également augmenté pour atteindre 49,4, restant légèrement en dessous du seuil de 50 qui indiquerait une croissance.
-En février, l’inflation en glissement annuel est tombée à 2,8 % dans l’UE, tandis qu’elle a augmenté à 2,8 % et 3,2 % au Japon et aux États-Unis respectivement. Après quatre mois de déflation, la Chine a enregistré une hausse de l’inflation de 0,7 % en glissement annuel, une évolution positive dans un contexte d’inquiétude quant au ralentissement économique de la Chine.
Aucun commentaire !