Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile a été publié vendredi son rapport définitif sur un « incident grave » survenu le 31 décembre 2022 à l’aéroport Bordeaux-Mérignac, alors qu’un Airbus A320 d’easyJet, avec 179 passagers à bord, avait failli percuté un avion de tourisme DR400 sur la piste.
L’équipage de l’A320 avait demandé l’autorisation d’atterrir. Une autorisation accordée « tardivement » par un contrôleur aérien « ayant oublié » qu’un DR400 avec deux personnes à son bord, stationnait déjà au seuil de la piste en question à la demande du contrôle aérien.
Selon le BEA, “l’enquête a mis en lumière que, le jour de l’incident grave, un nombre insuffisant de contrôleurs présents sur leur lieu de travail, et par conséquent un armement insuffisant des positions de contrôle, avait entraîné une situation de regroupement contributive :
-à la survenue de l’incident grave ;
-à une relève immédiate non sûre ;
-au maintien d’un risque latent dans les opérations jusqu’à la fin de la vacation”.
“Cette situation a été rendue possible en raison de la latitude implicitement laissée aux chefs de tour de gérer les effectifs sans respecter le tableau de service, et sans moyen de vérification extérieure de cette gestion par l’encadrement“.
Dans ses recommandations FRAN-2023-023, le BEA recommande de mettre en place un “moyen automatique et nominatif d’enregistrement de la présence des contrôleurs aériens sur leur lieu de travail et sur position de contrôle“, afin de lutter contre l’absentéisme.
SERGE13 a commenté :
7 avril 2024 - 9 h 21 min
Bah voyons, c’est la faute du manque de personnel, d’un accident qui n’a pas eu lieu mais pour lequel on écrit des boulevards. bref que de texte…
Ah Bon ? a commenté :
7 avril 2024 - 20 h 19 min
Avant de baver sur le rapport du BEA, et d’insinuer qu’ils sont complices du laxisme des contrôleurs aériens, apprenez à lire.
Bio a commenté :
8 avril 2024 - 8 h 31 min
ça vous dépasse peut-être mais en aéro on attend pas que l’accident se soit produit pour agir.
Et là on parle quand même d’absentéisme chronique, c’est un vrai problème.
inukshuk a commenté :
7 avril 2024 - 11 h 02 min
Petite précision: l’incident n’est pas dû à un nombre insuffisant de contrôleurs, mais à l’absentéisme chronique de ceux-ci! Faut tout de même pas prendre le contribuable pour plus couillon qu’il n’est! Il est grand temps de foutre un sérieux coup de pied dans certaines fourmilières de fonctionnaires et oser prendre des sanctions à la hauteur de la gravité des faits.
Anna Stazzi a commenté :
7 avril 2024 - 13 h 02 min
👍🏻👍🏻
Bien d’accord !
D’autant plus qu’un grand nombre d’entre eux sont des retraités de l’armée dont ils touchent les pensions.
Pour avoir eu à côtoyer ce groupe de planqués, j’ai pu constater que nombre d’entre eux étaient de sérieux bras cassés atteints de flemme chronique.
bern a commenté :
7 avril 2024 - 18 h 06 min
totalement infondé
ce sont des ingénieurs ( fonctionnaires ) issus de l’ENAC qui ont réussi à garder ce statut surévalué
par contre c’est vrai qu’ils font ce qu’is veulent en gestion de personnel , regroupant des fréquences , sans contrôle de présence .
Aucun contrôle , aucune sanction , un syndicat qui gère la fonction avec la bienveillance de la DGAC .
Le toulousain a commenté :
7 avril 2024 - 13 h 05 min
Suis du meme avis
FL360 a commenté :
7 avril 2024 - 19 h 25 min
+ 1
Bencello a commenté :
7 avril 2024 - 20 h 14 min
+1
C’est bien ce que recommande le BEA ( fin de l’article)
Alex a commenté :
7 avril 2024 - 17 h 47 min
Dès lors que l’aérien est exclu du projet d’encadrement du droit de grève autant dire que les pratiques des contrôleurs ont de beaux jours devant eux.
Une honte.
atplhkt a commenté :
7 avril 2024 - 21 h 19 min
Le rapport du B.E.A est disponible à partir de ce lien :
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/OE-INE_OACI_FR.pdf
Ah Bon ? a commenté :
8 avril 2024 - 10 h 06 min
page 6: 6 personnes prévues au tableau de service 3 personnes le jour J
Certains contrôleurs devaient passer un réveillon bien agréable…
page 38 : 527 h (contre les 984 h prévues) déclarées pour le chef de tour en 2022
soit environ 13 heures / semaine …
J’appelle mon employeur pour lui demander 40% de réduction sur mon temps de travail prévu au contrat.
Et bravo au pilote du DR400 pour avoir compris qu’il y avait un problème
Bio a commenté :
8 avril 2024 - 12 h 35 min
C’est effectivement affligeant un tel absentéisme…
Et au final, il va se passer quoi ? Rien. Si ce n’est qu’à l’avenir, le trafic VFR se verra refuser clearance, transit, etc pour que les gentils contrôleurs sous payés et overbookés ne soient plus em***bêtés par l’aviation générale et puisse continuer à ne pas venir bosser.
Bio a commenté :
8 avril 2024 - 13 h 10 min
“Demanière générale, d’après la DSNA, les heures sont souvent déclarées avec retard, plusieurs semaines après les heures effectivement réalisées, et de manière imprécise.”
Une seule solution : la badgeuse…
Loulou a commenté :
9 avril 2024 - 12 h 06 min
Quoi …,!!!! La badgeuse ??? Vous voulez qu’ils se mettent en grève ou quoi….!!!!!! Bienvenue en France ….