Oman Air a officiellement conclu ses opérations avec l’Airbus A330, marquant la fin d’une époque de 15 ans pour ce type au sein de sa flotte.
Au cours des 12 derniers mois, Oman Air a mis en œuvre un processus de restructuration approfondi dans le but de rétablir sa santé financière. C’est dans ce contexte que la compagnie nationale omanaise a également décidé de réduire sa flotte long-courrier, en retirant avec effet immédiat ses Airbus A330. Le retrait des A330 signifie une réduction significative de la capacité opérationnelle du transporteur, supprimant dix appareils, soit environ 22 % de sa flotte totale.
Les derniers services opérés par la flotte A330 ont eu lieu le 30 mars, avec des destinations telles que Londres Heathrow, Francfort, Moscou Sheremetyevo, Mumbai et Salalah parmi les routes concernées. Le dernier vol, WY184 de Sheremetyevo à Mascate, a symboliquement conclu l’association de longue date d’Oman Air avec l’A330.
Au moment de leur retrait, la flotte d’A330 d’Oman Air était composée de quatre A330-200 et de six A330-300, une partie de ces appareils étant inactive. Notamment, une sélection de ces A330 avait été louée avec équipage à Qatar Airways, soutenant les opérations au-delà de leur mandat avec Oman Air. L’avenir de ces contrats ACMI reste en discussion, Oman Air n’ayant pas encore fourni de détails sur l’accord.
La décision d’abandonner progressivement les A330 s’inscrit dans le cadre des efforts d’Oman Air visant à optimiser sa flotte dans un contexte aérien difficile. Cette initiative a également conduit à l’arrêt des services vers plusieurs destinations et à l’ajustement des fréquences de vol sur les routes existantes. L’objectif est de revenir à la viabilité financière.
La restructuration de la flotte d’Oman Air permettra de continuer à se concentrer sur des avions plus récents et plus économes en carburant, notamment les Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner. Oman Air possède aujourd’hui 6 737-800, 5 737-900ER, 13 737 MAX 8 (+ 7 à venir), 2 787-8 et 7 787-9 (+3 à venir).
Le patron d’Oman Air a également déclaré que la compagnie aérienne avait clôturé l’exercice 2023 sans avoir besoin de prêts ou de garanties supplémentaires du gouvernement et qu’elle prévoyait de continuer à mettre en œuvre des mesures d’amélioration de l’efficacité tout au long de 2024.
Bencello a commenté :
4 avril 2024 - 10 h 48 min
L’efficacité d’un A330-200 ou A330-300 étant bien moindre que celle du 787, une telle décision était prévisible.
Cependant l’absence des 216 pax de l’A330-200 va engendrer dans la flotte d’Oman Air un creux capacitaire entre les 737-900ER et les 787.
Des A321neo ou MAX10 pourraient combler ce vide.
Greg6 a commenté :
4 avril 2024 - 19 h 52 min
C’est même pire que ça, les 5 b737-900er vont sortir de flotte vers 2025. Ils doivent aller chez Sun Country.
C’est vraiment drastique : les 737-900 ont 9 ans à peine en moyenne. Les a330 datent de 2009, moyenne 11/12 ans, et ils n’attendent même pas de recevoir leurs 3 derniers b787 pour les sortir.
Anna Stazzi a commenté :
4 avril 2024 - 11 h 54 min
Le chef mort, les successeurs font l’inventaire.
Normal de couper les ailes d’une compagnie, pas mauvaise au demeurant, survivante uniquement car perfusée depuis son origine.
L’ambition, ou plutôt le rêve, colle rarement au marché.
Une GS rétamée de plus ..
Oman & ONEWORLD a commenté :
4 avril 2024 - 13 h 06 min
Oman va probablement profiter de la synergie de ONEWORLD, cela va changer la donne, reste à savoir quand son entrée est effective.
Bouboule a commenté :
4 avril 2024 - 17 h 52 min
Il y a peut-être autre chose sur la sur-capacité de cette compagnie à propos des prix exorbitants pratiqués par les tours-opérateurs sur place…hors de prix donc,on évite ce très beau pays…bien trop cher sur place…donc la compagnie nationale n’est pas fréquentée.
Bob a commenté :
5 avril 2024 - 10 h 33 min
Tout à fait…. Mais tous les pays du Golfe sont chers…. Abu Dhabi le premier !
Greg6 a commenté :
4 avril 2024 - 20 h 06 min
Un truc que je n’ai jamais compris : il me semble que l’arrivée de la low-cost SalamAir leur a fait du mal. Or c’est le gouvernement omanais qui a poussé à la création de cette compagnie… pour la mettre dans les pattes de la compagnie nationale.
Stratégie ? Oman ne fait que 4,5 millions d’habitants.
Oman Air a commenté :
5 avril 2024 - 23 h 05 min
Salam ne dessert pas Paris ou Londres..
Sa flotte comprend peu de mono-couloirs…
Ses A330 sont actuellement utilisés par Qatar Airways.
Greg6 a commenté :
6 avril 2024 - 10 h 09 min
Je suis d’accord pour le long-courrier.
Mais ils disposent tout de même de 6 a320neo et 7 a321neo, ce qui fait une rude concurrence pour le court/moyen courrier pour Oman Air. Et ils attendent encore 6 E195e2.
Et Oman est un pays faiblement peuplé.
A la limite, s’ils voulaient une low-cost nationale, pourquoi ne pas l’avoir fait avec Oman Air. En créant une filiale. Ils auraient eu une compagnie de plus grande taille, utilisant les mêmes appareils (source d’économie), possibilités de synergies etc…
Bob a commenté :
5 avril 2024 - 10 h 25 min
j’imagine la ristourne qu’ils ont eu pour les inciter à acheter des Boeings…. Mon Dieu !
Parmi tous les Emirats de cette région du Golfe Persique, Oman est probablement l’un des plus développés dans beaucoup de domaines et particulièrement dans celui de la place des femmes au sein de la société…. Oman est l’un des plus égalitaire dans la partié hommes/femmes…
J’aime beaucoup ce pays ! J’ai découvert ce petit (grand) Emirat lors d’un séjour touristique et j’ai découvert une région non pas désertique mais couverte d’une forêt (si ! si !). Parfois la mousson pousse ses pluies bienfaitrices jusque dans ce pays…
@bob a commenté :
6 avril 2024 - 11 h 30 min
Sultanat et non pas émirat.