Avolon a annoncé un accord de vente et de cession-bail portant sur quatre Airbus A330neo flambant neufs avec Cebu Pacific, une compagnie aérienne low cost des Philippines.

La livraison du premier avion est prévue fin 2024 et la livraison finale est prévue en 2026. Le nouvel avion soutiendra l’expansion de Cebu de son réseau de routes en Asie et au Moyen-Orient et son objectif de transition vers une flotte de nouvelles technologies économes en carburant avec réduction des émissions de carbone. Par rapport à l’A330ceo de génération précédente, l’A330neo offre une autonomie accrue de plus de 13 300 km (7 200 milles marins) et une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites de 25 %.

Cebu est client d’Avolon depuis 2012 et Avolon compte déjà 11 avions en location auprès de la compagnie aérienne : cinq A320ceo, trois A320neo et trois A330neo.

Avolon continue de connaître une forte demande de la part de ses clients pour ses avions et son carnet de commandes, compte tenu de la pénurie d’avions neufs. La reprise de la production des gros-porteurs est à la traîne par rapport aux avions à fuselage étroit, ce qui entraîne un marché plus tendu et des délais d’attente plus longs pour les avions bicouloirs. Le document 2024 d’Avolon prévoit que les créneaux de livraison restants des constructeurs d’avions gros-porteurs seront épuisés jusqu’en 2030 d’ici la fin de cette année.

« L’équipe de Cebu fait un travail fantastique en développant les opérations de la compagnie aérienne et nous sommes ravis d’utiliser notre bilan pour soutenir l’ajout de quatre nouveaux A330neo à leur flotte », a commenté Paul Geaney, président et directeur commercial d’Avolon. « Avec la reprise continue du transport aérien en Asie, nous attendons avec impatience de nouvelles opportunités pour soutenir nos clients dans les transactions de vente et de cession-bail, ou via notre carnet de commandes, alors que la disponibilité des gros-porteurs jusqu’en 2030 continue de se resserrer. »

« Ces nouveaux A330neos soutiennent notre objectif de transition vers une flotte plus économe en carburant et soutiendront notre expansion continue de routes à la fois de et vers le Moyen-Orient », a quant à lui affirmé Alex Reyes, directeur de la stratégie, Cebu Pacific. « Nous apprécions le soutien continu d’Avolon à notre stratégie de croissance alors que nous renforçons encore notre position en tant que l’un des principaux transporteurs à bas prix de la région Asie-Pacifique. »

Rappelons que la compagnie aérienne philippine Cebu Pacific avait annoncé être en pourparlers avec Airbus et Boeing pour commander 100 à 150 monocouloirs d’un montant de 12 milliards de dollars au prix catalogue.

Première low cost lancée en Asie dès 1988 et propriété du conglomérat philippin JG Summit Holding, Cebu Pacific exploite actuellement une flotte de 69 appareils : 60 Airbus dont 14 A321neo, 22 Airbus A320ceo, sept Airbus A321ceo, 17 Airbus A320neo, un Airbus A330ceo et 8 A330neo. Elle a également commandé 10 A321XLR.

Avolon va céder quatre Airbus A330neo à Cebu Pacific 1 Air Journal

©Airbus