Ryanair a signalé une augmentation de 8 % du nombre de passagers en mars, son coefficient de remplissage étant resté stable.
La compagnie aérienne a déclaré avoir transporté un total de 13,6 millions de passagers le mois dernier, contre 12,6 millions le même mois de l’année dernière. Son coefficient d’occupation – le nombre de sièges qu’il occupe sur chaque vol – s’élevait à 93 %.
Ryanair a déclaré avoir opéré plus de 77 000 vols en mars. Elle a cependant annulé près de 950 vols en raison du conflit Israël/Gaza. Pour rappel, Ryanair demande à ce qu’on réouvre le Terminal 1 de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, fermé depuis le 7 octobre dernier, si on veut qu’elle reprenne ses opérations. L’actuel Terminal 3 qui aujourd’hui est le seul ouvert ne lui convient pas en raison de taxes d’aéroport supérieures.
En outre, la low cost européenne connaîtra d’importants retards dans les livraisons de son 737 MAX 8-200, la version haute densité du 737 MAX 8, réduisant ses espérances de livraison cette année à 40 avions au lieu de 57 initialement. Rappelons que Ryanair a en commande 300 MAX-10 dont 150 en option et attend encore 74 Boeing 737 MAX200.
En outre, Ryanair a annoncé le 2 avril un nouveau partenariat avec eSky, agence de voyage en ligne (OTA) leader en Europe centrale et orientale, qui sera désormais autorisée à proposer des vols, des sièges et des bagages Ryanair à ses clients à condition qu’elle ne surfacture pas les clients pour les produits Ryanair.
Pierre a commenté :
3 avril 2024 - 16 h 11 min
Ils confortent leur place de numéro 1 en Europe….
Qui leur aurait prédit cet avenir au debut 2000…..
Bencello a commenté :
4 avril 2024 - 10 h 01 min
Quand le principal concurrent, Wizz air a fait une croissance 3 fois plus importante en 2023, fait 12% contre 8% en mars, a déjà repris ses vols vers TLV, reçoit ses A321neo alors que le MAX10 n’est toujours pas certifié…
Le terme “conforter” n’est pas adapté.
Greg765 a commenté :
5 avril 2024 - 11 h 47 min
Vous sortez d’où vos chiffres sur Wizz Air ? Ils sont très impactés par les problèmes de moteurs avec selon certains articles 20% de leur flotte groundée. Les annulations et les diminutions de capacités se multiplient. Exemples:
https://www.travelandtourworld.com/news/article/wizz-air-reduces-romania-flight-route-operations/
https://www.exyuaviation.com/2023/12/wizz-to-temporarily-suspend-three-ex-yu.html?m=1
https://visitukraine.today/blog/3454/wizz-air-cancels-more-than-60-flights-in-europe-which-routes-will-be-cancelled
https://hm-management.hu/en/wizz-air-reduces-its-italian-flights/
Ici on annonce moins de 2% de croissance pour Wizz Air cet été:
https://simpleflying.com/wizz-air-under-2pc-growth-this-summer-due-to-engine-problems/
Ryanair propose même des rescue flights pour les passagers de Wizz Air qui voient leurs vols annulés:
https://corporate.ryanair.com/news/wizz-air-cuts-more-routes/
Bencello a commenté :
5 avril 2024 - 13 h 47 min
Voici les chiffres des 2 compagnies pour mars 2024
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/transports-nouvelle-nette-progression-du-trafic-de-ryanair-et-wizz-air-en-mars-925249.html
trafic wizz air 2023 +32%
https://www.air-journal.fr/2024-01-23-wizz-air-a-transporte-plus-de-60-millions-de-passagers-lannee-derniere-5253668.html#:~:text=l'ann%C3%A9e%20derni%C3%A8re-,Wizz%20Air%20a%20transport%C3%A9%20plus%20de,de%20passagers%20l'ann%C3%A9e%20derni%C3%A8re&text=En%202023%2C%2060%2C3%20millions,centrale%20et%20de%20l'est.
trafic Ryanair 2023 +13%
https://flyinginireland.com/2024/01/ryanair-carries-181-million-passengers-in-2023/
2024 sera moins florissante pour les 2 compagnies,
Pour Ryanair les non-livraisons de Boeing, la certification du MAX10, les négociations avec les OTA impactent la croissance
Pour Wizz air le remplacement planifié des moteurs P&W, déjà planifié ne sera que partiellement compensé par les livraisons d’A321neo.
Dans les deux cas, les compensations financières des fournisseurs en causes seront cruciales.
Greg765 a commenté :
8 avril 2024 - 20 h 52 min
Après il faut aussi faire attention à ce genre de comparaisons.
Les comparaisons par rapport à l’année N-1 par exemple:
Ryanair est la compagnie qui est sortie du COVID le plus rapidement puisqu’elle n’avait licencié personne et avait gardé toute sa flotte en état de voler.
Wizz Air a eu un réveil plus lent. Ils ont ensuite subi les conséquences de la guerre en Ukraine de manière beaucoup plus dure que Ryanair qui a un réseau plus vaste en Europe de l’Ouest là où Wizz Air reste très centrée sur l’Europe de l’Est. Wizz Air n’avait pas non plus de couverture carburant quand les prix ont flambé. Résultat: Wizz Air a sius-performé depuis la guerre en Ukraine et le Covid. Ils finissent par se rétablir mais forcément ça gonfle les variations d’activité d’une année sur l’autre. Mais c’est également lié à une activité anormalement basse précédemment.
D’ailleurs on voit que les investisseurs ne sont pas dupes. Le cours de l’action Ryanair est bien remonté, celui de Wizz Air reste en dessous des niveaux de fin du Covid.
Par ailleurs les comparaisons de valeur relative ne doivent pas effacer la valeur absolue :
Quand une compagnie qui transporte 100 passagers croit de 20 %, elle transporte au final 120 passagers, donc +20.
Une compagnie qui transporte 600 passagers qui croit de 10%, elle transporte 660 passagers, soit +60.
Ryanair a environ 600 avions.
Wizz air un peu plus de 200.
Donc même si en valeur relative Ryanair peut grossir moins vite que Wizz Air, en valeur absolue Ryanair croît plus rapidement que Wizz Air.
Pour rattraper Ryanair il faudrait donc que Wizz Air conserve ces chiffres de croissance de manière soutenue et régulière alors qu’elle grossit.
You love your compagnie a commenté :
5 avril 2024 - 18 h 42 min
@greg765 les chiffres de votre compagnie préférée ne sont pas fiables non plus rassurez-vous !!! Wiz ou ry même combat = ultras low-cost dans tout les sens du terme !!!
Greg765 a commenté :
8 avril 2024 - 20 h 40 min
Ah oui ? Et en quoi ne sont ils pas fiables ?
Parce que je vois juste un commentaire dénué d’élément de preuve. Comme si ce genre de chiffres étaient trafiqués alors que c’est justement en fonction du nombre de passagers transportés que Ryanair paie de nombreux aéroports. Gonfler les chiffres reviendrait à devoir plus d’argent aux aéroports ou la compagnie est installée.
Bref votre commentaire n’a aucun sens.